CSA-EP 8 octobre 2024
Le comité social d’administration de l’établissement s’est réuni le 08/10/2024.
Suivi des actions
3P
Le DGA nous présente l’état d’avancement de 3P
On note :
– la participation des régions à la correction de la base fait désormais pleinement partie de 3P, avec des moyens associés. C’est le « scénario 2 » issu du groupe de travail « correction en région » qui comprend une amélioration des outils, une amélioration des méthodologies de travail et des effectifs supplémentaires(+5 ETP, qui s’ajoutent au +7ETP pour assurer le doublement des nuits).
La mise en place sera « progressive » (en attendant l’arrivée des nouveaux collègues la correction en région se fera en fonction de la disponibilité) avec un bilan après la VH.
– concernant le GT correction TSR, le scénario 4 qui permet de corriger des paramètres par bloc a été développé et sera déployé début novembre. Le scénario 1 qui permet une initialisation en bloc par la TSR sera développé au dernier trimestre 2024 et une évaluation subjective sera faite au premier semestre 2025
– Le projet PROMETHEE est prolongé d’un an
Examen IT-Pro
Il n’y a toujours pas de réponses du guichet unique de la fonction concernant le booster attendu de 2024. Cette attente de réponse avait conduit à reculer les dates de l’examen professionnel pour avoir plus de place offertes aux candidats.
En vain donc car il n’y aura donc que 10 postes à l’examen pro en 2024 et 4 postes sur la liste d’aptitudes. Il y a 130 inscrit.es. à l’examen professionnel.
La direction espère pouvoir bénéficier du booster pour 2025 et 2026.
Formation changement climatique
Des discussions en cours avec le CNED assez fructueuse avec la DCSC … à suivre
TROED
On note plus de 70 ETP manquants en dehors des surnombres. Dans les services, cela conduit à des sous-effectifs chroniques notamment à la DSI.
Pour la PDG, il faut prendre ces chiffres avec précaution car ils ne tiennent pas compte des vacances d’emploi suite à une mobilité. Par définition le TROED étant supérieur au plafond d’emploi, il ne peut qu’être déficitaire.
Pour nous, même si ces éléments sont à prendre en compte dans l’analyse, ce tableau met bien en évidence des sous-effectifs chroniques qu’on a du mal parfois à résorber notamment dans les services informatiques.
Restitution de l’enquête sur les violences sexuelles et sexistes au travail
Suite à l’enquête sur l’ état des lieux des violences sexuelles et sexistes à Météo-France qui a eu lieu du 18/06 au 08/07/2024 (voir notre article sur le sujet ici ), la société Greenworking chargé de cette enquête nous restitue les résultats.
Un webinaire aura lieu pour les présenter à tous les agents le 18/10 de 10h30 à 12H00 (modalités de connexion).
Cette enquête, même si elle comporte des défauts, constitue une base sur le sujet pour l’établissement. Elle a vocation a être renouvelée de manière régulière selon la PDG.
Il y a eu 46 % de répondant·e·s ce qui est un bon score pour ce type d’enquête. Sans surprise, les femmes ont majoritairement répondu au regard de leur proportion dans l’établissement.
Dans les grandes lignes, on note que le sexisme d’ambiance est bien ancré dans l’établissement :
-16 % des répondant·e·s disent avoir été la cible de propos ou attitudes à caractère sexiste dans le cadre du travail (c’est 31 % des femmes répondantes))
– 6 % disent avoir été exposé à des contenus à caractère sexistes ou sexuels (12 % des femmes)
– 23 personnes disent avoir été la cible d’une forme de pression grave dans le but d’obtenir un acte de nature sexuelle.
– 29 personnes disent avoir été victime d’attouchement ou tentative d’attouchement sur une des parties du corps considérées comme intimes ou d’avoir été embrassé de force.
– Enfin une personne déclare avoir été victime d’un viol et une personne déclare avoir été témoin d’un viol dans le cadre du travail.
Dans ce dernier cas, la direction a fait un signalement au procureur comme la loi l’y oblige, étant entendu que le questionnaire est anonyme et qu’elle ne peut donc pas fournir d’autres informations que cette déclaration.
Parmi les personnes concernées par des actes à caractère sexistes ou sexuels, très peu ont fait un signalement.
Cela traduit selon nous un manque de connaissance et un manque de confiance dans ce dispositif.
Les quelques personnes qui s’expriment sur les suites de ce signalement montre pour nous que ce dispositif n’est pas encore satisfaisant ( près de la moitié a eu le sentiment de subir des représailles et /ou des sanctions suite à son alerte !).
