Restauration collective à Saint Mandé : le SNM-CGT interpelle la direction générale de Météo-France

Depuis plusieurs mois, la restauration collective à Saint Mandé traverse une forte zone de turbulence, avec des négociations autour de la nouvelle convention qui s’éternisent, les directions générales de l’IGN et de Météo-France proposant des conventions ne sécurisant pas l’avenir de l’AUC et le maintient de ses valeurs, soutenues par une large majorité de ses usagers et usagères.

En l’absence de convention, des avenants doivent être signés pour permettre à l’AUC d’exercer légalement ses activités, en toute sécurité pour ses salarié.es. Mardi 1er avril, aucun avenant n’était proposé par la direction de l’IGN et la cantine n’a donc pas pu ouvrir ses portes, forçant les salarié.es à prendre un jour de congé. Mercredi 2 avril, un avenant a été proposé aux conditions financières inacceptables pour l’association puisqu’il s’agissait des conditions de la précédentes convention, qui ont conduit à un exercice fortement déficitaire et à une surveillance accrue de l’association par le commissaire aux comptes. A ce jour, la restauration ne peut donc pas ouvrir ses portes.

Bien que les conventions et avenants soient signés entre l’AUC et l’IGN, Météo-France prend part à l’ensemble des discussions et a une responsabilité vis à vis de la restauration collective proposé à ses agent.es. Dans ce contexte, le SNM-CGT a interpellé la direction générale sur la situation en cours, et revendique notamment :

  • La compensation des repas non pris en restauration collective pendant la durée de la fermeture de la cantine pour les agent.es sur site.
  • La prise en charge par les administrations (via une subvention spéciale à l’AUC) des journées de congés que les salarié.es de l’association ont dû prendre, faute de pouvoir travailler sur site en l’absence de convention et d’avenant.
  • Que Météo-France soit facilitatrice dans les négociations et se positionne en faveur d’une convention respectueuse des valeurs et aspirations de l’AUC.

Le SNM-CGT apporte son soutien entier au Conseil d’Administration de l’AUC et à ses salarié.es et renouvelle son plein soutien aux valeurs de l’AUC, portées sur une restauration collective indépendante, solidaire, et de grande qualité gustative et nutritionnelle.

Vous trouverez ci-dessous le courrier adressée à la SG, copie à la PDG.

Lettre_à_Mme_Schwarz_du_SNM-CGT_03042025

Imprimer cet article Télécharger cet article