Compte rendu SNM/CGT de la FS DG/Commerce du 13/06/2024

Présidente

Jeanne Strausz (SG/D)

Représentants du personnel

M. Lionel ALTHUSER CFDT-Météo

Mme Isabelle BAPTISTE-GOBIN CFDT-Météo

Mme Marie-Hélène PÉPIN CFDT-Météo

Mme Géraldine SILPA CFDT-Météo

M. Jean-Philippe SARRAT suppléant CFDT Météo

Nathalie BÉCOURT suppléant CFDT

M. Arnaud ROUGIER SNM-CGT

M. Philippe LAMARQUE Solidaires-Météo

M. Philippe HÉRAULT Solidaires-Météo

Mme Sandrine CZEPYGA SNITM-FO

Etaient aussi présents :

Alexandre TESTE SG/RH/ARH/DA

Carole CRIQUILLION Assistante de service social

Dr. Geneviève GALIN Médecin référent pour Météo-France

Aurélie BIOCHE Ergonome-Psychologue du Travail

Éric PULBY Assistant de prévention

JF STRANART SG/LP/D

Sophie VOIRIN D2C/D

Thomas FONSÉCA BRAS. Assistant de prévention.

Marie CORNU: société Ubiqus

1) Validation de l’ordre du jour

Unanimité.

2) Décision de composition des membres de la FS DG Commerce

Validée.

3) Approbation des derniers comptes-rendus de la FS DG Commerce du mardi 26
mars 2024 et du vendredi 5 avril 2024

Approuvés.

4) Le réaménagement du site de Saint-Mandé (en présence des experts désignés à
ce titre)

Mme Sandrine DEVILLE (Experte Solidaires). : Quel est le séquencement de l’opération pour la continuité de l’accès réseau informatique des agents déménagés ? Tout sera-t-il fait sur une demi-journée comme le prévoit SG/LP/D ? Où s’inscrit la concertation avec les agents ? Quel calendrier ? Il n’y a pas eu de présentation du plan pour avis . A quel moment les agents seront-ils concertés et quand pourront-ils se retourner vers l’ergonome ?

SG/LP/D rassure en termes de rapidité et de qualité de service. Tout se fera en liaison avec IGS . SG/LP/D renvoie les agents vers leurs chefs de service qui sont chargés de remonter les doléances.

L’objectif est de libérer les bureaux du 2nd étage et les bureaux du bâtiment B pour la fin de l’année 2024. Il souhaite communiquer à chaque agent rapidement. L’appel d’offres pour réaliser les nouvelles implantations est en cours.

Mme PEPIN souligne qu’en une demi-journée le déménagement de la DIRCOM est impossible. Elle rappelle que le précédent déménagement avait pris deux jours.

La SG indique que les agents devront seulement mettre dans un carton ce qui est sur leur bureau, les armoires seront prises en charge.

Quid de la réservation des bureaux dits « de passage » ?

La réponse de SG/LP/D est : pas de position arrêtée, à voir.

La CFDT rappelle le risque d’isolement avec l’argument «un bureau partagé qui ne sera sans doute pas occupé par tous les agents en même temps, lesquels seront souvent en télétravail et donc présents de façon alternée, favorisera l’« impression » (Nota : ajout Arnaud Rougier ») de bureau personnel ».

Télétravail pendant la période des travaux ?

La SG valide le principe.

M.ALTHUSER rappelle que pour un bureau standard sans doute que cela fonctionnera mais s’inquiète pour les services comme la DIRCOM. De nombreux agents demandent des cloisons phoniques pour leurs appels professionnels quand les bureaux doivent être cloisonnés.

SG/LP/D répond que les services les plus complexes ne sont pas concernés mais ne mésestime pas le point du service de la DIRCOM.

La SG rappelle que Météo-France n’a pas retenu l’organisation en postes de type « flex-office » ou « open space » préconisée par les services de l’Etat.

Concernant le mobilier, SG/LP/D rappelle que le principe général est de conserver le mobilier existant.

La question de la position des bureaux dans les bureaux à trois personnes, de la position des écrans est également posée. Combien d’agents passeront d’un bureau individuel en bureau partagé ?

La SG déclare que le nombre dans ce cas est faible en proportion du nombre d’agents qui vont rester en bureau individuel.

Les agents peuvent considérer acceptable de passer en bureau partagé seulement si les conditions de travail sont correctes, mais quelles sont les garanties pour assurer les agents que ces conditions le seront ? Il serait utile de mettre à disposition un partage des repères de conception applicables aux implantations des bureaux.

