Suite au protocole social, un premier round de discussions a eu lieu dans chaque DIR fin 2023/début 2024 pour revoir les horaires dans les divisions services.
Il est apparu que ces discussions se sont déroulées de manière hétérogène suivant les DIRs :
– certains horaires ont parfois été présentés comme « non-négociables »
– les tâches à effectuer (contenu des vacations) n’ont pas toujours été le point de départ des réflexions
– les organisations dans les autres DIRs n’ont pas été présentées dans le détail
Les représentants du personnel ont donc demandé un second round de discussions. Elles doivent avoir lieu dans chaque DIR d’ici la mi-mai.
Quels sont les points à surveiller ? Quelles sont les différences entre les DIRs ? Ci-dessous les éléments factuels et nos avis pour aider dans les discussions.
N’hésitez pas à corriger/compléter ou à demander des précisions.
Les principales différences d’organisation entre DIRs
Heure de prise de poste des vacations MC :
– Mini : 5h45
– Maxi : 6h45
– rq : DIRIF et DIRN spécifiques : déjà le cas avant 3P
Durée des vacations MC :
– Mini : 10h30
– Maxi : 12h15
Durée des vacations renfort CPR en journée (si renfort activé) :
– Mini : 10h
– Maxi : 12h
– rg : Variable dans certaines DIRs : 12h ramenables à 10h.
Caractère systématique des vacations renfort CPR en journée :
– en général : vacation systématique basculant vers vacation postée «portefeuille» si pas besoin de renfort
– en DIRCE : vacation systématique maintenue ou, si pas besoin de renfort, basculant vers vacation postée « portefeuille » ou annulable au choix de l’agent
Exemples de tâches qui n’ont pas été intégrées dans les réflexions sur les horaires
Une nouvelle version de la Vigilance V6 sera mise en place à l’automne (bulletins départementaux) : cela occasionnera une charge de travail supplémentaire sur le poste CPR.
L’organisation des contributions régionales à la correction de la base amont est actuellement loin d’être stabilisée (!) et est très variable suivant les DIRs (CPR, renfort CPR).
=> notre avis : ces deux tâches (au moins) risquent avoir un impact sur les autres tâches des postes concernés voire, par ricochet, sur d’autres postes et donc potentiellement sur les horaires.
Heure de prise de poste
Les représentants du personnel ont demandé une prise de poste soit à 5h45 soit à 6h45/7h, mais pas un horaire intermédiaire :
– 5h45 est plus pénible (cf avis médecine de prévention) mais permet de bénéficier du 1/4h bonifié (reconnaissance de la pénibilité) et donne plus de temps pour assurer les tâches.
– 6h45/7h permet de se lever moins tôt (baisse de la pénibilité – cf avis de la médecine de prévention) mais peut poser problème si trop de productions à faire tôt (stress, fatigue)
– les prises de poste intermédiaire cumulent les inconvénients (on se rapproche d’une heure de prise de poste pénible sans reconnaissance de cette pénibilité). Dans certaines régions, il s’agit toutefois d’un historique.
=> notre avis :
– il nécessaire de maintenir une prise de poste à 5h45 pour pouvoir réaliser les productions
– il n’est pas forcément nécessaire que toutes les vacations MC d’une DIR aient la même heure de prise de poste, cela dépend des tâches à effectuer et de l’organisation des temps de coordination (conférences).
/!\ à l’enchaînement des vacations : il faut à minima demander à ce que, au moment de l’élaboration des tableaux de service, il n’y ait pas d’enchaînements de vacations pénibles (typiquement N puis prise de poste à 5h45). Mais aussi que les tableaux de service permettent d’avoir des marges de manoeuvre (possibilité d’échanges).
Durée des vacations
Doit être compatible avec les tâches demandées notamment en fin de journée.
=> notre avis :
– rallongement des vacations à demander à l’administration si nécessaire
– des systèmes d’heure de fin de vacation modulable existent localement (renfort CPR)
Renforts de nuit
=> notre avis : pour éviter les enchaînements de vacations pénibles (voir plus haut), il avait été demandé à l’origine deux fiches de postes MC : une fiche de poste MC « jour », une fiche de poste MC « nuit ».
Renforts de jour
Plusieurs systèmes existent (back-office, vacation annulables sur volontariat, vacations systématiques…)
=> notre avis : demander à l’administration de présenter toutes les possibilités
Articulation avec les horaires de bureau
La direction s’est engagée à ce que les tableaux de service soient communiqués plusieurs semaines à l’avance, y compris les vacations hors tour (vacations « portefeuille », formations, réunions à l’extérieur…). Des ajustements seront néanmoins possibles à la demande des agents, y compris sur la durée des vacations (pour rappel, la durée d’une vacation de bureau peut aller jusqu’à 10 heures). La direction s’est également engagée à limiter la saisonnalité en cherchant à développer davantage les activités hors tour en saison basse (hors VH), tout en tenant compte des besoins.
Tout ceci a pour but de permettre aux agents de planifier leur temps libre et d’éviter des semaines surchargées.
En cas de sous-effectif (absences imprévues par exemple), la direction s’est engagée à donner la priorité aux vacations d’exploitation (autrement dit, les vacations portefeuille pourront être annulées).
=> notre avis :
– demander localement comment seront déclinés tous ces engagements, notamment pour la planification des vacations en HB
– discuter en équipe d des vacations en horaire de bureau (respect du rythme physiologique et des contraintes sociales de chacun.e, souhait éventuel d’éviter l’effet vacation « saute-mouton »…)