CSA-régions du 18 mars 2025

Infos CGT du CSA-régions du 18 mars 2025

En résumé :

– encadrement des divisions services : la direction ne semblait pas avoir conscience des problèmes de surcharge de travail

– conditions d’assignations : des interprétations différentes d’une DIR à l’autre

– 3P : ça avance… lentement. Besoin d’améliorer les outils.

– effectifs : il faut CDIser au plus vite les contractuels

– missions : un document devrait préciser les arbitrages de la DG

– tickets-resto : suite à notre intervention, les choses devraient évoluer dans le bon sens

 

Charge de travail des postes d’encadrement des divisions SERVICES.

Plusieurs fiches RSST sur la surcharge de travail de ces postes. Nous demandons s’il s’agit de cas isolés ou s’il y a une souffrance spécifique sur ce type de poste ? Quelles actions sont mises en oeuvre pour que ça ne se reproduise pas ?

Réponse DG :

– la DG indique qu’elle n’a pas eu dernièrement de ressenti d’un malaise général mais avait constaté le besoin de souffler, de consolider les organisations, d’améliorer les outils

– la DG reconnaît aussi que la solution apportée jusqu’ici de prioriser les actions ne fonctionne pas « quand tout est prioritaire ».

Ce qui va être mis en oeuvre :

– un point suivi de la charge de travail des divisions services (CPR, MC, encadrant.es) lors de chaque instance

– un travail de la DSR pour améliorer les outils des encadrant.es et le partage d’informations

– une relance du « collège des Services/D » pour échanger – hors hiérarchie – sur des situations à gérer

– un point charge de travail lors de la prochaine DIR/DSR

Notre avis

– il y a des phénomènes d’usure suite à toutes ces années en sous-effectif (fatigue accumulée, tensions dans les équipes, organisations bancales…), sous-effectif qui reste d’actualité dans plusieurs régions

– l’encadrement des divisions services reste sous-dimensionné, notamment dans certaines régions.

– la prévention des risques socio-organisationnels devrait rester une priorité. Le problème de la charge de travail se pose aussi sur d’autres postes d’encadrement (pas seulement en région).

Travail de nuit

A la demande des représentants du personnel, des informations de prévention vont être transmises (conférence par la médecine du travail sur le travail de nuit, formation spécifique, information à la prise de poste).

On note quand même les difficultés lorsqu’un.e agent.e l’on se trouve en situation de souffrance sur un poste de nuit :

– en général les agents consultent leur médecin tardivement et ne sont pas au courant des aménagements de postes possibles sur avis médical.

– peu de postes disponibles en région en horaire de bureau et manque de préparation en amont pour envisager un changement de poste.

Notre avis

– sollicitez votre médecin traitant en cas de symptômes

– utilisez l’entretien pro pour parler évolution de carrière

Situations de grève/assignations

A DIRIF/Services, la nouvelle version du document DIRIF est désormais plus claire à propos des modalités de réponse au téléphone du CPR en son absence pour cause de grève (détaillant la possibilité de prendre l’attache du permanencier de la DIR).

Conditions d’assignation : fréquentes remontées d’incompréhension sur certaines assignations abusives/exagérées/trop préventives/trop conjoncturelles. Dans certaines DIRs il a été demandé à des CPR d’effectuer des tâches commerciales. Par ailleurs on remarque des différences entre la doc nationale et les précisions apportées dans les déclinaisons régionales. Cela crée des tensions chez les collègues. Nous demandons :

– une clarification du document de cadrage national avec notamment une précision sur le seuil de couleur pour le critère vigilance.

– de préciser les tâches à effectuer parmi les tâches SPB (selon l’enjeu météo).

– des bilans et points sur la question en réunion de service à l’échelle locale.

Solidaires demande de son côté une clarification sur les postes assignables (renfort CPR? Support CPR?).

Réponse et mise en oeuvre DG :

– les fiches de poste MC précisent que renfort et support sont assignables : mais assignés uniquement sur leur tâches de renforts/supports, pas sur les tâches du CPR.

