Compte-Rendu SNM/CGT du CSA DG-Commerce du 27 mars 2025

Compte-Rendu SNM/CGT du CSA DG-Commerce du 27 mars 2025

Représentait le SNM/CGT : Frédéric PERIN (DIRCOM/DOC)

Présidente : Jeanne STRAUSS Secrétaire Générale

  1. 1) Approbation de l’ordre du jour

Approuvé

2) Désignation du secrétaire adjoint

Solidaires est désigné comme secrétaire adjoint

3) Approbation du compte rendu du CSA DG commerce du 13 juin 2024

Le CR est approuvé

4 et 5) Réorganisation de la DRH

(présentation DRH/D)

Dans le cadre de ce projet, deux points sont soumis pour avis :

– évolution du département relations sociales de la DRH

– création d’un deuxième poste d’adjoint à la direction de la DRH

 

Les autres évolutions ne sont présentées que pour information :

Selon le diagnostic de DRH/D, l’action de la DRH est déficiente et ne répond pas aux attentes amenées par les évolutions de METEO-FRANCE : « l’organisation est en silo, les processus sont morcelés« , « il y a un déficit de lisibilité de l’action« , la gestion est trop orientée « administrative » et « trop éloignée de la GRH de l’établissement« .

Il propose donc une organisation « un pilote pour une politique et/ou un processus« 

Concrètement cela va se traduire par :

– PRC va gérer « tout ce qui entre et sort », c-a-d toutes les mobilités de l’établissement : « Recrutement-Concours-Mobilité »

à cette fin, les données mobilités de GPC (Gestion Procédures Collectives) seront récupérées par PRC, celles de ARH et MCC seront « internalisées« , et PRC doit reprendre les contractuels et les IT Pro traités par GIP.

– GIP ne garde que la paye individualisée et les pensions.

– ARH se concentrera « sur la proximité« et « devra expliquer la politique GRH » en échange du transfert de sa partie mobilité et recrutement à PRC

Les autres services de la DRH sont en cours d’audit.

Le DRH reste très évasif face aux questions des représentants du personnel : en résumé il présente un organigramme avec des cases vides en demandant l’approbation d’un principe général de réorganisation, sans vouloir donner les précisions minimales, à savoir les postes fléchés, les fiches de postes, les correspondances entre l’organisation actuelle avec le TROED actuel et la future organisation avec son TROED cible.

Les évolutions générales de toute la DRH étant présentées pour « information », le DRH demande le vote immédiat en séance sur la création d’un poste de DRH/Adjoint « spécial QVT » aux attributions les plus floues et sur la création d’un nouveau département « Relations Sociales » sans plus de précision que les « missions » envisagées et les agents qu’il a identifiés pour ce département.

En réponse aux questions des OS, selon le DRH :

-« pour les agents de la DRH, rien ne va changer sauf si les gens veulent bouger »

-pour le poste de DRH/Adjoint, « il n’est pas fléché » (remarque : mais ses missions sont celles de l’actuelle ergononome) « et tout le monde peut postuler dessus » (précision de la SG : « C’est un poste A+ »). Il a été « TROEDisé en CSA-EP et il n’y a pas à revenir dessus« 

-pour les postes du nouveau service « Relations Sociales », « le quatrième poste prévu sera pour les A administratifs ou techniques« . On ne dit pas où il sera pris mais ce sera forcément dans le périmètre DRH, donc au détriment d’un autre service.

-sur la remarque des créations de postes envisagées (au moins 3, plus un recrutement induit) avec un effectif constant, « il s’agit juste d’ajustements paramétriques, d’échange d’ETP« 

Les OS refusant unanimement de voter en l’état actuel, il est acté que le vote se fera donc par mail une fois que les fiches de postes correspondantes auront été transmises aux OS avec le délai nécessaire à leur examen.

note : Les fiches demandées ont été transmises le 04 avril avec une date limite pour voter fixée au 18 avril.

