Infos SNM/CGT CSA-régions – septembre 2024

CSA-régions – septembre 2024

Informations SNM/CGT

En résumé

    • des améliorations sur 3P (outils, effectifs, organisation) mais encore beaucoup de chemin à parcourir. Au quotidien, l’enjeu est de ne pas être à nouveau en difficulté ces prochains mois.
    • une bonne nouvelle avec des effectifs en hausse dans les divisions services (mais malheureusement pris dans d’autres services)
    • des problèmes qui persistent, toujours dans les divisions service, avec des tableaux des tâches encore tendus dans plusieurs DIRs et un encadrement intermédiaire toujours en surcharge
    • nous avons – enfin – pu parler des divisions commerciales

Dans le détail

3P et divisions Services

Voir sur ce lien la présentation de la direction générale

Ce qui change

– « remise à flot » des effectifs dans plusieurs régions (DIRIF, DIRSO, DIRSE)
– la participation des régions à la correction de la base fait désormais pleinement partie de 3P, avec des moyens associés. C’est le « scénario 2 » issu du groupe de travail « correction en région » qui comprend : une amélioration des outils, une amélioration des méthodologies de travail, des effectifs supplémentaires (+5 ETP, qui s’ajoutent au +7ETP pour assurer le doublement des nuits). La mise en place sera « progressive » (en attendant l’arrivée des nouveaux collègues, c’est le « scénario 1 » qui est attendu) avec un bilan après la VH.
– amélioration des outils : Alpha, outils de correction, avec un gros travail des collègues des services informatique (pourtant peu nombreux)
– amélioration de l’organisation : grâce aux effectifs supplémentaires et à la résorption des sous-effectifs, grâce à de nouvelles formations, grâce à un travail de fond sur la méthodologie (effet des groupes de travail). Un bilan sera fait au printemps. La DG souhaite un partage de « bonnes pratiques » entre DIRs et dit vouloir tendre vers des organisations qui se ressemblent.
– enfin, mise en place à venir d’ateliers sur la « qualité des productions finalisées »

Notre avis :

– lentement mais sûrement les dogmes initiaux de 3P sont démantelés. C’est le fruit d’un important travail de fond : mobilisations, participations des collègues aux groupes de travail, travail des collègues des services informatiques, etc.
– la participation des régions à la correction de la base ne pourra se mettre en place que progressivement : il faut éviter de se mettre en difficulté en opérationnel avec cette tâche supplémentaire à faire dans un temps contraint. DSR/DA indique « qu’il y a un vrai travail d’appropriation d’au moins 6 mois à 1 an ». L’organisation reste très perfectible et de nombreux développements d’Alpha et de l’outil de correction sont encore nécessaires.
– le scénario 6 (correction exclusivement en région) n’a pas été sérieusement creusé (pas d’évaluation de l’organisation ni des ETP nécessaires, développements seulement estimés). A demander à nouveau ?
– n’attendez pas pour alerter sur de nouveaux problèmes d’organisation qui se produiraient cet hiver !

Ce qui ne change pas :
– les effectifs qui arrivent en DIRs sont pris… dans d’autres services
– plusieurs divisions Services continuent d’être réorganisées « au fil de l’eau » (réduction du nombre de tableaux des tâches à la DIRSO, organisation CPR et renfort en DIRCE etc)
– les MC continuent d’avoir des tableaux des tâches tendus avec des productions semi-automatisées ou automatisées dont la qualité est parfois médiocre, ce qui continue de créer de la perte de sens voire une surcharge de travail
– certains outils des MC ne sont pas/plus appropriés : lourdeur avec le nouveau RéseauObs, outil de géolocalisation sur Synopsis avec doublons…
– cela concerne aussi les CPR comme la saisie et la diffusion dans la Vigilance V6 ou le nombre de logiciels différents pour produire
– l’articulation entre vacations opérationnelles et vacations « portefeuille » (dont les vacations clim) continuent à poser problème (effet de « saute-mouton »)
– les services D/DA restent très/trop chargés pour accompagner les mises en place. La DG répond qu’il s’agit aussi de priorités à fixer par les DIRs/D.
– depuis la bascule la chaîne de prévision est désorganisée, les collègues dits « en difficulté » ne sont pas des cas isolés mais représentent bien l’ensemble des collègues touchés par 3P

Notre avis :
– la DG reconnaît elle-même qu’il y a des « problèmes d’organisation » pour encadrer les développements et que certains postes-clés sont vacants (elle cite l’absence de responsable technique)
– la plupart des collègues n’ont toujours pas entendu la DG reconnaître ses erreurs sur 3P. C’est clairement un frein.

