8 mars – dates et lieux de mobilisation
La CGT, avec d’autres organisations syndicales, appelle à faire grève et à manifester le 8 mars pour exiger l’égalité salariale, mais aussi du temps afin de ne plus être contraintes de choisir entre sa carrière, sa vie professionnelle et sa vie de famille.
Faire grève le 8 mars, c’est aussi exiger le respect : les violences sexistes et sexuelles n’ont pas leur place ni au travail, ni dans nos vies.
Testez vos connaissances sur les inégalités entre les femmes et les hommes.
Questions pratiques :
- Lire l’appel intersyndical et la carte des mobilisations
- Préavis de grève, comment faire grève ?
- Plus d’infos ici : https://www.cgt.fr/grevefeministe
Droit à l’IVG – analyse CGT
La France a en effet encore beaucoup à faire pour être exemplaire en matière de droits des femmes. Les décisions politiques, prises par un gouvernement qui prétend faire de l’égalité une grande cause, creusent les inégalités et mettent particulièrement à mal la santé des femmes en France. Les coupes budgétaires, les réductions d’effectifs, les ruptures de stock sur les pilules abortives, les fermetures de centres qui pratiquent l’IVG, de maternités, de PMI (40 % des maternités de proximité ont fermé en 20 ans et plus de 130 centres IVG) : la liste est longue et ces manquements pénalisent aujourd’hui encore plus qu’hier les femmes dans l’accès à l’IVG.
Les mobilisations du 8 mars seront une étape importante pour contraindre le gouvernement à appliquer une politique en cohérence avec ce qu’il affiche !