Frédéric PERIN (DIRCOM/DOC) représentait le SNM/CGT (siégeant à titre d’expert , en l’absence d’Arnaud ROUGIER)
Informations données par SG/LP/D lors de la réunion :
– le planning exact sera communiqué aux agents d’ici la fin juillet (à la demi-journée près) : « les premiers services a déménager sont l’Agence Comptable début septembre (pour pouvoir recevoir les controleurs aux comptes) et DIRCOM/DOC à la mi-octobre (pour libérer le bâtiment B)« .
– mobilier : chaque agent a droit à conserver une armoire. Il n’y a pas de remplacement de mobilier (re-utilisation de l’existant, « en fonction des normes ergonomiques« )
– déménagement : chaque agent se verra remettre 1 ou 2 cartons pour transporter « ce qu’il y a sur le bureau ». Le jour du déménagement ,c’est l’équipe LP (dirigée par JM Theret) qui déplacera les armoires PLEINES et les caissons PLEINS.
Pour les objets personnels (plantes vertes comprises), ce sont les agents qui les déplaceront eux-mêmes (sauf les grosses plantes où l’équipe LP pourra aider). La durée du déménagement de chaque agent est fixé à une demi-journée/agent.
– les armoires utilisées pour les « réserves de service » de fourniture de bureau sont dorénavant interdites. Les fournitures de bureaux seront mutualisées par étage (mais il n’a pas dit où).
– les demandes particulières (aménagement/placement du mobilier en fonction des prises de courant) sont à faire dès que possible (pour l’instant, seuls des plans standard sont disponibles), les plans spécifiques seront à voir avec JM Theret fin juillet.
– les aménagements des locaux DIRIF correspondent aux demandes relayées par DIRIF/D. « La rénovation de la salle Prévi n’a rien à voir avec le déménagement »)
– les demandes de bureaux individuels doivent être justifiés par des raisons médicales validées par le Dr Galin et le service socio-médical (psychologues).
– concernant la demande de rapprochement des associations et de la DIRCOM, c’est non.
Réponse de la SG concernant la demande d’échange de bureaux entre services et de relocalisation de SG/DAP (Achats) auprès de SG/FI, relayées par la CFDT et le SNM/CGT : « on a essayé de prendre en compte cette demande mais on ne pas la satisfaire car il a fallu prioriser en fonction de contraintes liées à des impératifs médicaux » (confirmés par le Dr Galin), « on re-examinera cette relocalisation dans les années à venir mais on ne peut pas dire quand« .
Suite à de nombreuses remarques et questions relayées par les représentants des personnels, il s’avère que des points importants ne sont pas réglés. L’exercice de faire tenir les agents actuellement répartis sur 8 niveaux et 2 bâtiments sur seulement 7 et un seul bâtiment est difficile mais aurait été grandement facilité par plus de souplesse et de temps : le projet se fait dans l’urgence et à une période difficile de l’année, du fait des engagements pris par la SG auprès de l’IGN et des organismes extérieurs (CEREMA, Biodiversité, Forêts,…), qui vont venir s’y implanter, sans approfondir le sujet. Ainsi, certains bureaux où vont être regroupés 3 ou 4 agents n’ont toujours pas été visités par l’ergonome alors que ce sont ceux qui risquent de poser des problèmes. Les « espaces de convivialité » promis aux personnels n’ont aucune réalité actuellement et restent virtuels. Il n’a pas été fait de plans avec l’emplacement du mobilier ou des prises de courants. L’achat du matériel nécessaire n’est pas fait (ex : les chariots et caisses de transport pour la DIRCOM/DOC n’avaient pas été prévus et n’ont donc pas été achetés alors qu’ils conditionnent le déménagement des agents et impactent immédiatement leur travail dès le 15 octobre).
La SG demandant un avis sur le projet, les organisations syndicales ont unanimement voté CONTRE.
Une dernière réunion « spécial déménagement » de la FS aura donc lieu début septembre.
D’ici là, nous encourageons vivement les personnels et les chefs de service à se renseigner auprès de Mme Aurélie BIOCHE (ergonome-psychologue du travail SG/RH/D) pour la conformité de leurs futurs bureaux et des possibilités d’aménagement (exemple : paroi phonique de bureau), et de M. Jean-Michel THERET (SG/LP/ET) pour des renseignements plus précis sur l’installation du mobilier dès qu’ils ont reçu leur planning personnel de déménagement.