bureau CCAS du 19 janvier 2024

  1. Enquête action sociale: sera vue lors de la prochaine réunion.

  2. Bilan du Budget 2023: 95 % d’Autorisation d’Engagement pour 92 % de Crédits de Paiement, 400 000 euros d’inutilisés (contre 900 000 euros l’année dernière).Le bilan du suivi des CLAS est meilleur cette année en raison des projets complémentaires sur 2 tours et de sa limitation à 5000 euros.

  1. Bilan sur les actions de chaque commission et du bureau

Com Vie Asso : préparation de la prochaine commission en visio qui se déroulera en présence des présidents des fédérations d’Aroma, Medusam et du trésorier de Concorde.

débuts difficiles pour contacter les chefs de SIR pour les investisements payés à 100% par l’administration. 1er contact hier avec Didier Depierre l’adjoint du chef du SIR E.

Gestion de carrière : interviendra sur le déroulement de carrières le 08/02 suite à une réclamation exprimée par le président d’Aramis.

Com Vie Sociale : rien de nouveau, plaquette retraités et GT Logement en cours.

Com Communication : contrats assoconnect durs à mettre en place avec 1 responsabilité partagée. GT base documentaire mis en place avec 1 réunion le 20/02.

Com Restauration : courrier du CE avec report au 31 mars. Indisponibilité de Franck Legay, continuité assurée par Tarik Houari. GT temps de trajet : demande de collecte des données par les SIR avec date limite fixée fin janvier.

Bureau : visite du CLAS ENAC le 06/02 avec les présidents de commission et ASIC.

  1. Point rationalisation du CLAS RP: 2 assos sur 4 sont toujours partantes pour la FARAM, Aglaé cherche 3 candidats pour remplacer les 3 démissionnaires. Une asso, la troupe Farman, est en attente suite aux problèmes de santé de son président.

  1. Etude du plan égalité professionnelle et du projet social Météo France : présentation au CSA EP en février puis aux agents en mars lors de la journée de la femme.

    Plan égalité pro DGAC

  2. Formation des membres de l’action sociale: travail effectué par Olivier Wallon (UNSA) :

– définir les niveaux de connaissance : 7 (membres actifs d’1 section, asso ou CA, bureau d’1 asso ou fédération, membres du CLAS, présidents de CLAS, membres du CCAS, présidents de commission et du bureau du CCAS, présidents de CCAS ou d’assos nationales

– définir le contenu de chaque niveau : 6 intermédiaires (régles de demandes de subventions en local, aspect juridique, organigramme action sociale, communication avec le CCAS et les CLAS) et 1 supérieur (modules de plus haut niveau pour les présidents de CCAS et assos nationales);

– définir la fréquence des formations/régionaliser les formations (éviter les journées perdues)

Rappel : formation pour les commissions aides exceptionnelles en 2024.

Sondage avec expérience dans le CLAS N

  1. Tableau de suivi des actions du bureau: mis à jour.

  2. Points d’information / Questions diverses

    Dans la lettre de cadrage 2024, rajout de la mise à disposition des agents de Météo-France pour les structures régionales en annexe 7 bis.

    modification de l’arrêté CCAS du 11/06/2019 en lien avec Météo-France.

    L’AAM, Association des Anciens de la Météorologie : demande que l’asso soit reconnue au sein de l’Action Sociale. Diversification à partir de 2010 avec des activités de loisir. A instruire dans 1 premier temps par le président et ASIC.

    Problème des frais d’assurance et bancaires de Concorde pour 2023 envoyés en novembre et pas validés car trop tard pour que ce soit fait par le CLAS S : en fait les frais s’assurance ont été versés au SIR S le 30/11/2023.

    Suite au mail de Christian Malgarini sur l’absence de réunions en présentiel pour la commission Vie Asso et après réflexion, la commission Vie Asso de septembre sera proposée en présentiel si l’ordre du jour le requiert.

Frederic LEROY

Représentant du SNM/CGT au bureau du CCAS

Imprimer cet article Télécharger cet article