Un Comité Social d’Administration – Action Régionale dans l’Hexagone s’est tenu le jeudi 28 mars 2024. Ce CSA a été reconvoqué pour but de discuter à nouveau de l’organisation du travail pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
En résumé :
– Sur la prime « JO » :
Pour qu’il y ait une égalité de traitement et que les efforts faits par les agents sur l’ensemble de l’année soit reconnus, l’ensemble des organisations syndicales ont demandé à nouveau que la prime soit attribuée à l’ensemble des MC et des CPR.
Nous avons rappelé et détaillé plusieurs arguments : efforts demandés toute l’année aux MC (polyvalence, horaires…), sous-effectifs, risque de tensions… et, spécifiquement pour les JO : MC mobilisés dans les tours de renfort CPR de certaines DIRs, mobilisation d’agents dans l’équipe d’assistance aux JO ayant un impact sur le reste de leur équipe (congés…), augmentation de la charge de travail – notamment à Médias, etc.
La direction a « pris note », dit « comprendre notre démarche » mais considère que cela ne rentre pas dans le cadre de la prime JO. Elle s’est toutefois dite ouverte à ajouter après coup des équipes en fonction de la charge de travail réellement observée.
Dans un souci de justice et d’équité, le SNM-CGT a donc proposé à ce que soit recherchée une solution permettant à tous les agents des divisions services de toucher une prime, quitte à ce que le montant de celle-ci soit revu à la baisse par rapport à la proposition de la DG (une sorte de « pot commun » – hors DIRIF où les contraintes sont plus importantes). Dans ce sens, nous avons proposé à la direction d’utiliser le CIA « bonus collectif ».
Aucun engagement ferme dans ce sens, la direction a « pris note ».
La direction a soumis à nouveau au vote l’attribution d’une prime JO seulement pour les CPR (sauf ceux de DIRNE) + les MC de la DIRIF. Sans surprise, l’ensemble des organisations syndicales a voté contre.
– Sur le sous-effectif à la DIRSO (point demandé par le SNM/CGT) :
Pour cet été en DIRSO :
- certaines vacations de renfort/support CPR ne seront « pas planifiées » et il sera fait appel à des vacations exceptionnelles en cas de besoin
- la durée des vacations de renfort CPR pourra être ramenée à 10h (NB : c’est le cas dans d’autres DIRs mais sur la base du volontariat)
- il y a eu un appel à VMR avec seulement une réponse positive pour le poste CPR
- CPR : contraintes congés = pas plus de 3 CPR simultanément en congés (NB : c’est bien plus important que dans d’autres DIRs !)
- MC : contraintes congés = pas plus de 4 MC simultanément en congés (NB : là aussi, la contrainte semble bien plus importante que dans d’autres DIRs !)
Selon DIRSO/D, cela permet :
- de respecter les préconisations ARTT pour les temps de repos (sur une semaine, après une nuit…)
- de s’assurer que chaque agent aie la possibilité de poser 3 semaines de congés entre le 15 juin et le 15 septembre (préconisation ARTT). Il a toutefois précisé que le tableau des congés n’était pas encore définitif et que le fait que certains agents aient posé des congés au mois de juin facilitait les choses.
- de limiter en partie les hausses des bilans et donc la fatigue des équipes
Côté SNM-CGT, nous manquions d’éléments pour rentrer plus dans le détail (charge de travail, contenu des vacations, rythme des vacations). A notre avis, il faut s’assurer que les temps de repos et la possibilité de prendre des congés sont bien respectés et que le contenu des vacations soit réaliste. Les conditions de travail et la santé ne doivent pas être des variables d’ajustement.
Sur les recrutements, la direction a indiqué qu’il y avait des candidats potentiels sur les postes MCN, moins sur le poste de MC et pas sur le poste CPR. Les postes ont été ouverts à la fois en interne (cycle de mobilité de printemps) et en externe. Pour pallier le sous-effectif, si besoin, la direction affectera les sorties d’école sur ces postes.
Cependant, elle a fait le constat dans un sondage qu’il y a une minorité d’élèves fonctionnaires intéressés pour travailler à la prévi et l’aéro. Dans la même dynamique, DIRSE/DA a signalé qu’il y a une réelle perte d’attractivité du poste CPR. Enfin, la direction se réjouit qu’une majorité d’élèves civils souhaitent intégrer l’établissement en sortie d’école.
– Pour le CMC (point demandé par le SNM/CGT) :
En attendant un renforcement de l’équipe pour permettre une organisation robuste, le SNM-CGT avait demandé à ce que la direction reconnaisse les efforts faits par les agents en leur attribuant une prime spécifique (CIA « bonus collectif »). La demande a été relayée au niveau de la DIRSE mais la direction générale a refusé. DIRSE/DA a souligné que « la tension était de plus en plus palpable au CMC ».
→ Prochain CSA-ARH le 21 mai.