Frédéric PERIN (DIRCOM/DOC) représentait le SNM/CGT
1) Approbation de l’ordre du jour
Approuvé
suivi des actions : aucune action retenue dans les « à suivre » au CSA DG-D2C du 26/03/2024
la CFDT demande qu’on inscrive l’avenir METEO-FRANCE SPORTS dans les actions à suivre
2) Désignation du secrétaire adjoint
SNM/CGT
3) Bilan formation permanente 2023
présentation tableau DRH/FP/D
En 2023, l’indicateur de formation pour l’ensemble des services de la SG (2,4 j/agent) est inférieur à celui du COP (> 4 j/agent) et en baisse par rapport à 2021 (2,8 j/agent) et 2022 (2,5 j/agent)
Explications DRH/FP/D : à l’étude des chiffres, on voit qu’il y a une baisse en 2023, des besoins personnels en formations outils et bureautique après le boom des formations télétravail obligatoires, des formations sur les nouveaux logiciels finances et marchés, comme Drupa, Pep Premium et Immonet, qui se sont terminées en 2022 pour les services de la SG. De plus la durée en jour a fortement diminuée pour certaines formations, exemple : les formations télétravail qui ont eu leur durée divisée par deux, ce qui impacte les chiffres.
Les deux seuls types de formations qui ont fortement augmenté en 2022 sont ceux liés à l’adaptation à l’emploi (suites à des recrutements de contractuels et à des promotions internes) et à la sécurité et santé au travail (renouvellement d’habilitations).
Ces facteurs impactent également les chiffres comme ceux de la répartition par catégorie professionnelle, par type de formation et la répartition H/F.
Concernant l’impact du télétravail sur la formation permanente, il apparaît relativement faible car s’il fait baisser le nombre de jours des durées de formation, les formations en visio durant moins longtemps que celles en présentiel, les sessions à distance sont plus demandées et plus suivies que les formations sur site. De plus, le catalogue s’étoffe de plus en plus.
L’Assistant de prévention s’inquiète de la baisse du nombre de participants aux formations SST.
Une révision de l’indicateur actuel est suggérée par le représentant FO : remplacement du taux actuel de formation (en jour/agent) par un bilan entre les besoins des services et des agents, et les formations effectivement suivies, en taux de satisfaction des besoins exprimés ainsi qu’en qualité.
La SG indique que la Formation Permanente sera de nouveau à l’ordre du jour du prochain CSA.
4) Point TROED effectif cible/réel/ETP
présentation tableau DRH/DA et SG
Précision DRH/DA : les effectifs « réels » (nombre d’agents « physiquement présents » sur les postes) et les ETP (prise en compte des temps partiels et des affectations à un instant T) des tableaux ont été extraits le 31/05/2024, les chiffres TROED sont ceux fixés au 31/12/2023. Il y a des écarts dans les deux sens entre les ETP et l’effectif réel (ex : lors d’un départ en retraite, quand un remplaçant arrive dans un service alors qu’officiellement le partant est encore comptabilisé, cela créé artificiellement un surnombre)
Situation par service :
-la DLP est en sous-effectif : 3 postes techniciens (ou équivalent) vacants à LOG/St Mandé – Trappes, un nouveau poste ITM ouvert à DLP/IP non pourvu. DRH/DA confirme que ces postes vont être ouverts et doivent être pourvus et que de manière générale, « tous les postes vacants au TROED doivent être pourvus« .
Commentaires : les chiffres présentés à ce CSA DG-COM ne sont pas les mêmes chiffres que ceux du CSA EP. DRH/DA propose de revoir les tableaux en précisant les postes supprimés/maintenus/ nouvellement ouverts.
