CR GCL sud-est
Présents notés :
Représentant du personnel :
Stéphanie Morville FO
Sophie ALARY(Solidaire)
Benoît Gacon (CGT)
Jean-Marc Clos (CGT distance)
Médecins :
Dr Christophe CAPITAINE
Dr Luc PRUNIERES
Infirmières et infirmiers :
Elisabeth BORDENEUVE
Laurent GUEDJ
Assistante de prévention :
Christine GUCHE (SG/RH/PA2S/Assistante de prévention)
Représentants de la Direction interrégionale Sud-Est :
Mathieu CREAU, DirSE/D – Président
Stéphane ROOS, DirSE/DA
Franck LEFEBVRE, Support/D
Approbation du dernier CR :
FO point un délai de retour trop long, Dirse/D répond que la cause est une erreur de mail, dans la boite mail pas envoyé.
Signalement SST
SG/RH/PA2S/Assistante de prévention : pas de signalement disable lors de cette réunion.
État des lieux des bâtiments
Site Aix :
Dirse/Support/D :
Abandon de la partie du sud (villa) détachement de 5000m², cloture à faire
Actuellement une convention de 15000m², avec les propriétaires domaines, de 9 ans mais ce n’est pas pareil pour les organisations adjacentes
Discussion à suivre sur les terrains de tennis, aménagement des tennis, pas de soucis pour l’accès pour le moment.
Récupération des villas pour faire des logements de personnes en situation de transition par l’ADEX (exile ou asile …)
Pression de resserrement de bureau, avec départ de la DREAL/SPC, on ne sait pas ce que vont devenir les bureaux de la DREAL
Besoin de sensibilisation pour le risque incendie, dispositifs en 2025, les previs seront formés en priorité
Des rénovations de bureau sont en cours
rSST pour le chauffage, nouveau chauffage datant de l’année dernière, la LOG a alerté le prestataire mais pas de réponse, la partie Nord est plus touchée.
Pour Dirse/Support/D, le logiciel était mal réglé dès le départ. Il conçoit que ce soit difficile pour les agents.
On attend le retour de la DGLP (Saint-Mandé) et du prestataire.
Il pense mettre une mise en demeure pour menacer prestataire (mais elle doit passer par dglp).
Point de banderole : La direction sous la parole de Dirse/D veut l’enlever. Il se base sur la neutralité de l’administration. Selon lui, certains collègues ont fait état d’une gêne vis à vis de cette banderole.
Réponse FO : Il y a un devoir de posséder des lieux d’affichage des revendications syndicales. Revoir la position
CGT : Les agents sont toujours attachés à cette banderole. L’enlever serait mal perçu.
La direction prend note mais estime qu’il faut l’enlever d’ici noël. Dirse/Support/D s’engage sur le fait de proposer un affichage syndical VISIBLE aux employés.
La banderole est une banderole où il est écrit : Vigilance rouge service public » avec la mention « -30 % » pour cibler météo-france.
Site de Nice :
Pas de modif en 2024. Il y a un problème d’infiltration d’eau lors de pluie dans les chambres de veille.
Les agents sont hébergés dans un bâtiment de la DGAC.
Il y avait un agent qui ne trouvait pas le sommeil à cause du bruit, pas de retour sur si la solution individuelle de bouchons a fonctionné. Apparement, une solution a été trouvée en interne : échange de vacation de nuit.
Site de Nimes
Le chauffage a été changé pour une PAC.
Un signalement rSST a été fait pour des problèmes d’humidité dans les murs.
Il y a aussi le souci de l’ancienne chaufferie dont la pièce comporte une forte odeur de fioul qui doit continuer d’être nettoyée.
Manque de système de surveillance, l’ancien peut être remis en état selon Dirse/Da. Il n’y a pas eu d’exercices incendie depuis au moins 2020 (installation, procédure et prévention).
Tant que les travaux ne sont pas terminés, on ne peut pas se prononcer sur les autres problèmes.