Ergonomie des postes de travail à la prévi

Des objectifs qui vont dans le bon sens mais pas de calendrier précis.
Nous avons rappelé qu’il fallait clairement aller au-delà de la dimension physique de l’ergonomie : le nombre d’outils et l’ergonomie logicielle est parfois catastrophique. La DSR semble rejoindre ce constat et indique travailler actuellement pour inventorier outils et applicatifs dans une approche globale.
Techniquement, les différents éléments sont tellement liés (applications, écrans, système d’exploitation…) qu’il faut repasser par une phase d’instruction.

Notre avis : on souhaiterait que les choses avancent plus vite, quitte à ce que des améliorations soient mises en place progressivement.

Organisation VH 2024-2025 pour la DIRNE

Demande d’une majorité des collègues MC pour une prise de poste à 6h30 au lieu de 6h45 en hiver. Les collègues estiment en effet ne pas avoir le temps de prendre en main la situation.

Notre avis : le protocole social demandait à reconnaître la pénibilité de la prise de poste tôt le matin (maintien de l’heure bonifiée) ou de réduire cette pénibilité avec une prise de poste au moins à 6h45. Il faut donc que l’organisation du travail permette une prise de poste au moins à 6h45.

A notre demande, la DG indique que la médecine de prévention assurera un suivi et que la cible reste une prise de poste à 7h du matin. Vote : abstention.

Politique commerciale

Les tarifs de certains contrats sont en hausse d’où plusieurs problèmes :
– soit des pertes de contrat
– soit une accentuation de l’automatisation
– soit une multiplication des bulletins mixtes (automatique et expertisés), qui risquent de mettre à mal les collègues MC en cas d’incohérences

La ligne directrice est de permettre aux prévis de « bien faire leur métier et de valoriser la plus-value de Météo-France avec l’expertise des prévisionnistes ». Elle cite par exemple de futures formations métiers sur les besoins des clients (métiers de la route).

La D2C parle d’un rattrapage en terme de tarification et se veut optimiste à moyen terme.
Elle souligne toutefois que la concurrence devrait se développer avec la mise à disposition gratuite des données publiques produites par Météo-France.

Notre avis : 
– sur le fond, on reste quand même perplexe car un service public (Météo-France) est mis en concurrence avec des entreprises privées pour des contrats avec des… collectivités. Les citoyens payent deux fois ! L’évolution des tarifs reste donc un enjeu à surveiller de près.
– sur la forme, on sent qu’il y a une vraie attention à ne pas surcharger les équipes en opérationnel et à faire part aux « clients » des limites des productions automatiques proposées. A suivre.

Organisation commerciale en DIR

Pas de sous-effectif à priori. La D2C a insisté sur la difficulté des postes de commerciaux, situés entre les exigences internes et externes.
Nous avons questionné sur l’existence « d’irritants du quotidien » (outils, procédures ou organisations chronophages et/ou générateurs de stress). Ont été mentionnées les exigences comptables en matière de facturation, sans forcément que les agents soient informés des tenants et aboutissants.

Notre avis : une tournée en région de la D2C est prévue pour la fin de l’année, n’hésitez pas à faire remonter les problèmes quotidiens (en passant si nécessaire par les représentants du personnel)

Document stratégique sur les activités en région

Prévu dans le protocole social, ce document doit être présenté en Conseil d’Administration fin novembre.
Selon la DG, ce document aura pour objectif de justifier auprès des tutelles chaque implantation territoriale de Météo-France (CMIRs, centres spécialisés, CRA, pôles obs…) au regard des missions de l’établissement (cf document de création de l’EPA Météo-France).

