FS ARH du 4 juin 2024

La Formation Spécialisée du Comité Social d’Administration – Action Régionale dans l’Hexagone s’est réunie le 4 juin 2024. Voici un résumé des points abordés :

Ergonomie

Le groupe de travail dédié à ce sujet et animé par SG/D n’a pas avancé.

Signalements RSST liés à 3P

L’Assistante de Prévention (AP) a mis en place un suivi particulier des signalements. Pour chaque signalement, une réponse est adressée en commentaire à l’agent pour lui indiquer les solutions apportées par la direction. Aussi, d’ici cet automne, les AP iront à la rencontre des agents qui ont rédigé un signalement pour savoir si le problème est réglé et/ou s’ils ont d’autres remarques / propositions d’action pour régler la situation au mieux. Un bilan des signalements 3P (notamment des réponses apportées par la direction et de l’évolution des problèmes signalés) sera fait lors de la prochaine FS ARH. 

Accident de travail en montagne

Le rapatriement des agents fera l’objet d’un point à l’ordre du jour en FS-EP afin que des moyens soient mis en place pour prévenir ce risque et également pour mieux accompagner l’agent en cas d’accident.

Mission d’assistance en cas de feu de forêt

Un bilan sera fait lors de la prochaine FS ARH sur cette mission assurée par plusieurs DIRs. Puisque le périmètre de la mission s’étend à davantage d’agents notamment les CPR de la DIRO. Par le passé, des prévisionnistes Feux de Forêt ont déploré une mauvaise organisation du travail voire une surcharge de travail au sein de leur vacation, ces problèmes ont été résolus en cours de saison dernière. Il est nécessaire qu’un retour d’expérience soit réalisé sur la mission d’assistance 2024. Rendez-vous à la prochaine FS-ARH ! 

Accès durable à un logement

A Paris et Aix, les agents rencontrent des difficultés pour accéder à un logement à cause notamment du montant des loyers. Lors d’une visite de site, des agents du Centre Météorologique des Alpes du Nord avaient fait remonter leur difficulté à signer un bail de longue durée pour se loger. A la demande des organisations syndicales dont le SNM/CGT, la FS ARH se dote donc d’une nouvelle action : trouver des solutions pour faciliter l’accès au logement pour les agents du périmètre ARH ! 

Réaménagement du bâti

Plusieurs sites en région sont ou vont être réaménagés ou resserrés tels que Bordeaux, Saint-Mandé et Aix. Nous avons demandé à ce que tous les projets de réaménagement bénéficient de la même qualité de suivi et que, si le réaménagement du site de Saint-Mandé fait l’objet d’un GCL et d’une FS-EP, alors les autres réaménagements de l’établissement doivent aussi être discutés en GCL ainsi que lors de la FS d’un CSA approprié. La direction s’est dit favorable à notre demande d’égalité de traitement entre les agents impactés par un réaménagement.

Aussi, l’Inspectrice de la Santé et de la Sécurité au Travail a demandé à la direction un bilan des projets de réaménagement / déménagement en cours et à venir ainsi que leur impact sur la sécurité incendie. Une nouvelle action, état des évolutions immobilières, est donc ajouté au suivi.

Horaires des divisions Services

DIRNE/D et DIRSE/DA prévoyait de mettre à l’ordre du jour de leur prochain GCL les horaires des vacations opérationnelles des MC. Effectivement, dans le cadre de la réorganisation des divisions Services, les horaires de début et de fin de vacation des MC ont évolué. De fait, nous avons demandé à ce que dans chaque DIR, un point à l’ordre du jour du prochain GCL puisse permettre aux MC de faire part de leur ressenti par rapport à leurs horaires de travail et s’ils les trouvent adaptés. DSR/D en fera la demande auprès des DIRs/D.

→ Prochaine FS ARH le mardi 15 octobre 2024. 

Imprimer cet article Télécharger cet article