Il faut éclaircir ce point de surfaces atypiques relatives au stockage DSO en tenant en compte des problématiques (ballons doivent être stockés lieu climatisé, stockage des stations après test et avant installation…) selon Dirse/support/D. Il y a aussi un problème de gestion des stockages des archives aussi (800m à Aix par exemple).
Site de Perpignan :
Une visite de la direction (Dirse) est prévue en janvier pour faire le point sur l’avenir de ce site avec la DGAC.
Des aménagements sont prévus. Il y a 2 Bâtiments.
Il faudrait aboutir à terme avec un référent pour le site, avoir quelqu’un qui peut gérer ce site à distance.
Solidaire : Elle demande des responsabilités pour cette personne pour pouvoir parler.
Il faut aussi clarifier le cadre des référents. Il y a ce problème notamment à Nimes, le retour à 100 % de la référente territoriale est censé changer cela.
La direction est ouverte à discuter de ces sujets-là si expression de cette volonté via la personne ciblée ou via les RS.
Site d’Ajaccio :
Il y a un problème de chiffrage de la surface (200 puis 400 puis 500m²), dans l’esprit du resserrement (politique actuellement dans la fonction publique) ce n’est pas terrible.
Question : Comment se traduit le resserrement pour des services postés, le télétravail n’est pas pris en compte par exemple.
Si on initie des travaux, le resserrement arrive immédiatement après, c’est le problème à Ajaccio.
Site de Bastia :
Travaux d’aménagement en 2023. Il y avait un souci d’infiltration également. Il y a une difficulté pour trouver des acteurs locaux là-bas selon SG/RH/PA2S/Assistante de prévention.
Site de Montpellier :
SPSI (pour les bâtiment et détail la politique immobilière de l’établissement) comme Montpellier : en 2028, MF ne sera plus que des hébergés sur ces sites-là, actuellement non. Un dialogue nécessaire pour l’hébergement et il y a des problèmes.
C’est un site isolé avec deux véhicules de service. Il est question de la fin des voitures de services.
Site de Briançon :
Il sera transféré dans la cité administrative, et sera le premier site avec le nouveau type de postes prévi. Il y a un travail sur le réseau informatique. Le déménagement sera en juin à la fin de la saison nivologique, c’est attendu par les agents selon Dirse/support/D. Le Médecin propose de suivre ce nouveau poste.
Il faut garder une certaine prudence pour Dirse/Support/D vis-à-vis de ces nouveaux postes. Le médecin veut vérifier les éclairages aussi.
Site de l’Aigoual :
Fin de présence de météo-France. Les seuls cas où MF est susceptible d’y retourner sont des évènements ponctuels. On conserve la station Radôme uniquement.
Sujets Représentants Syndicaux
Organisation du travail :
Travail de nuit CPR/MC :
Dirse/Services/DA : pour le météo-conseil, du 1er mai, 15 septembre (30 sur doc de 2021), les horaires sont les mêmes que pour les CPR 7h15-19h30, 19h15-7h30. Globalement, le ressenti MC est positif, notamment pour élargir leur spectre de compétence, pareil du côté CPR, mais le ressenti est moins bon lors de situation à risque. Tous les MC, hors deux agents, ont participé (l’un car loin, l’autre car Saint-Pierre-et-Miquelon). C’est un point positif pour les vacs de jours car c’est une demande des MC, car le matin, la prise de poste était tendue avec les productions déplacées à 7h30, il doit cependant y avoir un tableau avec des taches spécifiques plus détaillé que ce qui était le cas l’année dernière (tdt nommé « support CPR »).
FO : quelle est la plus-value de leur poste désormais ? Les salariés signalent un manque de formation pour les MC et voudraient palier à ça.
Il avait été promis un retour d’expérience à mi-parcourt et en fin d’expérience, qui n’a pas été transmis.
Ce retour a été fait mais non-transmis selon la direction.
CGT : Les collègues veulent être impliqués sur la décision qui sera prise pour l’été prochain.