Un bilan de la nouvelle procédure de signalement doit être fait d’ici à la fin de l’année.
Un plan d’action résultant de cette enquête est ensuite présenté par la psychologue du travail. Celui-ci repose essentiellement sur des actions de communication et de formation et un rappel du plan existant sur l’égalité professionnelle.
Si vous avez été victime ou témoin de violences, nous vous encourageons à nous contacter, nous pouvons vous aider et vous défendre. Vous pouvez aussi consulter notre fascicule d’aide si vous ou un.e de vos proches vous trouvez dans une situation de VSST, il contient plusieurs ressources mobilisables en cas de besoin : https://snmcgt.reference-syndicale.fr/2023/07/25/fiche-pratique-que-faire-en-cas-de-violences-sexistes-et-sexuelles-au-travail/
Information sur le projet Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) 2024-2028
La secrétaire générale nous présente ce document réalisé sur une période de 5 ans.
Ce document est construit selon un plan imposé : d’abord un bilan, ensuite une phase diagnostic et enfin une phase stratégique.
Dans le précédent SPSI, il y avait 4 principes directeurs :
- Trouver des pistes pour traduire le resserrement métier sur l’immobilier
- Réaliser les opérations majeures en Outre-Mer à Mayotte, Desaix et Tahiti Faa’a
- Préserver et optimiser la performance des sites avec une attention particulière sur la météopole
- Réorganiser la fonction immobilière afin de permettre un pilotage plus stratégique de la fonction immobilière
Le ratio moyen dans les sites pérennes s’élève à 23/,2 m2 /résident (L’État souhaite avoir un ratio inférieur à 18m 2).
Ce ratio « élevé » est dû principalement aux suppressions de postes et à la nature des activité de l’établissement imposant notamment des chambres de veille ou des salles de serveur informatique de taille importante.
Les axes stratégiques pour le futur sont :
- Adapter le patrimoine immobilier de M-F
- Améliorer la performance environnementale du parc immobilier et réduire la conso énergétique
- Optimiser la fonction immobilière
Dans le détail, cela implique notamment la « libération » des sites dit non-pérennes, une rationalisation des logements outre-mer notamment en DIRAG, des travaux de rénovation énergétiques ou encore l’avenir du Lamentin et la relocalisation de la DIRPF à Faa’a .
Le document a été transmis au ministère et doit être validé normalement en CA fin novembre.
Il comporte un tableau des planifications des opérations de rénovation jusqu’en 2028.
Nous demandons à avoir un point annuel en CSA ou FS/EP sur l’état d’avancement de ces opérations. Nous demandons aussi à ce que ce document soit vu en GCL pour que les personnes les plus concernées par les projets puissent donner leur avis.
Avis sur les jours de réduction du temps de travail 2025 pour les agents de Météo-France dans l’hexagone et en Corse à l’exception des agents affectés à l’École Nationale de la Météorologie
Les 3 dates proposées par l’administration sont :
- le vendredi 2 mai 2025
- le lundi 10 novembre 2025
- le vendredi 26 décembre 2025
Un autre jour sera choisi par la DIRNE pour les agents travaillant en Alsace et Moselle pour qui le 26/12 est férié.
Vote :
– 7 abstentions : FO, Solidaires, CGT,
– 2 pour : CFDT
Information sur la prime d’intéressement à la performance collective 2024-2026
Pour rappel, cette prime actuellement de 150 euros au maximum, est versée tous les ans à tous les agents travaillant à Météo-France quelque soit leur statut. Elle est tributaire de la réalisation de 6 objectifs
1° Taux de réussite des prévisions à J + 1
Cible de l’intéressement versé chaque année : supérieur ou égal à 80 % ;
2° Pertinence de la procédure de vigilance météorologique à l’échelle départementale : anticipation supérieure à trois heures des phénomènes.
Cible de l’intéressement versé chaque année : supérieure ou égale à 86 % ;
3° Fréquentation des sites et applications de Météo-France : nombre de visites moyennes par jour en moyenne annuelle.
Cible de l’intéressement versé chaque année : supérieur ou égal à 2,7 millions ;
4° Nombre de publications par chercheur dans des revues internationales à comité de lecture.
Cible de l’intéressement versé chaque année : supérieur ou égal à 1,5 par an par chercheur ;
5° Taux de satisfaction du client Défense.
