Compte-rendu CGT GCL DIRIF – 28/01/2025

 

Compte-rendu CGT GCL DIRIF – 28/01/2025

 

Présent.es :
C Maocec, JM Théret, JF Stranart, G Fournier, C Criquillon, S Fritz, V Cendrier (Solidaires), C
Chanal (CGT), F Delahaye (CFDT)

1/Approbation CR avril 2024 :

Ok.

2/ Secrétaire de séance :

F Delahaye

3/ Point réaménagement St Mandé :

Bilan : félicitations aux équipes de la log. Planning bien respecté, pas de problèmes majeurs signalés. Bâtiment A : 2e étage complément libéré, reprise par le CEREMA 2e semestre 2025. Rdc (sauf cuisine et atelier) libéré aussi.

En 2025 :

  • février/mars : déménagement salle de formation rdc + désencombrement bureaux rdc (réforme mobilier)
  • 2e trimestre : réaménagement 5e étage pour la DRH → inquiétude de certain.es collègues car les dates de travaux ne sont pas encore fixées (mais les implantations si). Une information sera faite pour chaque personne quand cela sera fixé (pour l’instant stand-by car pas de budget), normalement 1 mois avant, pour 1/2 journée.
  • Courant de l’année : aménagement espaces de confidentialité (pour visio) + bornes wifi à tous les étages + aménagement espaces de convivialité.

Problèmes rencontrés : des bureaux vacants mais avec des armoires pleines de documents… locaux archivage quasi-saturés → les équipes doivent se référer au guide d’archivage.

Espaces convivialité : à chaque étage, en face des ascenseurs. Espace-test à un étage, étendu aux autres, si cela fonctionne. Une communication sera faite sur intramet pour donner les emplacements des imprimantes couleurs (étages impaires), matériel de reliure utilisables par les agent.es.

Courrier : mutualisation avec l’IGN fin 2024, service externalisé. Pas de problèmes spécifiques (quelques retards), les personnes ont été bien formées.

Problèmes remontés par les agent.es :

  • DOC : une personne travaille 2j par semaine en salle de lecture et se trouve isolée →possibilité d’installer un bureau près de la salle de lecture ? ; le chariot pour transporter les ouvrages n’est pas pratique → pourtant quelques adaptations ont déjà été faites, il faudra peut-être revoir le type de chariot ? (à voir avec G Fournier) ; la salle de convivialité est trop petite, le frigo ne fonctionne plus → ce n’est pas un frigo MF, il faut utiliser la cuisine du rdc.
  • 3e étage : des aménagements ont été faits pour ranger les couvertures et draps dans la salle de confidentialité, une armoire peut être ajoutée en plus. Un PC réservé prévi devrait être ajouté dans une chambre de veille pour assurer son fonctionnement mixte (finalement est-ce bien pratique?) , et un autre dans la salle de confidentialité. → à venir d’ici cet été, un système de réservation pour les bureaux de passage, clé à récupérer dans la boite du rdc, et informations sur l’équipement informatique dispo (la DSI n’aime pas trop avoir des PC dans des salles ouvertes)
  • Utilisation de la cuisine : un affichage sera fait pour rappeler qu’une cuisine se situe au rdc, et d’éviter de faire du bruit le matin pour respecter le repos de prévi. Possible d’ajouter un extracteur, qui sera branché sur ceux des toilettes.
  • Avancement du réaménagement de la salle prévi : C Maocec a sollicité A Bioche qui n’a pas encore répondu ; On ne sait toujours pas exactement quels bureaux, quels matériels informatiques, quels budgets…C Maocec pousse pour avancer au plus vite. Configuration à 6 écrans actée au niveau national, écrans sur les côtés avec des bras articulés (Médias reste à 3). On espère que cela avance en 2025, au plus tard 2026.

4/ Trappes :

Service stratégique : station mesure sol + radiosondage+ radar
30 personnes – 10 ha, une vingtaine de bâtiments – 5km linéaires d’archives.
Maintien équipe maintenance radars météo + dircom/doc pour la gestion du fond documentaire et collection instruments anciens → moins de 15 agent.es d’ici 2034. Utilisation des bâtiments 1 et 35 (atelier mécanique radar). Les autres bâtiments disponibles seront proposés à d’autres services de l’État ;

2 projets en cours :

  • étude de rénovation énergétique et densification du site pour la partie NO du site, projet prévu pour être présenté au 2e trimestre 2025, pour financement global par la MRPIE (mission régionale de la politique immobilière de l’état). Notamment changement de la chaudière fioul, isolation des bâtiments. Si projet validé, étude détaillée courant 2025 ; 2026 : consultation et notification des marchés ; 2026-2028 : travaux.
  • valorisation immobilière pour la partie SE, à l’arrêt aujourd’hui. → à court et moyen terme, avec si peu de personnel, MF ne pourra plus entretenir le site seul. Prévi dirif à distance : hébergé dans le pavillon 7, pas concerné par le réaménagement. Ses conditions d’accueil seront maintenues. RIA : il n’y a plus assez de personnel MF pour le maintenir (20 couverts, seulement 2 personnes qui travaille. D’où l’intéret d’accueillir d’autres services, sinon il fermera. Marché signé jusqu’en 2027, mais la question se posera d’ici l’année prochaine.

5/DLP

F Delmas : partie en retraite en aout. Un nouvel agent arrive en poste la semaine prochaine à la DLP pour reprendre ses fonctions, notamment le support au CRA Roissy et Orly. Une visite sera prévue à Roissy et Orly en février pour refaire un bilan des travaux à effectuer. D’une manière générale, l’expression des besoins doit être faite par les CRA/D, la DLP arrive en
support…

  • Roissy: quelques petites choses suite à la dernière visite de site, rien n’a avancé.
  • Orly : urgence d’agir pour les luminaires, et le câblage. Le sujet devrait avancer avec l’arrivée de la personne à la DLP. Borne électrique : ça arrivera, avec l’arrivée d’un véhicule électrique pour le pôle obs.
  • St Mandé : certains problèmes remontés lors de la dernière visite de site ont été réglés par le déménagement. Armoire à pharmacie du 3e pour le service permanent gérée par les chefs
    (l’infirmière est dispo pour donner du matériel). Un nouveau médecin devrait arriver au printemps, peut-être qu’il sera décidé de remettre des armoires à chaque étage, avec gestion du matériel par l’infirmière (pansements, antiseptique, compresses).
  • Trappes : les armoires à pharmacie sont gérées par G Fournier. Problème de vieilles portes en métal non étanches en cas de fortes pluies et vent fort, il sera posé quelque chose sous la porte pour limiter le problème. Il s’agit de toutes façons du bâtiment d’archives, qui sont en hauteur.
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