Pour la direction, c’est bien de savoir ce que fait l’autre sur son poste. Il y a cependant peu de marge d’adaptation par rapport aux directives nationales. Elle note cependant le besoin de clarification sur les taches à faire. Elle est bien consciente de la situation VH (où ils sont 2) et aussi de la situation de septembre (où les situations sont tendues et qu’il y a besoin d’un CPR en BO la nuit pour épauler à la prise de décision). La direction est d’accord pour effectuer une discussion entre CPR et MC mais elle répète que la marge de manœuvre faible. Des négociations seront faites mais dépendantes aussi des accords nationaux.
On en parle en janvier ou février lors d’une concertation commune et rédaction d’un document d’organisation. ENGAGEMENT DE LA PART DE LA DIRECTION.
Activité Portefeuille dans le poste nécessaire.
Cette réunion est prévue le 30 janvier et est qualifiée de « présentation » et non d’« échange » par Dise/D comme promis lors de ce GCL.
Questions Divers :
Sujet SPC :
SPC : Déplacement prévu mi-2025 aux milles pour le SPC MEDEST
FO : pour les personnes anciennes SPC, c’est assez dur de les croiser tout les jours alors qu’on leur avait vendu un départ dans les 6mois après leur mutation. Cela fera un an et demi.
Direction : C’est un calendrier que la direction ne maîtrise pas. Il n’y a pour eux pas de volonté d’humilier
FO : Les 5 agents le ressentent comme ça…
DIRSE/DA : Choqué des propos tenus, il estime qu’il a vécu une situation similaire et qu’il ne l’avait pas vu comme une humiliation.
Solidaire : Cela est quand même entendable la frustration de ces agents.
FO : Elle souligne que personne ne voulait partir et tout le monde aimait son métier. Il est donc dur de les (la nouvelle équipe de la DREAL) voir ici encore malgré leur sympathie. Elle pointe le fait qu’aucune des 5 personnes ne va bien, et qu’une remise en question est nécessaire.
Pour le déménagement à l’été 2025, Dirse/Support/D évoque des leviers pour accélérer le processus
FO : Est-ce qu’un point à froid est prévu à ce sujet ?
SG/RH/PA2S/Assistante de prévention estime avoir laissé un temps depuis avril, d’adaptation sur leur nouveau poste. Elle se tient à la disposition des agents pour faire un point individuel.
FO : elle reste gênée par l’absence de réaction vis-à-vis du travail de certaines personnes.
Il y a bien eu un suivi par la psychologue du travail mais qui s’est arrêté brutalement et depuis on estime que ce dossier est terminé alors que ce n’est pas le cas.
Solidaire : dans les autres DIR, le déroulé de cette histoire n’a pas été forcément su.
SG/RH/PA2S/Assistante de prévention souligne la nécessité du manager dans ces situations. Il y a aussi un besoin pour le manager de se faire suivre.
rSST remis en question de part les réponses apportées par le DGA de MF.
FO : Il y a encore un besoin de suivi.
SG/RH/PA2S/Assistante de prévention se dit présente et est étonné de ne pas être sollicitée.
Solidaire a répondu à des fiches de signalement, Fo s’est manifesté au niveau national, il y a besoin de clarification là-dessus.
Il y a une invitation à solliciter, la direction, la direction du site.
Décision CIA :
Pas de CIA collectif attribué cette année.
Comment est-il attribué ?
Pour le CIA collectif, il y a eu cette année 3 dossiers déposés : pour les agents ex-SPC, pour le Centre météorologique Corse, et pour l’équipe FDF.
COMEX responsable, demande accepté par le DGA/COMEX.
Une note précise que le CIA collectif est donné avant le CIA individuel (pour effectuer un éventuel rattrapage sur l’individuel), mais cela n’a pas été respecté.
La direction n’a pas conscience de cela.
Local :
Il y a un besoin d’un local AM13, cela a été pris en note par Support, de même pour le local syndical.
Bilan sur les investissements :
Temporalité des budgets, se fait en juin de l’année N-1 pour l’année N. Hors de cette date, il y a une possibilité de débloquer de l’argent pour l’urgence mais seulement certaines demandes dans les clous.
Un point sera fait là dessus. On définit des besoins en 2026.
CGT : En juin 2025, un point avec responsable de services est nécessaire car il y a des réclamations de la part des agents.