Mme BIOCHE précise que ces normes de conception sont disponibles et pourront être utilisées pour informer les agents, avec un bureau témoin par exemple.

La CFDT mentionne une déclaration RSST qui va dans le sens d’une inquiétude sur les conditions de travail de certains prévisionnistes.

Mme BIOCHE rappelle que le point a été saisi et pour preuve des test de filtres seront appliqués sur le vitrages permettant de faire évoluer deux postes actuels pour les positionner perpendiculairement aux vitrages.

Pourquoi autant de bureaux de passage alors que l’on demande aux agents de se regrouper en bureaux partagés ? .

La SG/D rappelle qu’il faut pouvoir accueillir les agents en mission sur le site de Saint Mandé.

Dr GALIN déclare que les AP pourraient être adjoints préalablement à la démarche, et souhaiterait aussi participer aux choix ergonomiques et aux points de santé au travail liés à l’aménagement des bureaux.

La SG valide et rappelle les deux étapes : présentation puis études ergonomiques.

M.PULBY procédera à une étude pour la DIRCOM, notamment pour établir la manière de répondre aux nouvelles contraintes que les agents devront subir dans leurs tâches quotidiennes.

SG/D propose qu’une nouvelle réunion sur ce sujet seul soit organisée la seconde semaine de juillet pour recueillir l’avis des OS qui devront recueillir les avis des agents. Le principe d’une réunion mi juillet est validé par les OS.

Position intersyndicale : on ne saurait donner un avis à l’heure actuelle compte tenu de l’envoi tardif des documents .

SG/LP/D signale, pour mémoire, l’inquiétude existante pour le bâtiment Poincaré, sur le site de Toulouse, qui manque d’espace pour accueillir les nouveaux postes.

5) Le suivi des actions en séance et le plan d’actions du périmètre de la DG Commerce;

Travail sur la dématérialisation des registres uniques de sécurité sera finalisé pour avoir une vision nationale de tous les bâtiments de Météo-France.

6) Les déclarations au RSST

a) Sujet de D2C/CRC :

La situation de ce service et le cas d’un agent en souffrance a été soumis lors de cette session. Des solutions pérennes doivent être proposées le plus vite possible par la Direction.

b) Question de MÉTÉO-FRANCE SPORT :

Un nouveau signalement reçu, deux en cours de traitement.

D2C/D a fait un nouveau point avec les agents et confirme une recherche d’une nouvelle structure sur le modèle de 2020 avec arrêt du sport automobile et de nouveaux positionnements. On laisse passer les JO et D2C/D a fixé avec les agents une date en octobre pour remonter les questions RH qui sont portées par les agents pour 2025.

7) La présentation des analyses d’accidents de service ou de trajet

M. PULBY confirme que les OS doivent être opportunément associés par les AP pour établir l’arbre des causes d’un accident.

Question sur les mission à l’étranger : Toutes les informations utiles sont au dos de l’ordre de mission.

8) Présentation du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) au niveau établissement

Présentation par M.PULBY.

Mme PEPIN pose la question du stockage des pellicules des films avec danger chimique potentiel du fait d’un possibilité ou non de combustion spontanée de ces matériaux selon les conditions de stockage.

9) Présentation COSSICs  EP et de services (Comités de suivi des situations individuelles et collectives)

Présentation par M.PULBY.

– Le COSSIC pourra se réunir en formation restreinte et suivra des situations individuelles hors souffrance au travail, en équipes pluridisciplinaires.

– Lors d’un signalement le directeur ou la directrice convoquera le COSSIC compétent sous 20 jours.

– Mise en place d’une cellule de veille RPS qui se réunira une fois par an.

– Bilan annuel du COSSIC et de la cellule de veille transmis à la FS compétente.

– La désignation du représentant du personnel qui doit siéger dans chaque COSSIC est du ressort des OS.

La mise en place est prévue au 01/09/2024.

Mme CRIQUILLION alerte sur le point des réunions pluridisciplinaires qui pourraient se tenir sans formalisme et sans information aux agents concernés. Un point d’attention doit être mis sur ce sujet.

10) Le suivi du DUERP concernant l’Agence comptable : ce point est reporté.

11) Points divers et date de la prochaine réunion de la FS.

Réunion FS spécial aménagement Saint Mandé le mardi 09/07/2024 à 14h30.

Réunion FS de rentrée : le 12/11/2024, 09h30 – 13h00

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