Compte-rendu FS du 16/05/2024 et CSA du 28/05/2024

Compte-rendu FS du 16/05/2024 et CSA du 28/05/2024

 

 

Le compte-rendu n’est pas exhaustif et ne reflètent pas l’ensemble des échanges tenus pendant ces deux réunions. Nous développons ici les points qui nous semblent importants.

Formation Spécialisée (FS) du 16/05/2024

  • Résultat du sondage égalité professionnelle

Le document d’analyse des résultats du sondage sur l’égalité professionnelle et les violences sexistes et sexuelles est présenté et commenté en séance. Ce sondage avait été effectué auprès des agents de la DESR à l’exception des élèves.

Le document est très riche et nous saluons le travail très important fourni par les correspondants égalité professionnelle. Les résultats seront bientôt diffusés à tout l’établissement via une information IntraMet.

Nous regrettons que le sondage ne soit pas renouvelé au niveau de la DESR. Nous espérons que l’enquête qui va se lancer au niveau de l’établissement sera au moins du même niveau, et surtout qu’elle sera renouvelée tous les ans. Par ailleurs, nous répétons ici une demande du SNM : l’intégration de ces sujets au bilan social de Météo-France.

Voici le plan d’action proposé par le groupe égalité professionnelle de la DESR, également présenté dans le document de synthèse :

    • Egalité pro : sensibilisation LGBTQIA+, handicap. Rendre Navier plus accessible aux PMR.

    • Progression de carrière : encourager à passer l’HDR, participer à des actions de mentorat.

    • Parentalité et aidance : dispositifs peu connus, informations à faire passer aux collègues

    • Luttes contre les violences : suivre les formations « manager » et « gestion de conflits » pour les responsables. Sensibilisation sur les violences au travail. Information sur la procédure signalement.

Rappels et informations :

7 juin : intervention de « En avant toutes » pendant les journées des doctorants.

Les témoins de VSS peuvent également se saisir de la procédure signalement de Météo-France.

  • Pratiques sexistes et encadrement à la DESR

Nous avons demandé l’ajout de ce point à l’ordre du jour. Nous avons commencé par lire la déclaration suivante qui se conclut par 3 demandes précises :

« La CGT a demandé l’ajout de ce point à l’ordre du jour suite au sondage effectué au CNRM, à un dépôt récent dans le RSST et à plusieurs situations peu anciennes. Les comportements et propos sexistes – et le manque ou l’insuffisance de réactions – entretiennent un climat délétère au travail. Si des faits de sexisme ont déjà pu amener des réactions de la part de l’encadrement, elles restent limitées et un sentiment d’impunité (des agresseurs, harceleurs, sexistes, etc.) perdure.

Nous souhaitons aujourd’hui interroger le rôle que les personnes en position de pouvoir hiérarchique, d’encadrement ou intervenant dans l’enseignement peuvent avoir concernant la persistance de ces pratiques (soit que ces personnes les laissent se produire soit qu’elles y participent) mais également le rôle qu’elles peuvent avoir pour y mettre un terme.

Pour commencer, nous rappelons qu’avoir des pratiques sexistes tout en étant en position de pouvoir constitue une circonstance aggravante.

Ensuite, les responsables hiérarchiques ou les enseignant.e.s ont également le devoir de réagir et de faire cesser les pratiques sexistes des agent.e.s dont ils ont la responsabilité. L’absence de réaction de leur part peut être comprise comme un accord tacite, une avalisation de ces pratiques. Ce n’est pas acceptable !

Enfin, les responsables hiérarchiques ou les enseignant.e.s sont également susceptibles de recevoir la parole des victimes, il est donc essentiel qu’ils et elles soient correctement formé.e.s à cela (… et ne fassent pas partie du problème…).

Il n’est pas acceptable de travailler dans un climat sexiste, avec des agressions plus ou moins sévères qui différencient notamment les conditions de travail des femmes de celles des hommes.

Nous demandons donc :

    1. Des formations obligatoires et de qualité pour toutes les personnes en position hiérarchique et d’enseignement. Par formation de qualité, il nous semble que celle proposée actuellement sur les VSS, en ce que sa durée est réduite (1 h 30) et se déroule en visio (au lieu de se dérouler en présentiel et de façon interactive) est largement insuffisante. Nous nous interrogeons aussi sur le fait que des personnes qui ont suivi des formations sur les VSST continuent de se conduire de manière inappropriée…

    2. Que nous soit présentées en FS les conclusions générales des procédures de signalement qui ont été ouvertes à la DESR. Nous voulons également qu’une synthèse statistique sur les procédures initiées et conclues soit disponible sur la page signalement de l’Intramet.

    3. Enfin, nous renouvelons ici une demande déjà formulée au niveau de l’établissement. Devant les résultats du sondage qui a été réalisé à la DESR, dans l’optique de récolter les réponses d’un maximum de répondant.e.s et afin de ne pas dissocier les VSST du reste des problématiques liées au travail, nous demandons l’intégration du questionnaire sur les VSST (actuellement en discussion avec les OS) dans le baromètre social. »

Réponse de la direction et du groupe égalité professionnelle de la DESR :

Point 1 : L’entreprise Coop-Egal assure les formations pour Météo-France. Une demande va être faite à la formation permanente sur la possibilité d’enrichir l’offre de formation sur les VSS. Il n’y a pas de volonté encore de rendre les formations obligatoires au niveau de l’établissement. Cependant les agents, notamment ceux en position hiérarchique, sont fortement incités à la suivre à la DESR.

