Frédéric PERIN (DIRCOM/DOC) représentait le SNM/CGT (siégeant à titre d’expert , en l’absence d’Arnaud ROUGIER)
Rappels sur le déménagement :
Projet basé sur les obligations réglementaires (ratio) imposés par l’État et les obligations de resserrement sur le site (arrivées prochaines CEREMA, OFB,…)
SG et DLP/D : « il y avait deux possibilités : la manière appliquée par le MTE à La Défense (open-space) ou bien essayer de garder des bureaux attribués. La PDG a voulu garder cette dernière solution« .
188 agents seront en bureaux partagés à l’issue de l’opération.
Aménagement des bureaux (suivi) :
DLP/D et A.Bioche (Ergonome) : « espace disponible de bureau prévu pour chaque agent : place pour 2 écrans + 1 PC nomade + 1 téléphone + des documents »
Les bureaux témoins ont été mis en place.
– Possibilité de cloison phonique amovible (sorte de clostra posée entre les écrans) pour séparer l’espace sur le bureau en 2 (longueur 2 m sur 70 cm de hauteur).
Commentaires CGT : la cloison est bien isolante visuellement (phoniquement aussi semblerait-il) mais elle assombrit beaucoup la pièce d’après la photo montrée en séance.
– Confirmation de possibilité de mettre une armoire personnelle par agent, y compris dans les bureaux à 3 ou 4 (réponse à une question CGT)
D’après DLP/D : « les bureaux sont faits de façon à pourvoir disposer ces armoires sans masquer les fenêtres »
Le Dr Galin juge l’éclairage suffisant mais demande s’il est possible de modifier les commandes d’allumage (pour allumer/éteindre les luminaires rangée par rangée selon les besoins des occupants)
– Les problèmes de fils électriques seront réglés au fur et à mesure du déménagement effectif.
– Il y aura au total 14 bureaux de passage (nouvelle appellation « espace de confidentialité), soit 1 pour 13 agents. Ces bureaux ont une fonction « multi-usage » (bureau de passage, espace de confidentialité ou de coworking, bureaux pour de nouveaux arrivants). Concernant les autres bureaux vacants actuellement (notamment au 1er étage), DLP/D : « ils seront occupés prochainement« )
Autres informations :
– aménagement salles Etudes DIRIF fixé après consultation des représentants des personnels DIRIF (3 postes « prévi HB » pièce A305 + 1 poste de travail pièce A316 – ex-salle de veille)
– poursuite des travaux salle prévis (indépendants du déménagement)
– « espace convivialité » : projet proposé fin octobre (sont prévus : un espace par étage – sauf au 2eme étage qui sera réservé CEREMA et non accessible aux météos – et il n’y en aura pas plus) avec mise en place prévue pour début 2025…
Commentaires CGT : à suivre, le débat sur ce que chaque partie considère comme étant un « espace convivialité ». En attendant le seul existant est la cafétéria de l’IGN au bâtiment B.
– le problème du chariot de la DOC a été réglé (en interne)
– bureaux individuels : seuls les agents déjà identifiés comme justifiant bénéficieront de bureau individuel.
– localisation de la DAP : « La localisation de la DAP à l’étage de la Direction des Finances n’est pas possible. La DAP va au 6e étage. Ce choix de localisation a été partagé avec les directrices de DAP et de DFI « .
– DLP/D indique que les consignes de sécurité vont être renforcées sur le site de Saint Mandé et à cette occasion rappelle « que tout visiteur non muni de badge doit être accompagné dans ses déplacements sur le site par un agent du service qui l’accueille, et que, tant qu’on est sur le site, chacun doit impérativement garder son badge sur soi« .
La SG a demandé un vote sur le projet : tous les représentants du personnel se sont abstenus.
Prochaine réunion FS DG-Commerce : 12/11/2024 09h30 – 13h00
C. Guyot (FO) s’est proposée pour assurer le secrétariat de la FS DG-Commerce en remplacement de Géraldine SILPA (CFDT) mutée à la DGAC.