–SG/DAP : poste IT de DAP/POM/DA vacant : « un recrutement est en cours » (DRH/DA) et 1 poste Cat B vacant à Achats/TRL : « le poste est ouvert » (DRH/DA)
–DRH : concernant les surnombres apparents dans plusieurs services : « ils sont temporaires, liés à des recouvrements et des renforts temporaires (CDD) dans certains services, notamment SIEMS (SI de la DRH) et ceux utilisant les outils indemnitaires, pour le développement du « SI Primes » rattaché à RenoiRH et pour la gestion de la PSC à partir de 2025. Une partie de ces renforts SI resteront après le 31/12/2024. » (DRH/DA).
Concernant les postes non pourvus à RH/PA2S, (Assistants de Prévention), la DRH indique qu’il y a des difficultés pour recruter des AP qualifiés, ainsi que pour trouver un médecin de Prévention pour Saint Mandé : « pour les AP, on n’a pas les compétences en interne et en externe, on n’arrive pas à trouver le niveau que l’on cherche parmi les nombreuses candidatures que l’on a reçues. C’est le même problème dans les autres administrations, la même situation que pour l’informatique et le numérique« . Concernant la possibilité suggérée de trouver en interne des candidats motivés (avec formation, perspectives de carrière et salaire correspondants), DRH/DA et la SG ont écarté cette proposition en arguant que les besoins sont urgents et pour des endroits précis qui ne sont pas ceux que veulent les volontaires éventuels.
–DIRCOM : La DIRCOM est en sous-effectif à Trappes. Deux postes sont actuellement non pourvus et un agent supplémentaire part officiellement incessamment en retraite (il n’est plus dans le service depuis le début du mois). Un autre agent (DIRCOM/DOC) part prochainement en retraite. Contrairement à ce qu’avait indiqué précédemment la DRH, DIRCOM/D refuse d’ouvrir le moindre poste : « on ne remplace pas les postes de Trappes, les missions de l’agent qui vient de partir sont supprimées, les postes non ouverts à Trappes sont re-ouverts en renforcement des équipes à Saint Mandé et à Toulouse« . Concernant l’autre départ en retraite, le SNM/CGT et la CFDT demandent que le poste qui va se libérer à la DOC de Trappes soit alors re-ouvert en renfort à Toulouse, s’appuyant sur l’augmentation croissante de la charge de travail du seul agent actuellement en poste (Médiathèque), notamment du fait des nouvelles obligations en matières de publications numériques. Nouveau refus non justifié de la part de DIRCOM/D qui quitte la réunion.
La SG botte en touche : « L’affaire est à traiter en réunion interne à la DIRCOM et non en CSA« .
–D2C : service en situation de sous-effectif au marketing et aux ventes, avec des départs en retraite et mutation prochainement.
D2C/D annonce qu’il n’y aura pas de poste ouvert aux ventes, qu’un des postes vacants a été transféré auprès de D2C/D comme « contrôleur de gestion » et qu’il a été ouvert en tant que nouveau poste à la dernière campagne mais qu’il n’y a pas eu de candidat. Les recrutements sont en cours pour pourvoir les deux postes vacants au marketing. Un poste est signalé comme toujours en attente de re-ouverture depuis plusieurs années au Marketing (remplacement numérique de l’ancien poste de D2C/DM/D).
Conclusion : Les chiffres D2C, DLP, DRH devront être revus pour le prochain CSA.
5) Questions diverses : point sur la mise à jour de la pesée des postes administratifs. Quelles suites depuis la dernière réunion du CSA ? (FO/Solidaires)
DRH/DA : pas de nouvelles informations sur le sujet. La DGAC est en train de finaliser son protocole social et il y a encore des discussions en cours sur la pesée des postes. Pour information, la pesée a été lancée le 23 mai et on attend le retour des services pour la fin juin. Concernant les attachés, les discussions et retours se feront en septembre. Pour les autres administratifs, il n’y a pas d’informations actuellement.
Prochaine réunion du CSA DG-D2C : le 12/11/2024
OdJ prévu : bilan Formation Permanente, éclaircissements chiffres TROED, pesée des postes.