FS « régions » du 15 octobre 2024

FS ARH – 15/10/2024 – Informations SNM/CGT

En résumé :

Nouvelle procédure de rapatriement en cas d’accident en mission

Formation sur la gestion du travail de nuit

Mise en place du plan de prévention des risques routiers

Bilan en fin de chaque saison feu

Autres points :

– un site confluence est dédié aux FS avec les documents préparatoires et un résumé des actions prises.

– une information sur la sera faite systématiquement et plus clairement

– nous demandons que les collègues arrivant en service posté aient une présentation systématique de la médecine du travail sur les risques associés aux horaires décalés

– formation base amont : les plannings sont bouclés dans la plupart des régions, mais cela pèse sur les effectifs, tous les collègues ne seront pas formé.es d’ici la fin de l’année

– un bilan sera fait à chaque fin de saison feu de forêt

– un document plus clair sur les implantations immobilières pérennes ou non, et les travaux à venir sera réalisé

– un suivi sera fait pour veiller au non-isolement des collègues ne travaillant par sur les sites des CMIR

– le groupe GTAE2P n’avance malheureusement pas vite…

– mise en place du plan de prévention des risques routiers 2024-2029 → attention particulière pour les cyclistes qui représentent 70 % des accidents routiers.-le travail sur le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) avance petit à petit.

– Réseau obs : un nouveau patch synopsis est à venir sur la première semaine de novembre. Menhir ne sera pas mis hors service tant que le réseau obs synopsis n’est pas au point. 

Dans le détail :

Présentation du conseiller de prévention :

M Vasconsin a pris son poste au 1er mai 2024. Il est adjoint du service PA2S.

Approbation du dernier compte-rendu de la FS Action Régionale dans l’hexagone du mardi 4 juin 2024 et approbation de la dernière décision de nomination des représentants du personnel à la FS ARH :

Le CR est un verbatim résumé (30 pages, plus de 70 à l’origine), un relevé des échanges (30% des échanges figurent), cette forme a été validée en CSA. Afin de pouvoir exploiter ce CR, un effort sera fait sur la mise en valeur des actions et décisions prises en séance.

Un site confluence dédié aux FS existe. Il y a une rubrique avec les CR précédents, et une rubrique « notes » avec l’ensemble des documents préparatoires, la liste des destinataires, et un tableau avec l’ordre du jour et une colonne  » notes », qui pourra être alimentée en direct afin d’avoir un résumé des échanges par points traités. Le lien confluence sera désormais joint aux convocations.

Suivi des déclarations au RSST :

– Procédure de rapatriement : nous avons demandé à ce qu’une communication spécifique soit faite aux agents, en plus du message en fin de mail de validation de mission. Cette demande a été validée par la direction.

-Chaleur à Perpignan : la rénovation devra malheureusement attendre. De plus, l’AP de la DIRSO est partie, les informations relatives à la SST seront plus compliquées à obtenir sur les sites hors CMIR . Nous déplorons le manque d’anticipation de la direction, que celle-ci reconnaît d’ailleurs…Malgré le nombre de personne sur place, il n’y a pas de référent ou responsable de site.

-Mise en place de 3P : 17 RSST sur la mise en place de 3P: une réponse individuelle a été apportée sur les mesures d’accompagnement proposées sur chaque fiche. Chaque personne a pu répondre sur les mesures supplémentaires qu’elle souhaite voir mise en place; 2 réponses de non-satisfaction ont été reçues. Une relance va être envoyée avant la clôture de ces fiches. Le sujet est traité via les groupes de travail et des informations sont disponibles sur intramet rubrique « informations sur la nouvelle chaine de production ».

-Surcharge de travail à la DIRCE : elle bénéficiera d’un poste en plus…certainement après la VH.

-Tensions entre Médias et la DIRCOM : proposition par médias/D de faire des ateliers communs avec la Dircom, dates en attente. L’évolution de la situation sera suivie de près, le sujet pourra aussi être traité dans une autre instance car il concerne la Dircom.

Suivi des actions de la FS ARH :

-accueil des nouveaux.lles dans les services postés et des contractuel.les : nous demandons à ce que la médecine du travail fasse des présentations sur les horaires décalés et les horaires de nuit (risques, préconisations…), sur le modèle de la présentation faite par le médecin à la DIRSO.

-Formation base amont: réunion des formateur.ices supervision base amont les 3 et 4/10. Le planning des formations en région est déjà connu, tout ne sera pas fait avant la fin de l’année. Mise au point d’un guide de supervision amont. Nouvelle version d’Ecoria déployée courant novembre.

Nous attirons l’attention d’ A Soulan sur le temps que vont prendre ces formations sur des équipes encore en sous effectifs. Cela va prendre du temps de former tout le monde. Le groupe de travail est toujours en cours, les outils ne sont pas encore définitifs, les organisations dans les services non plus. Un travail de normalisation est toujours en cours. C’est un travail sur le long terme.

-Difficultés de logement Chamonix et Bourg-St Maurice: GT en cours avec Sophe Rousset (RH), pas de propositions pour l’instant. Pour les agents en place, pas de difficultés.

