Compte-rendu intersyndical CGT-FO-Solidaires de la réunion de conciliation 3P du 21 mars 2024
Conformément à l’engagement de la direction générale, une nouvelle réunion de conciliation a eu lieu jeudi 21 entre l’intersyndicale FO-Solidaires-CGT et la direction générale, représentée par la PDG accompagnée d’Alain Soulan (DGA), Véronique Ducrocq (DIROP/D), Olivier Hannedouche (DRH), et Jeanne Strausz (SG), ainsi que Denis Murat pour les relations DG/OS.
Voici les éléments principaux qui nous semblent ressortir de ces discussions :
-
La PDG a insisté pour demander aux organisations syndicales de chiffrer le besoin en effectifs, revendication qu’elle a dit avoir transmis « à plusieurs reprises et encore très récemment » à la tutelle, en qualifiant de « souhaitable » que les organisations syndicales soient reçues à ce sujet au ministère. Nous lui avons répondu qu’en amont du chiffrage, il fallait d’abord définir un scénario susceptible de résoudre les problèmes et rappelé que le besoin en effectifs pour 3P concerne certes les divisions Services en DIR, mais porte également sur bien d’autres services, en particulier pour tout ce qui est développement, déploiement et maintien en condition opérationnel des productions.
-
La PDG a bien noté la demande des prévisionnistes aux organisations syndicales de déposer un préavis de grève pour la période des JOP, « menace » dont elle a informé le ministère.
-
Sur les constats et les objectifs, après avoir reconnu que l’organisation 3P n’était peut-être pas la bonne et que la situation actuelle détériore l’image de Météo-France, la PDG a affiché deux objectifs : des « outils qui marchent » et la « qualité du service rendu à nos clients », et affirmé qu’elle entendait l’impatience exprimée par les collègues prévisionnistes. La PDG dit partager avec nous l’idée que la qualité d’une prévision repose, entre autres choses, sur sa cohérence et la rapidité de sa mise à disposition.
-
Sur la correction à J2J3, la PDG a affirmé que son souhait était que l’on y parvienne. Néanmoins, il n’y a pas de calendrier disponible à ce jour, notamment en raison de la gestion de priorité des développements.
-
Sur l’option TSR et le GT qui y travaille, la PDG a émis des doutes sur le scénario 1 en soutenant qu’il a la faveur des prévisionnistes du CNP mais ne ferait pas consensus avec les prévisionnistes en DIR.
-
Sur la correction de la base de prévision en région, la PDG refuse toujours de s’engager (au-delà du GT en cours sur une étude de faisabilité dont elle attend des premiers retours pour avril), en invoquant notamment le fait qu’elle ne peut pas s’engager sur la mise à disposition des effectifs nécessaires. Elle considère qu’elle n’a pas « la main » sur des effectifs supplémentaires. Néanmoins, elle a demandé un resserrement du calendrier du GT « supervision en région ».
La direction générale transmettra aux organisations syndicales un document écrit précisant les engagements qu’elle est prête à prendre afin de répondre aux revendications justifiant le mouvement de grève en cours.
L’intersyndicale Solidaires-CGT-FO reviendra alors vers les agent·es pour proposer une nouvelle assemblée générale et discuter de ces propositions.
L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires.