Complémentaire santé « Alan » et Prévoyance

Analyse

–  communiqué CGT rappelant le positionnement de notre organisation sur le dossier de la protection sociale complémentaire au pôle ministériel, et alertant les personnels sur les points de vigilance à considérer aujourd’hui: https://equipementcgt.fr/spip.php?article10014

Qui est ALAN?

Alan est une compagnie d’assurance née en 2016 sous la forme d’une start-up devenue Licorne (start-up évaluée à plus d’un milliard de dollars). Alan vend des contrats collectifs, ses clients étant des entreprises ou organismes qui le proposent comme complémentaire santé à leurs salariés.
Cette assurance est en partie financée par des fonds d’investissement étrangers (singapour, USA, Belgique…).
Fin 2023, son chiffre d’affaires annuel atteignait 350 millions d’euros, en croissance de 38% sur l’année précédente, pour 59 millions euros de perte. Alan vise l’équilibre pour ses activités françaises en 2025 et la rentabilité en 2026.
Les compagnies d’assurances sont des sociétés à but lucratif. Leurs bénéfices sont reversés en partie aux actionnaires et elles sont régies par le Code des assurances. On y retrouve la MAAF, la MACIF… ou bien ALAN!
L’objectif fondamental d’ALAN est donc de générer des profits au bénéfice de ses actionnaires, dont des fonds de pensions nord-américains dont les pratiques peuvent s’avérer prédatrices et contraires à l’intérêt du plus grand nombre.

Quelle est la différence avec les mutuelles?

Les mutuelles santé françaises (ce que n’est pas ALAN) sont des organismes à but non lucratif, gérées et organisées par les adhérents. On peut citer, entre autres, Harmonie mutuelle, MGEN, Acoris mutuelle, etc. 
Les mutuelles fonctionnent en autogestion. Leur financement est solidaire et provient en grande partie des cotisations des membres. Elles sont dirigées par des administrateurs bénévoles, élus par les adhérents. Leur statut de société de personnes à but non lucratif ne leur permet pas de dégager des bénéfices. En cas d’excédent, les bénéfices sont redistribués aux sociétaires ou réinvestis dans le développement de la mutuelle. 

Que revendique la CGT?

La CGT défend défend un renforcement de la Sécurité sociale et une Sécurité Sociale Intégrale qui réponde aux besoins de la population dans son ensemble (https://www.cgt.fr/sites/default/files/2022-01/Fiche%2021%20-%20Droit%20%C3%A0%20la%20S%C3%A9curit%C3%A9%20sociale%20int%C3%A9grale.pdf).
A défaut, la protection sociale complémentaire reste indispensable, mais tant qu’à faire, avec un système mutualiste ne cherchant pas à réaliser de profit pour des actionnaires. D’autant plus que l’offre de base proposée par la MGEN était moins chère que ALAN (pour les même prestations).

Prévoyance :

Ci-après, l’accord interministériel du 20 octobre 2023 relatif à l’amélioration des garanties en prévoyance dans la fonction publique de l’État: https://www.cgtetat.fr/IMG/pdf/accord_interministeriel_20_octobre_2023_relatif_a_la_complementaire_prevoyance_des_agents_de_l_etat_.pdf
Le futur contrat sera à adhésion facultative et débutera le 1ᵉʳ janvier 2025. Le contrat collectif facultatif est porté par la CNP Assurances et de La Mutuelle Générale. Ce dispositif complémentaire facultatif bénéficiera d’une participation par l’employeur à hauteur de 7€ par mois et par agent pour le panier de garanties socle/interministérielles. Les garanties additionnelles sont financées intégralement par les agents.
La couverture comprend un socle complémentaire indemnitaire et la possibilité de souscrire à une des trois options: https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/IMG/pdf/garanties_prevoyance_mtel.pdf
La PSC prévoyance ne s’adresse qu’aux agents actifs. Les agents retraités ne sont pas concernés.
La souscription à la PSC Prévoyance se fait sans aucun questionnaire de santé si vous adhérez dans les 6 premiers mois. Par ailleurs, vous n’avez aucun délai de carence.
Le découplage santé-prévoyance, incohérent et dangereux pour les agents, est contraire aux exigences de la CGT qui milite pour une couverture globale. Le risque est que très peu agents souscrivent un autre contrat pour être couvert en prévoyance. .
La CGT demande une négociation sur un nouveau projet de PSC sur la Santé et la Prévoyance couplées.

Alan : comment faire pour lutter contre ?

– syndiquez-vous (la CGT avait poussé au niveau Fonction Publique pour obtenir un maximum de garanties mais avait alerté au niveau du ministère sur les risques de ce qui était issu des négociations) -> https://snmcgt.reference-syndicale.fr/se-syndiquer/
– Alan ayant un but lucratif, n’ayez aucun scrupule à utiliser les prestations inclues dans votre contrat (Alan ne peut faire de bénéfice que sur les options).
– Demandez une dispense si vous y êtes éligible.

FAQ suite à la webex du 04/10

En cas de doutes, n’hésitez pas à poser directement vos questions à Alan et aux services RH de Météo-France (DRH/PA2S). Vous pouvez si vous le souhaitez nous mettre en copie (syndicat.cgt@meteo.fr).

Alan a une stratégie de communication agressive. Ne vous précipitez pas et attendez d’avoir les réponses à vos questions avant d’entreprendre les démarches. Demandez à Alan une réponse écrite à vos questions.
Les agent.es doivent fair leur choix avant le 25 novembre (https://intramet.meteo.fr/sg/rh/pa2s/actualite/complementaire-sante-alan-prolongation-du-delai-faire-demarches). Au-delà, ils risquent l’affiliation automatique à Alan avec le contrat de base. Pour autant, les demandes de dispense peuvent être faites après cette date. Cela sera juste plus compliqué à gérer au niveau de la paye et risque d’entraîner des cafouillages.

Quels agent.es sont concerné.es par l’adhésion obligatoire à la PSC santé ?

L’ensemble des agent.es de la fonction publique de l’État, et ce quel que soit leur statut. Des dispenses peuvent être possibles dans certains cas. Pour les retraité.es et ayants droit, l’adhésion reste facultative.

Comment être dispensé.e de l’affiliation obligatoire à Alan?

En cas de dispense, il ne sera plus possible de bénéficier du financement employeur.Les motifs de dispense sont strictement encadrés par la réglementation. Pour bénéficier d’une dispense, l’agent doit en faire la demande explicite, répondre à l’un des motifs légaux de dispense et fournir les justificatifs nécessaires.Vous pourrez envoyer une demande de dispense si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

1. L’entreprise de votre partenaire ou de vos parents vous couvre déjà
Cette dispense est possible, que vous soyez couvert à titre obligatoire ou facultatif en tant qu’ayant droit.
Cette dispense est renouvelable annuellement.
2. Vous disposez déjà d’une assurance santé souscrite à titre individuel
Cette dispense temporaire est possible jusqu’à la date d’échéance du contrat individuel, dans la limite de douze mois. Ainsi vous serez tenus d’adhérer au contrat collectif et obligatoire soit à l’issue de votre contrat, soit au 1er janvier 2026 au plus tard.
Cette dispense est non – renouvelable.
3. Vous êtes couvert par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU / ACS)
Cette dispense est possible jusqu’à la date à laquelle vous cessez de bénéficier de cette couverture.
Cette dispense est renouvelable annuellement.
4. Vous êtes en CDD
Cette dispense est possible à condition d’être couvert par un autre assureur à titre individuel.
Si le CDD > 12 mois : cette dispense est renouvelable annuellement.
Si le CDD < 12 mois : cette dispense est non – renouvelable et prend fin à l’échéance du contrat de CDD.
5. Vous bénéficiez du “versement santé” en tant que salarié ou ayant droit
Le versement santé est un dispositif légal pouvant être mis en place dans certaines entreprises en application de l’article L. 911-7-1 du Code de la Sécurité sociale.
Cette dispense est renouvelable annuellement.
6. Vous bénéficiez d’une couverture dans la fonction publique territoriale ou hospitalière
En application de l’article L. 827-2 du code général de la fonction publique.
Cette dispense est renouvelable annuellement.
7. Vous êtes couvert par le régime des industries électriques et gazières (CAMIEG)
Y compris en tant qu’ayant droit.
Cette dispense est renouvelable annuellement.
8. Vous bénéficiez d’une couverture collective des militaires en application de l’article L. 4123-3 du code de la défense. 
Si je suis ayant-droit de ma conjointe travaillant dans le secteur privé, suis-je éligible à une dispense d’affiliation ?
Oui, vous êtes éligible à une dispense : être couvert par son conjoint à titre obligatoire ou facultatif en tant que bénéficiaire est un motif de dispense valide.
Vous devrez fournir une attestation de couverture de l’assureur relative au contrat santé collectif d’entreprise de votre conjoint, mentionnant votre nom et celui de votre partenaire.
Cette dispense est à renouveler tous les ans.
Peut-on demander un dispense d’Alan courant 2025 (par exemple en juin 2025) pour se rattacher à la mutuelle santé de son conjoint ?
Oui, sous réserve d’envoyer un justificatif (info confirmée par Alan).
L’obligation de rejoindre Alan en 2025 concerne-t-elle aussi les contractuel.les, ou uniquement les fonctionnaires?

L’obligation de rejoindre Alan concerne les fonctionnaires et contractuel.les hors cas de dispense.
Une dispenses spécifique existe pour les contractuel.les en CDD:
Cette dispense est possible à condition d’être couvert par un autre assureur à titre individuel.
Si le CDD > 12 mois : cette dispense est renouvelable annuellement.
Si le CDD < 12 mois : cette dispense est non – renouvelable et prend fin à l’échéance du contrat de CDD.

Plusieurs fois on a entendu parler d’un délais d’un an, comme quoi on pouvait rester dans notre mutuelle actuelle et prendre la décision un an plus tard est-ce vrai?

Oui, cette dispense temporaire est possible jusqu’à la date d’échéance du contrat individuel, dans la limite de douze mois. Ainsi vous serez tenus d’adhérer au contrat collectif et obligatoire soit à l’issue de votre contrat, soit au 1er janvier 2026 au plus tard. Cette dispense est non – renouvelable.
Vous pouvez être dispensé y compris si votre contrat de PSC individuel se renouvelle tacitement le 1er janvier 2025. Dans ce cas, contactez rapidement Alan pour les prévenir et envoyez votre demande de dispense dès que possible.
Attention si votre contrat actuel est une offre référencée, il s’arrêtera tout seul (pas de renouvellement tacite) au 31/12/2024.

Exemple : Si votre complémentaire santé individuelle se renouvelle le 1ᵉʳ février de chaque année,vous pourrez bénéficier d’une dispense d’adhésion jusqu’au 31/01/2025 si vous le souhaitez et vous devrez ensuite rejoindre la couverture d’Alan à partir du 01/02/2025.

Si votre complémentaire santé individuelle se renouvelle le 1ᵉʳ janvier 2025 ,vous pourrez bénéficier d’une dispense d’adhésion jusqu’au 31/12/2025 si vous le souhaitez et vous devrez ensuite rejoindre la couverture d’Alan à partir du 01/01/2026.

Si possible, pourrions-nous savoir assez rapidement si cette date du 1er janvier est confirmée pour la dérogation? On pourrait gagner 1 an jusqu’au 31 décembre 2025.

Alan a confirmé qu’il s’agit bien du 1er janvier 2025, ce qui permet en effet d’être dispensé d’Alan pendant 1 an. Cependant pour ne bénéficierez plus de la prise en charge employeur de 15€/mois.

Mon départ en retraite est prévu seulement quelques mois après le 1ᵉʳ janvier 2025. Dois-je rejoindre Alan pour cette courte période ?
 Il est possible de formuler une dispense d’affiliation, selon des critères d’éligibilité.

