Stéven Testelin siégeait pour le SNM-CGT.
Ce GCL était principalement consacré au réaménagement du site de St Mandé et aux déménagements qui en découlent.
Réaménagement du site de St Mandé
Le réaménagement (vers la densification) du site de St Mandé a été annoncé de manière précipitée le 15 mars aux agents du site, après une présentation aux OS dans le cadre de la réunion masse salariale. Le GCL de ce jour a été programmé 15 jours à l’avance…
Le projet se déroulera en 2 phase :
- D’ici fin 2024 : libération totale du 2ème étage ainsi que des bureaux de DIRCOM/DOC du bâtiment B (la salle de lecture et le centre médico-social ne déménagent pas)
- D’ici fin 2025 : libération totale du Rez-De-Chaussée
La densité passerait alors de 28m²/agent à 22m²/agent.
Pas de nouveauté dans cette réunion qui a surtout permis des échanges avec les OS. A noter que dans le cadre du GCL, ces échanges sont informels. Compte tenu du fait que beaucoup de directions de Météo-France seront impactées, le SNM-CGT s’est exprimé en faveur de l’utilisation de la FS-EP comme cadre formel de discussion pour ce projet. Néanmoins, les discussions en GCL et dans les FS des directions concernées devront être prises en compte.
Un plan général a été fourni ainsi qu’un certain nombre de règles aux directeur·ices qui devront, en concertation avec les agents, affecter les bureaux :
- 3 agents dans un bureau 4 fen^tre, 2 agents dans un bureau 3 fenêtre, 1 agent dans un bureau 2 fenêtres, bureaux 3 ou 4 fenêtres pour les directeurs.
- Maintient du principe qu’il y aura toujours un bureau affecté pour un agent. Par soucis de confort, des agents à temps partiel ou télétravaillant sur des journées différentes pourraient être affectés dans un même bureau quand c’est possible, mais la dimension des bureaux sera calibrée en fonction des postes/fonctions comme s’ils étaient occupés à temps plein par des agents sur sites.
- Pas de nouveaux open-space
Les espaces de stockage et de convivialité seraient déportés dans les salles sans fenêtres. Les bureaux demeurant vide pourraient être utilisés comme bureau de passage, salles visio, co-working, salle pour s’isoler…
Calendrier :
- Jusqu’à fin-avril au plus tard : phase d’information et consultation
- Mai : validation du projet, préparation des travaux et du déménagement
- Juin-septembre : appel d’offres
- Automne : début probable des travaux.
- D’ici fin décembre : déménagement et libération du 2eme étage.
Un accompagnement RH est prévu, avec sollicitation possible de l’ergonome, prise en compte des situations individuelles (notamment activités spécifiques et recommandations médicales).
La direction se dit dans une démarche d’équité…
Les locaux libérés au bâtiment B devraient être récupérés par l’IGN. Ceux libérés aux bâtiments A devraient l’être par le CEREMA et l’OFB. Néanmoins, dans le cadre de ces travaux sur les bâtiments K et L, l’IGN a sollicité Météo-France pour occuper au moins provisoirement l’étage. A priori, après avoir initialement pensé pouvoir maintenir les agents dans ces bâtiments pendant les travaux, l’IGN y aurait renoncé et serait à la recherche d’une solution pour héberger 110 personnes.
Problématiques remontées par les collègues et soulevées par la CGT :
Déménagement DIRCOP/DOC
Une attention particulière doit être portée sur le déménagement de ces agents qui peuvent être amenés à transporter des charges lourdes. Le transport du bâtiment A au B aura un impact sur leurs conditions de travail, les risques pour leur santé, les risques d’accident, ainsi que, potentiellement, sur le matériel transporté.
Le maintien de DIRCOM/DOC dans ses bureaux ne semble pas être une option envisageable. Néanmoins, il est étudié l’idée d’aménager des bureaux pour les agents les plus impactés près de la salle de lecture en diminuant la superficie de cette dernière. Il faudra être attentif à ce qui est proposé à ces agents.
Augmentation de la fréquentation des toilettes
La fréquentation des toilettes ne devrait pas être excessives par rapport aux installations actuelle. Les étages ne seront pas plus densifiés que le 5eme étage actuellement et que ce qui a été prévu dans la conception initiale du bâtiment. Il en va de même pour les aérations, dimensionnées initialement pour une densité plus forte qu’actuellement. Il conviendra néanmoins de surveiller ces détails.
Opportunité de se saisir des travaux pour corriger le problème de chauffage en A116
Le bureau A116 est particulier du fait qu’il repose au-dessus du vide et est donc refroidit par le bas. Nous proposons de se saisir de l’appel d’offre et du fait que les travaux seront relativement conséquents pour y inclure un aménagement particulier pour ce bureau. Cela sera étudié.
Lieux de vie conviviaux et machines à café
Le site de St Mandé est, par construction, peu convivial. La restructuration du site laisse crainte une diminution des lieux de repos et de convivialité. Nous insistons sur l’importance de les maintenir, voir de les renforcer. Par ailleurs, les machines à café dans le couloir sont importantes pour le collectif. Elles permettent à des collègues de se croiser alors que leur travaille ne les y amène pas forcément, et ainsi de discuter et partager. Nous insistons donc sur le retour de ces machines. La SG indique que si la question peut se poser tout en approuvant l’intérêt social des machines dans les couloirs, elle n’est pas prioritaire à ce stade.
Opportunité éventuelle de ré-aménagement de la salle de prévision pendant les travaux
Le travail sur ce réaménagement n’est pas assez avancé pour le faire dans les temps (notamment sur fait qu’il dépend en partie des conclusion du GT national sur l’ergonomie des postes de prévision), et mobiliserait les services sur une tâche supplémentaire en plus du réaménagement déjà très lourd. Ce ne sera donc pas possible.
Réduction à 1 salle de travail en bureau pour la division service
La division service ne disposerait plus que d’une salle pour le travail en activité bureau (ou 2 au prix de la suppression d’une salle de veille pourtant utile). Le problème a été identifié par DIRIF/D et est à l’étude.
Badgeage pour les accès aux étages
La question se pose mais n’est pas encore tranchée.
Points divers en dehors de la réorganisation du site
Ascenseurs souvent en panne
Le technicien attend des pièces dont le temps de réapprovisionnement est très, très long.
Remplacement des volets du 7eme étage suite à fragilité identifiée.
Le bois des volets n’est pas sensé craindre l’eau mais une fragilité est créée par de l’eau qui s’y engouffre : ils seront donc changés entre cette année et le début d’année prochaine.
Plan d’évacuation
Le nouveau plan d’évacuation a été mis en places (panneaux près des escaliers)
Attribution des tickets restaurants pour les services postés
C’est une demande ancienne qui est enfin satisfaite… Mais pas totalement ! Le nombre de tickets restaurant accordés est inférieur à la réalité du nombre de vacations des agents en dehors des horaires d’ouverture de la cantine !
Les agents devront en faire la demande.
Lumière s’allumant tardivement dans les paliers des escaliers
La lumière s’allume très tardivement (longtemps après l’arrivée sur le palier). Le sujet est en cours d’instruction. Différentes pistes sont étudiées : changer les capteurs de mouvement (piste privilégiée), en ajouter d’autre, ou laisse la lumière allumée en permanence.
Secrétariat
Le secrétariat est repris par le SNM-CGT.
Prochain GCL
Il aura lieu fin avril/début mai et sera à nouveau consacré au réaménagement et aux déménagements du site St Mandé.