CSA-EP du 06 novembre
Avis sur une expérimentation en 2025 d’une évolution des LDG mobilité
La DRH nous présente son projet d’expérimentation sur la gestion des mobilités.
Actuellement le système est basé sur 2 campagnes principales, des additifs et plusieurs fils de l’eau.
Ce système ne donne pas satisfaction à la Direction Générale notamment au niveau de la durée de vacances de poste (celle-ci est en moyenne de 2 mois et demi).
La DRH propose pour remédier à cela une expérimentation d’1 an basée sur 6 cycles de mobilité type fil de l’eau. Cela permettrait selon elle, de simplifier la procédure et réduire le délai de vacances de postes.
Pour la CGT, nous exprimons la crainte que les collègues ne s’y retrouvent pas. En effet, la multiplication des cycles peut avoir comme effet de freiner la mobilité pour plusieurs raisons :
– cela peut réduire les candidatures, car des collègues peuvent se dire qu’il y aura un poste plus intéressant plus tard
– le délai pour postuler sur les fils de l’eau est court (1 mois environ), et les postes peuvent ainsi échapper aux collègues qui sont absents à ce moment là et n’ont pas le temps de candidater
– les affectations au fil de l’eau sont décorrélées du rythme scolaire, ce qui limite les possibilités pour les collègues avec enfants d’accéder à ces postes (pour éviter le changement de lieu de travail pendant l’année scolaire), ce qui n’est pas le cas avec la campagne de mobilité de printemps
– les délais de prise de poste à l’issue des fils de l’eau sont souvent rapides et peuvent freiner les candidatures
Nous rappelons sur le sujet les résultats d’un sondage de 2021 auprès des agents qui montre que le personnel pense qu’il y a déjà trop de fil de l’eau (70,3%) et que deux campagnes de mobilité au printemps et à l’automne sont satisfaisantes (84,7%)
Pour le DRH, les besoins de 2025 ne sont pas forcément ceux de 2021 notamment du fait que nous sommes plus dans une phase de suppression de postes. De plus, pour lui, la proposition d’expérimentation se rapproche de l’existant (5 mouvements avec parfois plus de postes sur les fils de l’eau que sur les campagnes).
Certes le DRH a amendé sa proposition initiale (9 cycles voulus initialement !) mais pour la CGT Météo 6 cycles c’est encore trop.
Les postes continueront à être ouverts à la fois en interne et en externe. La PDG confirme qu’il n’y a pas de changement de doctrine, les candidatures internes seront toujours privilégiées aux candidatures externes
La CGT Météo porte à nouveau une demande ancienne à laquelle la Direction répond aujourd’hui favorablement : ouvrir les postes des agents souhaitant une mobilité en vacance éventuelle/susceptible d’être vacant, sans attendre qu’ils postulent sur un autre poste !
L’intérêt est de favoriser les mouvements en fonction des volontés des agents. Ainsi, si un agent souhaite changer de poste, il pourra l’indiquer et son poste sera ouvert en vacance éventuelle. Bien sûr, s’il ne fait ensuite aucune demande de mutation il conservera son poste et la vacance éventuelle sera fermée. La Direction Générale va étudier les modalités pour mettre en œuvre cette mesure et l’intégrer dans son expérimentation.
Un vote a lieu sur la modification des LDG :
Contre : Solidaires (3)
Abstention : CGT (2) – FO (2) – CFDT (3)
Notre analyse : Augmenter le nombre de cycles de mobilités à 6 cycles nous paraît bien trop élevé alors que les agents exprimaient leurs souhaits d’avoir deux campagnes de mobilité par an. Toutefois, les 6 cycles proposés aujourd’hui permettront d’y voir, on l’espère, plus clair au niveau de l’organisation des mobilités. Aujourd’hui, entre les campagnes de printemps et d’automne, les additifs, les fils de l’eau, il est compliqué d’y comprendre quelque chose sachant que certains se chevauchent ! On note surtout comme point positif l’intégration d’une demande portée par la CGT Météo : ouvrir en vacance éventuelle les postes susceptibles d’être vacants lorsque des agents émettent un souhait de mobilité, sans attendre qu’ils candidatent sur un poste.
Présentation de la stratégie territoriale de Météo-France
Ce document a été produit par la Direction Générale suite au conflit social de fin d’année 2023. L’objectif initial était de rassurer les agents en région sur des perspectives d’évolution de carrière en région. Est-ce que cet objectif est atteint ? Chacun.e jugera…
Nous nous attendions à un document affirmant clairement au minimum qu’il n’y avait pas de réorganisation territoriale à venir dans les années à venir mais aussi un document élargissant/favorisant les possibilités de travail à distance pour les agents en région. C’est ce dernier point qui rassurerait les agent.es sur leur avenir et les possibilités d’évolution de carrière sans déménager.