Dans le cas d’un départ en retraite en 2025, plusieurs cas de figure sont à considérer si vous possédez une complémentaire santé individuelle:
– Votre complémentaire santé individuelle se renouvelle après  votre date de départ en retraite. Dans ce cas, vous  vous pouvez demander une dispense pour conserver votre complémentaire santé individuelle actuelle.
– Votre complémentaire santé individuelle se renouvelle avant  votre date de départ en retraite : votre motif de dispense ne pourra pas être renouvelé une fois votre complémentaire santé individuelle échue, et vous devrez rejoindre la couverture santé d’Alan avant votre départ en retraite de manière obligatoire.

Exemple : Si votre complémentaire santé individuelle se renouvelle le 1ᵉʳ février de chaque année et que vous partez en retraite le 31 mars, vous pourrez bénéficier d’une dispense d’adhésion jusqu’au 31/01/2025 si vous le souhaitez et vous devrez ensuite rejoindre la couverture d’Alan du 01/02/2025 au 31/03/2025.

Enfin, si vous êtes bénéficiaire de la complémentaire santé de votre partenaire vous pourrez demander une dispense d’adhésion jusqu’à votre date de départ en retraite.

L’employeur participe-t-il en partie à la cotisation pour les retraités ?
Non, dans le cas du contrat collectif souscrit pour les retraités et leur famille, le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires ne participe pas à la cotisation.
Et pour les ayants-droits ?
Ayant-droit : conjoint, partenaire de PACS, concubin.e, enfants ou petits-enfants : de moins de 21 ans / de moins de 25 ans continuant leurs études / handicapé
La cotisation des ayants droit est à la charge de l’agent : il n’y a pas de participation employeur.
Pour les enfants de moins de 21 ans : la cotisation est au maximum égale à la moitié de celle des agents actifs. Les enfants à partir du 3ème sont gratuits
Pour les enfants de 21 ans et plus, la cotisation de l’enfant est au maximum égale à celle de l’agent.
La cotisation des conjoints est au maximum 10% supérieure à celle des agents actifs.
À partir du 3ème enfant de moins de 21 ans enregistré comme ayant droit, les cotisations de base sont gratuites pour cet enfant et les suivants, mais les options seront toujours facturées.
Connaissez vous la date a laquelle le recours sur le fond fait par la MGEN va être examiné par la juridiction ad hoc? Peut-on espérer que le choix d’Alan soit remis en cause au regard notamment du choix de ce prestataire en contradiction avec le montant de l’offre de base?

En lien ci-après le résultat du recours de la MGEN contre la décision d’attribution à Alan: https://cergy-pontoise.tribunal-administratif.fr/content/download/214162/document/2406940%20MGEN%20VA.pdf. Un jugement sur le fond est en cours. La procédure actuelle de la MGEN peut prendre des années.

Compte tenu de la procédure en cours, ne peut on pas demander un moratoire?

Le recours au fond n’est hélas pas suspensif et donc Alan peut poursuivre son œuvre.

Je suis à la retraite dans 1,5 an. Suis-je obligée d’adhérer à ALAN, et si oui, je suppose qu’une fois à la retraite je ne bénéficierai plus du tarif regroupement ?

Oui en effet. Si vous ne souhaitez pas perdre votre PSC actuelle, vous devrez la cumuler avec ALAN (sauf cas de dispense).
Exemple : si la date anniversaire de votre complémentaire santé individuelle est le 1ᵉʳ février et que vous partez en retraite le 31 mars, vous pourrez bénéficier d’une dispense d’adhésion jusqu’au 31/01/2025 si vous le souhaitez et vous devrez ensuite rejoindre la couverture d’Alan du 01/02/2025 au 31/03/2025.

Le « générateur de lettre de résiliation » proposé par Alan et relayé sur intramet n’est-t-il pas un moyen de collecter gratuitement mais à dessein des informations sur l’ancienne mutuelle des agents ?

Dans le doute, vous pouvez demander de supprimer les données qui vous concernent auprès d’ALAN en envoyant un mail à privacy@alan.com.
Il est également possible de générer la lettre avec des informations fictives pour la modifier une fois générée (format docx) ou de ne pas utiliser le générateur de lettre de résiliation d’ALAN).