– cas de l’assignation du nivologue le 7 février 2025 : la Direction va préciser le niveau de BRA à partir duquel on assigne (pour le niveau 4 assignation systématique, pour le niveau 3 assignation au cas par cas selon la conjoncture).

pas d’obligation d’effectuer les tâches commerciales

– pour les tâches institutionnelles, la Direction va voir s’il y a matière à harmoniser et à revoir le doc national.

Notre avis : une documentation moins floue et mieux harmonisée pourrait permettre que l’assignation repose moins sur la subjectivité ou l’initiative individuelle des décideurs.

Suivi 3P

Malgré les évolutions apportées, de nombreux problèmes techniques et métiers demeurent : manque de sens, de temps (surtout si le CPR est seul), surcharge, difficultés d’anticipation du rendu final de la base, impression de bricolage. La supervision de la base amont est un tâche spécifique, différente des tâches d’expertise habituelles pour les prévisionnistes, ce qui a tendance à les mettre en difficulté. Les formations de l’automne 2024 n’ont pas solutionné tous les problèmes, loin de là.

Les MC peuvent de leur côté se retrouver sous pression du fait de leurs productions, notamment, pour ceux qui en ont dans leur tableau des tâches, du fait des bulletins dits en « mode supervisé ». On rappelle que si la D2C a fixé des objectifs en ce qui concerne la proportion de ces bulletins en mode supervisé, leur atteinte n’est pour autant « pas obligatoire ».

-> réponse direction : se dit « consciente de la pression sur les prévisionnistes », et veut « chercher à la rendre moins forte ». Elle indique par ailleurs avoir du mal à suivre l’avancement de tous les projets.

Nous rappellons par ailleurs que les scores moyens de la base amont (brute ou supervisée) sont à regarder avec une grande prudence car ils ne rendent en général pas compte du travail attendu sur les situations à enjeux. Et qu’un discours sans recul sur ces scores a un impact négatif sur l’engagement des prévisionnistes dans les actions d’amélioration de la chaîne.

-> réponse direction : la DG est consciente que les scores ne sont pas toujours représentatifs.

Vigilance V6

La V2 n’apporte que des améliorations de forme, le fond des problèmes ergonomiques reste présent. Le fonctionnement est très complexe avec des bugs et des erreurs fréquentes en cas de vigilance orange notamment. Les prévisionnistes ne sont pas à l’aise avec l’outil et ont un sentiment général d’un manque de maîtrise.

Les représentants du personnel sont conscients que le coeur du problème est le manque de ressource en développement. C’est justement pour cette raison que nous proposons de ne pas nous lancer dans l’infra-départemental tant que les problèmes d’ergonomie actuels ne sont pas résolus.

-> réponse DG : va examiner cette préoccupation

Projet Consolidation Base Amont (CBA)

Ce projet prend la suite de 3P pour traiter un grand nombre de sujets. Dans la lettre de mission les ressources nécessaires ont été sérieusement estimées, ce qui nous paraît être bon signe. On aurait par contre aimé voir figurer des questions d’organisation, notamment un travail sur le temps nécessaire à la supervision de la base. Il devrait y avoir au cours des différents développements des interactions avec les utilisateurs, certainement en s’appuyant sur les GT existants.

Ce nouveau projet est sensé durer 2 ans.

Passage sous Windows11 des postes de prévision

A nouveau un nouveau changement important, qui peut conduire à des situations délicates car s’ajoute aux problèmes sur d’autres outils. La charge de travail pour le déploiement comme pour l’appropriation ne doit pas être négligée.

Réponses DG : la DG indique qu’elle prendra « le temps qu’il faut » pour assurer le déploiement avec un temps en « double » entre les deux systèmes. Une estimation des ressources nécessaires a été faite, qui pourra être ajustée (0,3 ETP pour l’année 2025 pour chaque DIR dans les services support par exemple)

Notre avis : calendrier plutôt rassurant

Etat des effectifs / TROED

Présentation DG du TROED : +5 ETP pour toutes les DIRS sauf DIRNE et DIRN, « on a fait le maximum pour pourvoir les postes »

– DIRNE : effectif nominal avec MC externe arrivé le 1er mars.