En réalité il s’agit d’un état des lieux justifiant l’implantation territoriale actuelle. La Direction Générale nous indique qu’il faut comprendre à travers le mot « stratégie » qu’ils ne souhaitent pas faire évoluer l’organisation territoriale dans les années à venir ! Il faut lire entre les lignes… Ce document a vocation à être diffusé aussi bien en interne qu’en externe. C’est peut-être ça le problème, un seul document pour deux interlocuteurs aux attentes différentes !
Suite aux remarques des organisations syndicales, des amendements seront faits avec notamment une conclusion affirmant plus clairement que l’implantation territoriale actuelle est satisfaisante pour la Direction Générale et qu’il n’y a pas de réorganisation prévue. Pas d’engagements trop fermes pour l’avenir : pas de réorganisation prévue tant que le gouvernement n’en demande pas !
Ce document avait été présenté la veille du CSA aux agents en Webex et n’a pas soulevé beaucoup de remarques.
Notre analyse : Nous prenons acte de la volonté de la direction générale de ne plus faire évoluer notre implantation territoriale ce qui nous semble être le minimum après des années de fermeture de centre. Pour autant,nous aurions aimé un véritable débat de fond sur cette implantation avec ses points forts, ses points faibles, et des objectifs pour l’améliorer. Nous aurions aussi souhaité que le travail à distance puisse aussi donner lieu à un débat et des avancées.
Cela sera fait normalement lors du prochain CSA EP avec la présentation d’une note sur le sujet.
Communiqué de presse de la Direction Générale
Suite aux évènements récents en France et à l’étranger avec notamment de graves inondations, Météo-France a prévu de faire deux communiqués de presse :
– Autour de la nouvelle chaîne de prévision et ses avancées, avec les performances du modèle AROME
– Autour de la vigilance, en rappelant son utilité, ses scores, et en faisant un focus sur les épisodes récents du sud-est de la France.
Pour la CGT Météo ce dernier communiqué devient urgent, tant la vigilance se retrouve critiquée ces dernières semaines, souvent injustement. Au travers des attaques sur la vigilance et sur les prévisions de Météo-France dans les médias, ce sont les agents et notamment les prévisionnistes qui se sentent visés. Un soutien de la Direction Générale est plus que bienvenu.
Questions diverses
Intelligence artificielle à Météo-France
Récemment des appels à candidatures ont eu lieu à la DESR sur des postes estampillés IA sans que les instances représentatives n’aient été consultées en amont. Cela pose la question de la stratégie de l’établissement sur le sujet et la façon dont on recrute sur le sujet.
Pour la PDG, l’IA est plus un outil ou une technique différente pour faire des choses que les agents faisaient déjà avant. A la DESR, les postes ouverts concernaient surtout des évolutions de poste ou des réallocations de postes qui n’étaient pas pourvus.
Il y a dans l’établissement de plus en plus de personnes qui travaillent avec l’IA. Au-delà des personnes dont le travail est dédié à ce sujet comme le LABIA à la DSM, il s’agit souvent de personnels qui utilisent l’IA comme outil pour faire la même chose qu’il faisait avant.
Il n’y a pas de volonté de séparer l’IA du reste mais il y a des sujets sur lesquels la part de temps passé sur l’IA va augmenter.Il avait été demandé une augmentation des ETP pour le sujet IA à la DESR ce qui n’a pas été pas obtenu auprès du Ministère.
Nous demandons à avoir un vrai débat lors d’un prochain CSA pour savoir quel est la stratégie de l’établissement sur ce sujet qui vient profondément réorganiser nos manières de travailler.
Il y aussi une méconnaissance des agents sur ce sujet qui mériterait des actions de communication et de formation pour le plus grand nombre.
Enfin à la question des moyens de calculs spécifiques alloués à l’IA, la PDG nous annonce l’achat de GPU début 2025. Il faudra ensuite changer d’échelle, notamment dans le cadre de calcul 2027
Mesures JOP
Les primes seront payées en novembre.
511 agents sont concernés dont 69 contractuels et 4 OE. Comme on s’y attendait, il n’y aura pas de compensation de l’État
Pour les reports de congés annuels et augmentation du plafond CET, la DRH communiquera aux agents sur les modalités et possibilités.