-Bilan saison feu de forêt:  il n’y a pas eu d’effectifs supplémentaires pour la DIRCE. (17 ETP pour 55 départements supplémentaires en France en 2023, priorités pour la DIRSE, DIRSO et la DIRO). La préfète de la région a pourtant demandé des effectifs supplémentaires, il n’y a pas eu de suite. Les prévis-feux nationaux font un appui à la DIRCE pour les situations critiques. La tension reste forte sur les sollicitations départementales de la sécurité civile. La DIRCE a été choisie pour piloter une étude sur les changements climatiques à l’échelle zonale, cela permettra de réinterpeller sur le manque d’effectifs face aux enjeux dans la région. Il est acté qu’un bilan de la saison feu de forêt sera fait chaque année en FS ARH.

Point sur les évolutions des implantations immobilières – réaménagements de locaux :

-Un document regroupant toutes les implantations immobilières a été créé pour la FS EP, il est revu 2 fois par an. Il est sur intramet, mais difficilement trouvable lorsqu’on ne dispose pas du lien direct…

-Lutte contre l’isolement des agents à distance des CMIRs:

DIRNE: réunion hebdo.

DIRCE: à priori pas en place, pas d’infos.

DIRSE: rien de figé, mais événements informels. Les personnes les plus éloignées  (Perpignan, Nîmes ) ne viennent pas.

DIRO: journée de cohésion bi-annuelle avec tous les sites bretons (Lannion, Brest) + réunion hebdo avec tous les Mcs.

DIRIF: un MC à distance qui participe bien aux réunions.

Nous demandons à ce qu’un suivi soit fait régulièrement pour s’assurer que des collègues ne souffrent pas de leur isolement du CMIR.

Visites de sites 2024 et planification 2025 ;

Visites CMIRNE, pas de soucis particuliers.

Rennes : CR à venir; pas de problèmes majeurs

Visites pour la DIRSO : suite au départ de l’AP, reportées en 2025, à lier avec le recrutement d’un.e AP,  pareil pour la DIRO.

Pour 2025 :

DIRO : 4 ou 2 visites, pour Brest, proposer à la DSO/FS pour gagner en efficacité.

DIRSE : en discussion.

DIRCE : 2 sites pour 2025 (Clermont et St Martin d’Hères) et Lyon en 2026.

DIRNE: par ordre de priorité Metz, Besançon, Reims en 2025 → sauf si Metz ferme d’ici là.

Avancement des travaux du GTAE2P :

Le groupe de travail avance peu… De nombreuses expérimentations sont faites. La priorité est de passer sous windows 11, à cause des problèmes de lenteur de configuration de synopsis développé sous Linux.

Une enquête est lancée sur les écrans, les périphériques…

Rien n’avance bien, mais dès qu’il y aura une avancée, cela sera dit …

Remontées des Groupes de Concertation Locaux (GCL) ;

Retours de la DIRNE et DIRCE.

DIRSE : à venir.

DIRO: à venir. Difficultés pour l’organiser car il n’y a plus d’AP.

DIRN: à venir.

DIRIF: pas de date prévue.

DIRSO: pas d’info sur le dernier du 8/10.

Encore 2 postes vacants des AP: DIRO et DIRSO.

Point sur les CSL et la mise en place des COSSIC ;

Pour traiter des situations individuelles et collectives, en interdisciplinaire. Pas de CSL ni COSSIC depuis la dernière FS dans les différentes DIRs.

Représentant du personnel dans les COSSICs : les DIRs informent l’AP de la tenue d’un COSSICs, et l’AP se charge de faire un appel aux réprensentant.es syndicaux de la FS ARH volontaires. Nous tenons à préciser que le rôle du RP pendant un COSSIC peut-être dur à tenir psychologiquement et nécessite du temps de préparation. Certaines situations sont difficiles…

Présentation du Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) :

A MF: accidents de la route=50% des accidents de travail. 70% accidents routiers = accidents de vélo.

Ce plan couvre la période 2024-2029. Il y aura plusieurs étapes : un état des lieux, puis établissement d’un plan d’action et pour finir un suivi des actions. Il sera animé et mis en place par les AP et les équipes de direction. Il est envisagé de faire des actions de sensibilisation plus courtes mais plus régulières.

3 priorités: conduite en cas d’intempéries, sentiment d’habitude, entretien du matériel (vélo surtout).

Planning: l’état des lieux peut commencer dès maintenant, en fonction des disponibilités des binômes AP/direction.  Un point d’avancement sera fait à chaque FS ARH.

Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) :

Il y a eu deux réunions du groupe de travail dédié. La cotation est toujours difficile malgré les tableaux d’aide. Il y a des échéances pour certaines actions, d’autres sont au fil de l’eau. Le travail n’est pas fini, et la construction se poursuit au fur et à mesure.

Quelques remarques: ajout du risque « contact avec des clients ou institutionnels agressifs » au commerce.

Une rencontre PA2S et GT duerp est à prévoir pour valider la méthode pour les RPS. Il manque encore des onglets spécifiques à remplir: médias, montagne, com’…

Points divers et rappels des dates des prochaines réunions de la FS.

-Le réseauobs synopsis avait été validé par des prévi référents en DIRN, puis suite à une mise à jour de synopsis l’outil s’est mis à mal fonctionner avec de nouveaux bugs. Un nouveau patch synopsis est à venir sur la première semaine de novembre, qui devrait régler le problème. Menhir ne sera pas mis hors service tant que le réseauobs synopsis n’est pas au point.

-Dates des prochaines FS (2025) : 11 mars, 3 juin et 14 octobre.

Ce compte-rendu en version pdf : FS-ARH oct 2024 – infos CGT finale

 

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