Où en est l’aide à la résiliation étape par étape de l’ancienne PSC proposée par Alan ?

https://intramet.meteo.fr/sg/rh/pa2s/actualite/couverture-sante-obligatoire-modalites-de-resiliation-de-votre-contrat-actuel
https://alan.com/termination-letter-generator

Pourquoi les syndicats ont-ils signé cet accord interministériel ?

La CGT a signé l’accord interministériel mais pas l’accord ministériel (voir ci-après: https://www.cgtetat.fr/IMG/pdf/2024.05.22_-_mtect_-_psc.pdf).

Si Alan ne fait pas de bénéfices en 2025 – 2026 que va t’il se passer pour les adhérent.es?

En tant qu’assurance santé à but lucratif, Alan devra forcément rechercher à dégager des profits un jour ou l’autre. Si Alan n’arrive pas à dégager de bénéfices nous craignons une dérive tarifaire (plafonnement d’augmentation de 10%/an pour les options).

Si j’ai bien compris, on peut passer d’un option de base à une option supérieure à n’importe quel moment de l’année. Y-a-t’il un délai de latence si on passe d’une option inférieure à un option supérieure ?

La souscription à l’une des trois options s’accompagne d’un engagement d’une durée minimale de 12 mois.
Il est toutefois possible de souscrire à une option offrant des garanties supérieures avant la fin de cette période d’engagement minimale de 12 mois avec (d’après Alan) prise d’effet immédiate.
En revanche, il n’est pas possible de souscrire à une option offrant des garanties inférieures avant la fin de cette période d’engagement de 12 mois.

Quid de la partie sécurité sociale? Elle reste à la MGEN?

En tant qu’agent.e de Météo-France, votre Sécurité sociale est gérée par la MGEN et cela ne changera pas.

Ce qui me gène c’est le caractère obligatoire que ça revêt…. ? Pouvez vous expliquer en détail, si possible, la raison de cette obligation?

Le grand intérêt réside dans le fait que l’employeur cotise à hauteur de 50% et c’est pour cela que le régime est obligatoire.
De plus, l’acquisition des garanties dans un contrat obligatoire est financièrement plus intéressante que dans un contrat facultatif, notamment parce que les « risques » sont plus fortement mutualisés et la gestion en est plus simple, donc moins coûteuse. L’équilibre du régime se fera sur l’ensemble des agents du ministère.
Autre avantage dans le cadre d’un contrat obligatoire, les cotisations des agents sont déductibles des revenus imposables dans la limite de plafonds. La contribution de l’employeur est considérée comme du revenu et donc rentre dans le revenu fiscal.

Que se passe-t-il si on ne résilie pas sa mutuelle actuelle ? Peut-on avoir 2 PSC?

Oui, mais il faudra s’acquitter de 2 cotisations et avoir deux PSC ne permet en aucun cas d’obtenir un double remboursement. La seconde PSC permet uniquement de réduire le reste à charge. Le remboursement global ne peut pas être supérieur à la dépense engagée pour les soins.
Lorsque vous possédez deux PSC, une seule peut être rattachée à l’Assurance Maladie et la seconde est en réalité une sur-complémentaire . Par conséquent, la télétransmission de vos données se fait vers votre mutuelle « principale » lorsque vous réglez vos frais de santé.

Si Alan est votre sur-complémentaire (votre deuxième mutuelle) :
– Soins remboursés par la Sécurité sociale : Les informations passent d’abord par la Sécurité sociale, puis par votre complémentaire santé principale. Une fois remboursé par cette dernière, vous devez envoyer à Alan les décomptes de remboursement de votre complémentaire principale. Si des documents supplémentaires sont nécessaires, Alan vous les demandera. Si un soin n’est pas couvert par votre complémentaire principale, une attestation de non-paiement sera nécessaire.
– Soins non remboursés par la Sécurité sociale : Vous devez envoyer à Alan le décompte de votre organisme complémentaire principal ou, à défaut, une attestation de non-remboursement, accompagnés de la facture.

Que se passe t-il si je quitte ma mutuelle actuelle (MGEN) mais que je souhaite y retourner dans 1 an lorsque je serai à la retraite?

Demandez vérification auprès de votre mutuelle mais à priori  vous pourrez y retourner en conservant votre prévoyance. Au retour, ce sera un nouveau contrat avec de nouvelles conditions potentiellement moins intéressantes.