Cible de l’intéressement versé chaque année : supérieur ou égal à 85 % ;
6° Quantité d’énergie consommée pour les bâtiments de Météo-France (en kWh, hors supercalculateurs)
Cible de l’intéressement versé chaque année : baisse d’au moins 1 % par an par rapport à l’année N-1.
La direction propose d’une part de changer l’indicateur 5 sur le taux de satisfaction du client défense par :
Taux de satisfaction des clients professionnels.
Cible de l’intéressement versé chaque année : supérieure ou égale à 7,7 /10
Par ailleurs, elle propose de passer progressivement de 150 euros en 2024 à 300 euros /an en 2027 pour tous les objectifs remplis (+50 euros par an).
Nous rappelons que nous sommes par principe opposés à cette prime qui repose sur des critères difficiles à appréhender pour les agents.
Pour autant, nous notons qu’elle a l’avantage d’être versée à tous les agents travaillant à Météo-France quel que soit leur statut, ce qui est assez rare pour être salué.
Information sur la politique RSE de Météo-France
La Directrice de la Stratégie a présenté le plan d’action de Météo-France afin de renforcer sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les années à venir.
Toutes les actions sont regroupées dans les 4 thèmes suivants :
– Protéger et aider nos sociétés à s’adapter
– Agir en employeur socialement responsable
– Réduire l’empreinte environnementale de Météo-France
– Cultiver les collaborations selon une éthique irréprochable
Les organisations syndicales tout comme les agents avaient été sollicités il y a plusieurs mois pour connaître leurs attentes et souhaits.
Même si nous reconnaissons qu’un travail important a été fait pour élaborer ce document avec de nombreuses actions associées, nous regrettons qu’il ne soit pas mentionné le besoin en effectifs. Pour le SNM-CGT, cela devrait être l’axe numéro 1 afin de réaliser nos missions.
Information sur la protection sociale complémentaire
Un sujet qui interroge et inquiète : Alan
S’il ne fallait retenir qu’une seule information de la Direction des Ressources Humaines ce serait la suivante : les agents doivent faire leur choix avant le 4 novembre ! Au-delà, ils risquent l’affiliation automatique à Alan avec le contrat de base. Pour autant, les demandes de dispense peuvent être faites après cette date. Cela sera juste plus compliqué à gérer au niveau de la paye et risque d’entraîner des cafouillages.
Le SNM-CGT vous invite fortement à lire notre FAQ/conseils sur le sujet.
Vous pouvez demander une dispense d’affiliation (temporaire ou durable selon les cas). Un motif dispense pour le cas probablement le plus courant : si vous êtes déjà couverts aujourd’hui par une protection sociale complémentaire, vous pouvez demander une dispense jusqu’à la date anniversaire du contrat. Pour un contrat se renouvelant au 1er janvier, une dispense est donc possible jusqu’au 1er janvier 2026.
Le SNM-CGT a fait remonter la vive inquiétude des agents de souscrire à une assurance obligatoire (et non une mutuelle) ainsi que les démarches associées mais c’est un sujet imposé par le Ministère sur lequel Météo-France ne peut faire grand-chose.
Point de vigilance pour les collègues en Polynésie : les agents ne peuvent pour l’instant pas souscrire (ou demander une dérogation) à Alan à cause d’un problème de logiciel de gestion de paye ! Le sujet concerne tous les fonctionnaires dépendant du Ministère. Pour l’instant il est toujours prévu qu’ils soient concernés au même titre que les autres, au 1er janvier 2025 mais c’est à suivre.
Enfin, concernant le volet Prévoyance, toujours prévu pour être mis en place facultativement au 1er janvier 2025, toujours aucune information, le Ministère devrait communiquer sur ce sujet probablement début novembre.
Plan discrimination
Une mission de référente discriminations a été confiée à la Directrice Adjointe des Ressources Humaines. L’objectif est de mettre en place un protocole d’accord et un plan d’action « discrimination » s’inspirant de celui du Ministère.
Le protocole d’accord relatif à la lutte contre les discriminations et les haines de février 2022 a été signé par la CGT FNEE : https://equipementcgt.fr/IMG/pdf/protocole-accord-lutte-contre-discrimination.pdf
Pour le SNM-CGT, la meilleure manière de ne pas avoir de discriminations est d’avoir des garanties collectives et de limiter au maximum l’individualisation des rémunérations.
Prochain CSA-EP prévu le 6 novembre :
Suite et fin de l’ordre du jour du CSA actuel : évolution des LDG mobilités, plan stratégie territoriale de l’Etablissement et questions diverses.