– DIRCE : effectif nominal d’ici juin mais 2 agents sortis du tour

– DIRSE : nominal

– DIRSO : 2 postes de CPR à pourvoir + 1 congé longue maladie (=> pas de renfort systématique, seulement renforts exceptionnel pour pallier à cela).

– DIRO : effectifs complets

– DIRIF : – 1 chez les CPR

– DIRN : – 1 chez les CPR ou MC

Notre avis : les situations restent disparates entre les régions. Nous demandons à CDIser au plus vite les collègues contractuels pour lutter contre la précarité de leur situation mais aussi éviter le turn-over.

Réponses DG :

– améloration de la gestion des contractuels : plus nécéssaire d’attendre 3 ans pour les CDIser si ils donnent satisfaction. Le controleur budgétaire a validé 70% des renouvellements de contrat (attention : c’est différent d’un engagement à CDIser…)

– les congés maladies mettent du temps à être remplacés car entrent encore dans le compte des postes.

– la DG refuse de mettre des techniciens de sortie d’école sur postes requalifiés (!)

Point sur les véhicules électriques

Météo-France doit se conformer à des règles pour l’achat de ses véhicules de service :

– actuellement 50 % des achats doivent être des véhicules électriques ;

– commande obligatoirement auprès de l’UGAP ;

– coût maximal de 35 000 €

Le choix est donc limité : pour les véhicules électriques, cela correspond en général à des véhicules de faible autonomie. Cela aboutit à allonger les temps de déplacement en raison des recharges en cours de mission. Il n’est pas toujours possible d’anticiper, en amont de la mission, des solutions commodes de recharge.

La DLP sera interrogée pour savoir quelles sont les règles concernant l’achat de véhicules d’occasion ou la location, qui pourraient permettre en cas de besoin de disposer de véhicules avec une plus grande autonomie.

Missions

Les missions de début d’année ont été annulées (en l’absence de budget, période de « services votés » dont nous sommes maintenant sortis).

Pour le reste de l’année 2025, une circulaire du 1er Ministre nous demande de baisser de 20 % les frais de mission par rapport à 2019, sachant qu’une partie de ces missions est nécessaire (maintenance notamment, mais aussi réunions ou entretiens pour les agents travaillant à distance). Pour les autres missions, l’objectif de baisse est donc de plus que 20%.

Par exemple, concernant les réunions de réseaux (2RPCS, 2RSI, 2RO), on part sur le maintien d’une réunion en présentiel, l’autre étant en distanciel. Nous demandons s’il n’est pas possible de revoir cet arbitrage au vu du contexte de souffrance et de surcharge de l’encadrement.

Les règles d’arbitrage ont été finalisées le 17 mars. Une brève intramet sera diffusée à destination des agents.

Sur les prix des billets de train ou d’avion, il a été remarqué en 2024 des différences de prix pouvant être très fortes dans certains cas entre des billets réservés par l’agence de voyage et ceux réservés directement par l’agent. Une piste à creuser pour réduire les frais de mission ?

Notre avis

Ces mesures « d’économies » ne doivent pas nuire au travail que l’on fait et à la cohésion des équipes. La mesure semble assez arbitraire.

Titres restaurant

La CGT demande un recalcul du nombre de tickets-restaurant.

En effet, pour la plupart des prévisionnistes le nombre de vacations a augmenté depuis la bascule de novembre 2023 (vacations portefeuilles, durée des vacations MC plus courte). D’autre part dans certains services comme la DIRIF le nombre de titres attribués est clairement insuffisant par rapport à la réalité.

La DG va transmettre la question à la DRH. Il nous est par ailleurs signalé qu’une réflexion est en cours pour attribuer des titres au réel.

Notre avis : à suivre lors des prochains CSA

CIA (individuel et collectif)

La DG s’engage à ce qu’il y ait un suivi des parcours individuels, même en cas de mutation.

Notre avis : nous faire remonter tout problème ou toute question.

Représentaient le SNM/CGT : Romain Coharde, Quentin Algisi et François Giroux

Prochain CSA-régions : 17 juin

Imprimer cet article Télécharger cet article