Est-ce que les 15€ de Météo France seront automatiquement payés lors du passage à ALAN ? Ou il faudra faire une nouvelle demande?

La participation des 15 euros par l’employeur disparaît au 01/01/2025.

Continue-t’on en recevoir les 15 euros de MF, si l’on rejoint la mutuelle d’entreprise de son conjoint ?

Non.

Peut-on facilement laisser les enfants à la MGEN ?

Les ayant-droits doivent être raccroché.es au contrat d’un assuré.

Quels sont les risques que l’on prend si on n’adhère pas à Alan ?

Vous serez relancé.e plusieurs fois et, sans action de votre part, vous serez affilié.e à Alan sur l’offre de base (sans les options) avec prélèvement sur salaire. Pour bénéficier d’une dispense, il faut impérativement en faire la demande.

Existe-t-il un texte qui indique qu’une mutuelle n’a pas le droit de nous obliger à l’intégrer ?
Qu’est-ce qui fonde légalement le caractère obligatoire ?

Non, le décret ci-après fixe le régime obligatoire de protection sociale complémentaire en santé dans la fonction publique de l’État:
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045641233

L’ensemble des syndicats non-signataires peuvent-ils appeler à ne PAS s’inscrire à ALAN ?

Les OS appellent pour le moment à signer la pétition suivante:
https://www.change.org/p/les-agents-du-minist%C3%A8re-de-l-%C3%A9cologie-d%C3%A9fendent-leur-protection-sociale-compl%C3%A9mentaire

Comment vont être retirées les cotisations à notre mutuelle actuelle si on la résilie ? La mutuelle prévient MF? ou c’est à l’agent de prévenir ?

Si votre contrat est une offre référencée, il s’arrêtera tout seul au 31/12/2024
Pour éviter d’éventuelles mauvaises surprises, il est préférable d’en informer son pôle RH.

Le fait qu’on ait changé de ministère, le contrat est-il toujours « bon »?

Il y a un flou sur notre ministère de tutelle: Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation et/ou Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Ces deux ministères ne faisaient qu’un (MTECT) à la signature de l’accord, quelque soit le ministère de tutelle, nous restons avec ALAN.

Comment a fait l’Aviation Civile pour ne pas être dans l’accord Alan ?

La DGAC est considéré un peu comme un ministère avec un accord propre à la DGAC pour une mise en place au 1er janvier 2026. Pour l’instant le prestataire choisi par la DGAC n’est pas encore connu.

Moi je connais des gens qui sont contents.

En mettant de coté les valeurs éthiques, en effet certain.es s’y retrouveront financièrement grâce à la prise en charge de 50% sur le forfait de base par l’employeur et la mutualisation du risque.

Vous confirmez donc qu’il n’y a aucun recours pour échapper définitivement à ce système imposé?

En dehors des cas de dispense, il n’y a en effet pas d’échappatoire pour le moment.

Remarques

Peu après votre affiliation, vous allez recevoir un mail d’Alan intitulé « Validez la deuxième étape de votre inscription chez Alan » vous invitant à répondre à un questionnaire sur les sujets relatifs à la santé qui vous intéressent. Cette étape n’a pas de caractère obligatoire.

Sous réserve du vote de la loi de finances 2025, les agents dans les COM qui ne sont pas aujourd’hui dans le périmètre du dispositif (Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie) percevront 15€ de participation employeur en 2025 et 2026, puis 30€ en 2027 de participation employeur. Les agents de l’État de la Polynésie sont dans le périmètre de la couverture complémentaire obligatoire. Leurs modalités d’adhésion sont en cours d’arbitrage

En cas de demande de dispense, par délégation du MTE, Alan peut être amené à demander des justificatifs pour se conformer à la réglementation qui s’applique aux activités d’assurance et aux fournisseurs de services de santé et de gestion (Ex. justificatifs attestant de la conformité de la demande de dispense au cadre légal). Il est possible de demander à Alan de supprimer les données dès la réception du mail intitulé « Dispense validée par Alan ».

 

 

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article