FS ARH – 10 mars 2025

En résumé :

– De nombreuses fiches de signalement SST qui sont bien prises en compte. Lorsqu’il s’agit de problèmes individuels, les médiations sont (à priori) efficaces.

– Deux autres sujets remontent plus généralement : la surcharge de travail des MC et CPR, surtout en VH, et les problèmes techniques qui se cumulent. Ces deux sujets feront l’objet d’un point de suivi aux prochaines FS.

Les implantations pérennes et non-pérennes sont dans un document complet qui permet de bien suivre les déménagements à venir (et les problématiques qui pourraient apparaître). Pour l’instant, les collègues des sites distants de CMIR « relogés » sont satisfait.es.

Projets à suivre cette année : la migration vers windows 11 (adapt11), la Consolidation Base Amont (CBA, qui prend la suite de 3P), la mise en place des plans d’action pour le plan de Prévention du Risque Routier.

1/ Suivi des déclarations au RSST

Communication interne sur les mesures de rapatriement lors des missions au mois de mars.

– Pour la DIRSO, arrivée d’une nouvelle assistante de prévention. Les sujets vont être relancés.

– Pour chaque fiche, un entretien avec un AP est réalisé puis des actions sont proposées

– Un suivi fiche par fiche est fait, à noter :

GIRCE: Groupe d’échanges entre prévis de la DIRCE, une fois par mois, avec un cahier de liaison, sans encadrant aux réunions. Groupe ouvert aux autres services, notamment le commerce.

– la surcharge de travail des prévi est abordé sur plusieurs fiches. Un groupe de travail au sein du POMAC suit l’activité des MC et la priorisation des tâches. Les sous-effectifs récurrents sont un problème. Chaque DIR gère de façon différente : utilisation de l’envoi non supervisé, renfort MC et CPR à la demande, automatisation de certaines productions (vers les CD et les médias notamment), vacation de renfort supplémentaire polyvalente, transfert de tâches à d’autres services… → Un suivi de la charge de travail est ajouté au tableau de suivi d’actions.

– plusieurs fiches abordent les difficultés face aux outils de travail. Les bugs et autres problèmes sont connus mais la somme des difficultés dans le quotidien d’une vacation devient insupportable, même le président le reconnaît. Réseau-obs est un excellent exemple de la situation. → Un suivi des outils est ajouté au tableau de suivi d’actions.

– plusieurs fiches sont en cours de traitement avec satisfaction des agents

– les fiches 3P ne sont pas clôturées, en attente du nouveau poste prévis et le passage à windows11. Des inquiétudes sont partagées à ce sujet…

– Demande de VMR : la direction est de plus en plus regardante pour les frais de missions

– Le président reconnaît qu’en sous-effectif, ce sont les vacs clim et portefeuille qui sont supprimées

Les agent.es font le constat que les problèmes semblent se résoudre (du moins avancer) plus vite lors d’une rédaction d’une fiche RSST, plutôt qu’en rédigeant une GLPI. Le président reconnaît, effectivement, qu’il voit les RSST et pas toutes les GLPI !

2/ Suivi des actions de la FS ARH

Pour Chamonix, il y a vraiment de très gros problèmes de logement et aucune solution: les météo (ingénieur.es) sont très loin d’être prioritaires pour les logements sociaux.

Un document sur les implantations de Météo-France nous permet de connaître les évolutions des sites comme les déménagements, resserrements (pour respecter le ratio de m² par agent) et les fermetures.

Un document récapitulant les actions par DIR pour gérer les agent.es à distance est présenté. L’action est encore en cours avec, en particulier l’exemple de la DIRO qui fait des réunions hebdomadaires.

3/ Visites de sites 2024 et planification 2025

DIRSO: planification à venir pour 3 sites (Foix, Agen, Tarbes)

DIRO : 2 sites à voir mais pas d’AP (Caen et la Roche s/ Yon)

DIRCE: 3 sites d’ici 2026 (Lyon Bron, Grenoble, Clermont-Fd)

DIRN: nouvelle implantation à Amiens (à la place d’Abbeville)

DIRNE : Besançon, Reims et Metz

Visite de CMIRO :

Le compte-rendu sera envoyé aux services des agents hébergés. Une action pour l’affichage sur les VSS deviendra nationale.

4/ Avancement des travaux du GTAE2P, présentation de la lettre de mission du projet de déploiement du nouveau poste de travail du prévisionniste

Présentation de ADAPT 11 : groupe de travail animé par J Strausz tout au long de l’année, en étroite collaboration avec la DSI. Le calendrier est encore un peu flou, ce ne sera pas à marche forcée, les dates sont indicatives. Il n’y a pas de dates butoir. Il faut que ça marche dans une DIR avant de passer à l’autre.

*Point windows11 : normalement, tout devrait être au vert, les logiciels doivent fonctionner, reste que l’environnement change. Des tests sont encore en cours. A noter que les macros ne seront pas à refaire.

5/Point info : amiante

Document en cours, il sera présenté à la prochaine FS-ARH.

6/ Point sur les accidents de services et présentation des arbres des causes

Pour les sorties nivo, une sortie à blanc (sans pression) est préconisée avant le début de la saison.

7/Etat d’avancement du Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR)

Présentation de l’état d’avancement de l’état des lieux. Le document finalisé sera présenté à la prochaine FS.

Pour 2025, il faudra formaliser les plans d’actions. Les formations Centaure sont prioritaires pour les agents en montagne puis les commerciaux et les agents de la logistique.

8/ Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

-DIRIF: ajout des risques et réévaluation de la quotation pour médias.

-DIRCE: la quotation pour les prévi nivologues sera bientôt ajoutée.

9/ Points divers

-Restriction des déplacements : pour l’instant, seulement 25% des crédits ont été débloqués pour chaque région. Réunion arbitrage final avec la PDG lundi 17/03. A noter que l’État demande une réduction des dépenses pour mission de 20 % par rapport à 2019 (en 2024, même dépenses qu’en 2019).

-Le projet 3P va être clôturé, la dernière lettre d’info a été diffusée. La suite est assurée par le projet Consolidation Base Amont (CBA). Piloté par A Soulan et JL Lampin. Il y aura une restitution de la tournée alpha.

10/ Rappels des dates des prochaines réunions de la FS

Dates prochaines : 13 juin et 14 octobre

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