Point 2 : La direction de la DESR espère que la DG fera un retour, au moins statistique, sur les procédures de signalement et leur issue La procédure est encore récente nous manquons encore de recul dessus. A suivre.

Point 3 : C’est noté pour transmission à la direction. Ça se joue au niveau de l’établissement.

  • Conditions d’accueil des CDD (visites médicales)

G. Galin annonce avoir réalisé beaucoup de visites initiales ces derniers mois. Normalement le retard accumulé est rattrapé à Toulouse. A priori la liste des nouveaux arrivants est correctement transmise au service médical sur une base mensuelle.

Pour Grenoble est Lannion c’est plus compliqué. Le médecin à Grenoble fait des visites régulières mais seulement 2 à 3 jours par an. A Lannion c’est un service inter-entreprise. Pas de retours de leur part sur les visites médicales.

Nous demandons un point plus précis de la situation à Grenoble et Lannion pour la prochaine FS.

Comité Social d’Administration (CSA) du 25/05/2024

  • Informations générales

– Synthèse du COMSI sur l’ouverture des données publiques, la communication scientifique, le hangar SAFIRE, la stratégie scientifique du centre européen… Nous vous renvoyons vers le compte-rendu syndical du COMSI très complet (ici).

– Projet pour le renouvellement du calculateur en cours. Il y a une réflexion plus générale sur les moyens de calcul de l’établissement dans un contexte où les calculateurs de Météo-France sont sous-utilisés et les moyens au Centre Européen à disposition de Météo-France sont sous-utilisés par Météo-France.

– Cerfacs : recrutement d’une personne spécialiste sur l’IA et le Climat. Météo-France est actuellement en train de revoir le périmètre de sa contribution au Cerfacs, avec l’objectif de la réduire. C’est en discussion avec les partenaires du Cerfacs.

– Candidature ouverte pour la présidence d’ACCORD.

– IDT : réunion d’arbitrage à venir en juin.

– Toutes les candidatures pour des contrats d’apprentissage ont été retenues (7 candidatures)

– Départ de M. Pontaud très bientôt, la personne le remplaçant devrait être là pour l’automne.

  • Budget

Il y a de très fortes pressions sur l’exécution budgétaire, contexte national oblige :

    • Objectif général de diminution de 30% des crédits missions à MF. A terme il y aura peut-être des arbitrages. Bientôt il y aura une prise en compte du coût carbone des missions.

    • Prélèvement forfaitaire de 5% des crédits non consommés au 1er juin.

    • Objectifs fixés à toutes les directions au 31 juillet :

      • – 50% de conso. des crédits de fonctionnement

      • – 70% sur l’investissement

  • Point Ressources Humaines

– Requalification des postes TSM Administrateurs système en ITM : 6

– Promotion IDT : campagne qui aurait dû se passer l’année dernière, proposition de la DESR rendue à la DRH. Arbitrage le 17/06/2024

– Campagne CIA individuel. en cours, retours attendus par DRH le 07/06/2024

– Mobilité de printemps : arbitrage le 31/05/2024.

– Mouvement Sans Apport Extérieur en cours (GMEI, GMGEC).

– 5 demandes de mobilités sortantes.

  • Points divers

Promotions de TSE

Nous relayons ici une demande des élèves actuellement dans le cursus TSE à l’ENM. La direction des ressources humaines n’est pas en mesure de leur donner une vision des métiers qu’ils pourront faire à leur sortie de l’école. Le discours est flou, changeant, c’est loin d’être motivant pour les élèves.

Nous demandons que la direction des ressources humaines présentent aux élèves ainsi qu’aux représentants du personnel un bilan des métiers des TSE dans l’établissement. C’est un minimum ! Il devrait également être possible d’avoir une ébauche des postes à venir à l’horizon d’une ou deux années.

Dans ce sens, nous demandons que le document « Cartographie des 555 emplois de techniciens supérieurs de la météorologie » de 2022 soit mis à jour avec les effectifs de 2024, soit présenté aux élèves et nous soit également présenté en CSA .

QdN

La rubrique hebdomadaire éga-pro du Quoi de Neuf est à l’usage une sorte de revue de presse portant sur les VSS et les discriminations. Ces derniers mois, il y a eu des contenus qui ont été supprimés par la direction. Nous demandons de clarification des critères de censure.

Au début, il a été dit qu’il n’était plus autorisé de mettre en lien des articles de presse et des contenus issus d’associations, pour éviter les contenus dits politiques. Comme ça semblait difficile d’alimenter la rubrique sans cela, il a ensuite été dit qu’il fallait seulement éviter les contenus « partisans », et après demande de clarification sur ce qui relève ou non d’un contenu partisan/politique, il a été dit (communication orale) qu’il fallait seulement proposer des contenus qui présentent la réalité sous un jour « positif », çad éviter les contenus critiques de mesures ou réalités existantes.

La direction est consciente du flou existant sur la règle et ne souhaite pas assécher la rubrique tout en respectant le cadre réglementaire. Il est difficile de trouver une règle formelle.

La direction propose une rencontre avec le groupe pour échanger plus librement sur les règles qui permettraient d’alimenter cette rubrique.

Imprimer cet article Télécharger cet article