Suite à la lettre demanant l’arrêt des partenariats météo-climatiques UE-Israël que nous avons envoyé à la Direction Générale de Météo-France, nous détaillons dans cette FAQ les raisons qui ont motivé notre initiative.
Pourquoi un syndicat prend position sur la politique de colonisation et d’apartheid israéliens ?
La CGT est un syndicat internationaliste c’est-à-dire que notre action porte la volonté de créer l’unité de la classe des travailleuses et des travailleurs au-delà des frontières.
C’est pourquoi nous nous engageons à nous mobiliser en toutes circonstances en faveur de la paix, en soutien à tous les peuples agressés, opprimés, assassinés. Cela nous engage à nous opposer à toutes les colonisations et impérialismes, à toutes les dominations.
(lire le document d’orientation du dernier congrès de la CGT p46)
Nous apportons ainsi notre solidarité entière et sans conditions aux populations en deuil en Israël et en Palestine, ainsi que notre soutien total aux millions de civils. La CGT condamne ainsi la politique de colonisation et d’apartheid du gouvernement israélien fermant chaque jour davantage la porte à tout processus de paix. La CGT condamne également l’offensive du Hamas du 7 octobre 2023.
(lire le communiqué de presse de la CGT daté du 9 octobre 2023)
La CGT travaille depuis de longues années avec plusieurs syndicats palestiniens dont la PGFTU ainsi qu’avec un syndicat israélien pacifiste (Koach La Ovdim).
Quelles sont les demandes de la CGT ?
La CGT confédérale demande le respect du droit international et des résolutions de l’ONU, garants de notre sécurité collective :
– respect du cessez-le-feu obtenu le 19 janvier 2025,
– arrêt de l’offensive sur les camps de réfugiés en Cisjordanie,
– fin de la colonisation et démantèlement des colonies,
– fin de la politique d’apartheid,
– retrait des troupes israéliennes des territoires palestiniens,
– levée du blocus contre Gaza en place depuis 2007 et fin de l’état de siège.
– libération immédiate des otages israéliens du 7 octobre
Nous demandons l’égalité des droits pour toutes les personnes vivant entre la mer et le Jourdain (passant par la reconnaissance de l’État de Palestine au côté de l’État d’Israël) et la réouverture de négociations pour une paix juste et durable.
La CGT apporte son soutien à la lutte du peuple palestinien pour ses droits humains et politiques reconnus par le droit international.
Alors que les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité se multiplient et que plusieurs organisations telles que Amnesty International ont caractérisé l’offensive israélienne de génocide et les attaques du Hamas de crime contre l’humanité, nous demandons à ce qu’ils soient condamnés fortement, punis et empêchés quels que soient les auteurs.
(lire les mandats d’arrêt de la cour pénale internationale envers les dirigeants du Hamas et les dirigeants du gouvernement israélien https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_Isra%C3%ABl-Hamas_(depuis_2023)#Saisine_des_juridictions_internationales)
En quoi la météorologie et le climat sont concernés ?
L’appel à l’arrêt des partenariats UE-Israël est une déclinaison dans notre milieu professionnel, celui de la météorologie et du climat, d’une série d’actions plus larges visant à faire pression sur Israël : embargo sur les ventes d’armes, pression sur les domaines économique, institutionnel, scientifique et académique.
L’appel à l’arrêt des partenariats UE-Israël s’inscrit dans le cadre de l’appel européen à la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
(Lire l’appel européen à la suspension de l’accord d’association UE-Israël)
Le boycott d’Israël serait-il exceptionnel ?
Non. Par exemple, l’arrêt des partenariats entre la France et la Russie, y compris dans le domaine scientifique et entre autres dans les domaines de la météorologie et du climat, ont été mis en place suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
En quoi la politique de l’État d’Israël revêt un caractère exceptionnel ?
Nous tenons par ailleurs à souligner que les crimes d’Israël revêtent un caractère exceptionnel à plusieurs égards, notamment de par l’ancienneté de la colonisation (depuis au moins 1948), la généralisation du crime d’apartheid, la caractérisation de l’offensive à Gaza de génocide, le nombre d’enfants tués à Gaza dépassant largement l’ensemble des autres conflits sur la planète, et la totale impunité dont bénéficie Israël grâce au soutien des puissances occidentales.
(lire l’article « qu’est ce qu’un génocide » d’Amnesty International)
Pourquoi cette demande syndicale sur ce conflit-là et pas sur d’autres ?
La France et l’Union Européenne sont des partenaires économiques étroits d’Israël, notamment en matière institutionnelle et de recherche. Les sanctions économiques sont donc des moyens de pression potentiellement efficaces.
Cette demande s’inscrit dans le cadre du mouvement BDS [1] et fait suites aux appels des syndicats palestiniens aux syndicats internationaux.
Ce moyen d’action n’existe pas forcément pour faire pression sur d’autres États ou organisations impliqués dans des violations des droits humains à travers le monde. La CGT utilise alors d’autres moyens d’action.
Par ailleurs, le gouvernement français et l’Union Européenne s’opposent pour le moment à toute sanction envers l’État d’Israël. Des entraves touchent d’ailleurs les actions de solidarité avec les Palestiniens [2]. Il est donc de notre devoir, en tant que syndicat indépendant attaché à la défense des travailleurs et des peuples, d’apporter notre soutien au peuple palestinien pour faire appliquer le droit international.
Des atteintes aux droits humains se produisent malheureusement dans plusieurs endroits du monde, c’est pourquoi la CGT-météo a mis en place un groupe de travail sur l’international (lire la motion pour la paix du dernier congrès de la CGT-météo).
[1] voir le site BDS-France
[2] https://nvo.fr/proces-du-soutien-de-lud-cgt-nord-a-la-palestine-le-tribunal-delibere/