Notre avis : un document nécessaire mais à priori moins ambitieux que ce qu’on pourrait espérer. On aurait souhaité une vision prospective des missions en région compte-tenu des évolutions technologiques, de l’évolution des besoins des utilisateurs, etc. De quoi alimenter le contenu des vacations portefeuille pour les divisions services, les réflexions autour du réseau des référents territoriaux, la place de Météo-France sur les réseaux sociaux…

Evolution des effectifs – bilans – TROED

Voir sur ce lien l’evolution bilans et CET préparé par la DG

Nous remercions les collègues qui ont travaillé au document d’évolution des bilans et des CET. Il s’agit d’indicateurs importants pour suivre les sous-effectifs et prévenir les situations de fatigue chronique. Ces stats mériteraient d’être précisées (meilleure séparation des services, isoler les bilans excessifs, stats IPHA…).

Nous soulignons la très mauvaise anticipation des départs en retraite à la DIRIF d’où des tableaux de service très chargé durant l’été 2024 et des collègues qui n’ont pas pris leurs congés. Résultat : 2 congés maladies liés à fortes fatigues.

Les bilans continuent globalement d’augmenter dans les divisions prévi. La saisonnalité est marquée, génératrice de fatigue. Nous demandons à ce qu’il y ait un suivi de la part de la médecine de prévention ainsi qu’un système de compensation de cette saisonnalité.
Selon la DG la variation « normale » serait une centaine d’heures entre été et hiver. Elle indique que les divisions sont encore dans une période de transition (formations, 1ère VH en 2024-2025 avec effectifs nominaux…).

Comme dit plus haut, les sous-effectifs se résorbent dans quasiment toutes les DIRs. Un gros bémol à St-Pierre et Miquelon avec un sous-effectif durable.

Nous demandons des précisions sur le parcours d’accueil et de formation de nos collègues contractuels arrivant dans les services prévi. Chaque DIR est actuellement obligée de monter des parcours de formation seule.
La DG rappelle que le recrutement avec profil ENM est privilégié, pour les autres la formation est sur-mesure (« jusqu’à 2 mois – 2 mois 1/2 de stage »). Elle souligne que la période d’essai est de 3 mois et peut-être prolongée, « ça arrive rarement de mettre fin au contrat mais on ne se l’interdit pas ». Elle indique enfin qu’il n’y a pas eu de fin de contrat de CDI dans les dernières années malgré les demandes de baisse d’effectifs de la tutelle.

Notre avis :
– on rappelle que garder de forts bilans est risqué pour l’agent (par le passé, il y a eu des cas de bilans ramenés d’autorité à zéro) et que les bornes « normales » seraient plutôt de +/- 50h.
– il est urgent d’améliorer l’attractivité des postes de prévisionnistes : amélioration de l’organisation, perspectives de carrière…

Centre Météorologique de Corse

Plusieurs évolutions :
– des efforts de la DG pour recruter un 6e ETP (cible TROED) au CMC
– des vacations d’arrière-guichet « annulables » pour limiter la surcharge en hiver
– la DG semble ouverte à la demande de CIA collectif émise par les agents
NB : sur l’année 2023, la DG a jugé prioritaire d’attribuer un CIA collectif pour les collègues ayant planté des arbres à la Météopole plutôt qu’aux collègues Corse qui ramaient en sous-effectif…

CIA

CFDT et FO soulignent des biais dans l’attribution des CIA individuels (agents qui ont changé de poste, cas des collègues de l’ex-SPC MedEst).
La DG reconnaît un problème d’organisation : il n’y a pas eu sollicitation du directeur du service précédent.

A notre question de savoir quelles sont les lignes directrices pour les prochains CIA collectifs 2024, la DG répond… qu’il n’y a pas de critère objectif. Les CIA collectifs sont attribués pour la participation à des projets ou des actions particulières (donc pas sur des actions récurrentes ou pérennes).

Notre avis :
– les CIA (primes individualisées) créent une individualisation qui n’améliore pas le service rendu (générateur de tensions pour des montants finalement modestes).
– nous revendiquons une égalité de traitement : entre services, entre statuts (les contractuels sont aussi éligibles au CIA individuel (prime de résultat))

Document grève à DIRIF/Services

Nouveau document d’organisation avec désormais possibilité pour un MC,en l’absence d’un CPR non notifié et donc gréviste, de répondre au téléphone à sa place. Toutes les organisations syndicales se sont prononcées contre : tous les MC ne sont pas ingénieurs, ni n’ont toutes les qualifications.
La DG indique que le MC aura la possibilité de contacter la permanence en cas de difficulté pour répondre.

Prochain CSA-« régions » le mardi 26 novembre

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