Compte rendu FS DSI du 26 septembre 2024

Suivi du plan d’action

  • Globalement, les sujets avancent, des travaux ont été effectués par la logistique du site de Toulouse qui vont dans le sens d’une résolution de plusieurs signalements.
  • Concernant le suivi des habilitations : des collègues n’ont pas encore suivi de recyclage. Dans le même temps, une formation a dû être annulée, faute d’un nombre suffisant d’inscrit… DSI/D va proroger une fois de plus les habilitations des agents concernés, et étudie la possibilité de rendre la formation obligatoire.
  • Concernant la situation préoccupante à DSI/OP/IGA l’année dernière, DSI/D affirme que l’effectif plein sera atteint avec un dernier recruté qui prendra son poste le mois prochain. Le document unique (DU) RPS a été renseigné à la suite des entretiens, et transmis à la psychologue.
    Avant de clore l’action, il est nécessaire de faire un nouvel état des lieux. DSI/D propose de réentendre les agents à travers des entretiens similaires à ceux effectués pour la constitution du DU. L’agente de prévention a prévenu que ces entretiens étaient très chronophages. Elle va transmettre le souhait de la FS à sa hiérarchie.
  • Concernant les remontées de vapeurs de gazole dans certains bureaux du bâtiment Poincaré lors des opérations sur la cuve du groupe électrogène : des filtres ont été mis en place, mais des signalements ont été faits durant l’été. Cette mesure a certes réduit les nuisances, mais elle reste insuffisante. Un point doit être fait sur les risques et les seuils d’exposition. Le docteur Gallin confirme les risques pour la santé et propose de renforcer le suivi médical des personnes concernées. DSI/D est d’accord pour que les collègues qui le peuvent évacuent les bureaux ou télétravaillent.
  • CSL DSI : au total 6 réunions pour 3 signalements individuels. DSI/D affiche la volonté de mettre une place des mesures qui aident les personnes concernées, et déclare vouloir une représentation syndicale au sein du CSL.

Patripact

  • Le plan d’action de l’établissement pour la gestion des risques
  • Au niveau des RPS :
    • Une cellule de veille a été créée au sein de la DRH pour améliorer le pilotage des actions.
    • L’adresse signalement@meteo.fr a été créée. Cette messagerie est traitée par deux collègues de la DHR et permet d’améliorer la confidentialité des signalements RPS par rapport au registre SST.
    • Le dispositif d’évaluation des RPS doit se poursuive, notamment pour l’audition de l’encadrement en métropole. Il reste aussi à entendre les collègues d’outre-mer.
    • Une formation secourisme en santé mentale est mise en place. Un marché est lancé, et la formation est ouverte à toutes et tous.
  • Beaucoup de visites de site ont été effectuées dans le cadre de l’évaluation des risques chimiques, mais il reste encore beaucoup à faire. Après la DSO et la DLP cette année, l’évaluation se poursuivra pour la DESR et les DIR en 2025.
  • Des mesures de prévention globale :
    • le catalogue de formation s’est étoffé notamment sur la prévention du risque routier.
    • Campagnes de sensibilisation au risque
    • Renforcement du réseau des secouristes
  • Qualité de vie : les AP veulent rendre systématiques les études de poste dans le cadre de l’adaptation des postes de travail.
  • Ce dernier point soulève une remarque de FO : est-il envisageable d’intégrer aussi l’ergonomie des logiciels à la qualité de vie ? Les utilisateurs finaux ne sont jamais consultés sur ces points. DSI/D déclare qu’il s’agit d’un problème de gestion de projet dont il a bien conscience, et il signale que l’équipe DEV compte un ergonome, qui n’est jamais saisi.

Risque routier

  • Une campagne de sensibilisation va être lancée, axée sur la prévalence très nette des accidents de trajets en cycle, et la nécessité de prévention par l’entretien de son équipement notamment.
  • Des formations sont déjà en place, mais n’étant pas obligatoires, elles ne sont que peu suivies.

Évaluation des RPS

  • Comme évoqué plus haut, l’action est toujours en cours.
  • Des difficultés spécifiques se posent pour l’encadrement intermédiaire : comment regrouper les services pour avoir une vue assez générale des problèmes, sans réduire au silence ceux qui ont des problèmes très spécifiques à leur fonction ?

Réaménagement DSI/SPV

  • Une belle démarche collective, les collègues se sont largement impliqués dans le projet.
  • Reste à financer :
    • DSI indique que la PFA a été envoyée, et que le chiffrage tient compte du renouvellement futur des équipements.
    • Il affiche une posture volontaire pour l’obtention du financement.

Visites de sites

  • Le calendrier reste inchangé.
  • Avec le départ en retraite de deux collègues de BSA/AA en travail à distance, les visites du Mans et Brest ne seront plus nécessaires.
  • L’AP pour le SO quittant l’établissement, les visites dans cette région devront attendre la succession.
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