Point SG/RH/FP :

Le SNM/CGT avait demandé l’étude de la situation critique du service de la Formation Permanente, suite au témoignage de l’un des agents de RH/FP : tous les agents de RH/FP sont actuellement en mal-être, suite au non-remplacement des départs successifs depuis 2 ans, entraînant une surcharge de travail, le travail des agents partants étant réparti sur ceux qui restent, avec en plus l’annonce d’un audit par une société extérieure et une restructuration du service, annoncée très brutalement par l’actuel DRH. Le précédent DRH avait annoncé qu’il allait gagner des postes avec les nouveaux logiciels de RENOIRH et avait commencé à supprimer des effectifs avec cette justification, sans que rien n’ait jamais fonctionné. Au niveau des effectifs reels, on va passer à court terme pour les ingénieur-e-s de formation de 5 actuellement (alors qu’elles étaient 6, fin 2021) à 4, et pour les gestionnaires, de 11 actuellement (13 fin 2021) à bientôt 10 si le contrat de la CDD n’est pas renouvelle en septembre ), alors que la demande de formations augmente fortement et de nouvelles formations sont exigées par la PDG.

La veille du CSA DG, la PDG s’était engagée au remplacement de l’un des deux futurs départs (mais sans préciser lequel, ni dans quelles conditions).

Les organisations syndicales votent la motion suivante à l’unanimité :

« Compte tenu de la situation tendue du service SG/RH/FP, suite au non-remplacement des départs de 2024, aux départs prévus en 2025, et ce, pour les ingénieur(e)s de formation, conjointement à l’augmentation de la charge des travaux de conception, de mises en place de nouvelles formations et d’ingénierie pédagogique, qui s’ajoutent au suivi des formations déjà en place, et, suite à l’importance stratégique de la Formation Permanente pour l’établissement, les représentants des personnels au CSA DG-Commerce demandent le maintien a minima de l’effectif à 5 ingénieur(e)s chargé(e)s de formation, 2 ingénieures pour l’encadrement et 11 gestionnaires, effectif actuellement en place.« 

Le DRH accepte le maintien de l’effectif pour 2025 avec les sureffectifs actuels, mais DRH/DA signale « qu’il faudra rediscuter des sureffectifs de RH/FP par rapport au TROED en 2026« .

NOTE SNM/CGT : le sort des autres départements non cités dans le projet présenté le 27 mars (RH/FP, SIEMS,…) sera évoqué au fur et à mesure des évolutions.

Nous encourageons tous les personnels de la DRH à se renseigner sur les projets d’évolution en cours et notamment pour ceux qui le souhaitent à contacter les représentants SNM/CGT au DSA DG-Commerce pour que nous leur transmettions la présentation fournie par le DRH après la séance ainsi que le document de préparation, et à nous faire part de leurs remarques.

6) Pour avis : évolution des tâches du département CRC de la D2C

(présentation D2C/D)

Il s’agit d’une proposition d’évolution des activités du CRC pour une reprise d’une partie de ses tâches (« Appui On Line ») par un nouveau service (ACO) rattaché à la DMN qui prendrait en charge relations clients et usagers pour les applications mobiles et les sites Internet (site Services, portail des API, site internet .com, site internet vigilance, site internet .fr).

Ce service sera composé de trois agents (deux conseillers clients et un webmaster).

L’activité principale de l’équipe inclura des permanences téléphoniques chaque matin, l’instruction et la réponse aux questions des clients/usagers par email et l’accompagnement des clients/usagers.

Les 3 agents pressentis pour former cette équipe se sont déclarés volontaires et la nouvelle organisation n’a pas soulevé d’objections lors de sa présentation à l’ensemble des services.

D2C/D précise que le TROED est maintenu et que des recrutements sont prévus.

Vote :

POUR : Solidaires

Abstention : CGT-FO-CFDT

7) Suivi des actions

Le bilan des actions est mis à jour (toujours à l’ordre du jour : la fin de MFSport, distinction H/F et contractuels/fonctionnaires dans les formations suivies, vérification du suivi effectif des formations SST, consolidation des formations spécifiques dans certaines directions pour les nouveaux arrivants, problème d’accès des OE aux formations DGAC)

8) Questions diverses

Pesée des postes (question Solidaires) :

réponse DRH/DA : toujours à l’étude à la DRH, « on est en retard« 

 

Prochain CSA : 12 juin 2025 matin

 

Imprimer cet article Télécharger cet article