Madame la Présidente Directrice Générale, Monsieur le Directeur Général Adjoint,
Les prévisionnistes de la Division Service de Direction régionale Nord (DIRN) ont choisi de- boycotter votre visite prévue ce vendredi 26 janvier 2024 dans les locaux du CMIR de Villeneuve d’Ascq, et pour ceux en poste de se déclarer gréviste.
Un petit nombre d’entre eux se sont pourtant levés ce matin, par conscience professionnelle, pour assurer la réunion hebdomadaire de la SANEF, marquant ainsi leur engagement à défendre l’image de marque de notre établissement auprès de ce client majeur de la DIRN.
Car c’est bien là l’une de nos principales préoccupations : la réputation de Météo-France et son image de marque, sont mis à mal depuis la bascule prématurée sur la nouvelle chaîne de production Alpha.
Les derniers épisodes hivernaux n’ont fait que confirmer nos craintes.
[noms de clients anonymisés] sont parmi les clients ayant déjà exprimé un mécontentement auprès de leurs chargés d’affaires, concernant les données de prévisions issues d’Alpha, alimentant leurs outils « Prévi-Expert », « Push » et autres. Cela laisse craindre la perte d’un certain nombre d’entre eux lors des prochains appels d’offre.
Les outils et méthodes de corrections de la base, développés dans l’urgence, donnent des résultats aléatoires, souvent décevants et frustrants pour les prévisionnistes, qui s’efforcent d’apporter la meilleure expertise possible, mais ne retrouvent pas le fruit de leurs efforts dans les produits automatiques fournis aux clients et au grand public.
Cette base à laquelle nous ne faisons pas confiance, est traduite sous forme de texte par un algorithme « Prométhée » encore en développement, censé aider les Météorologistes conseils dans la rédaction de leurs bulletins, mais se révélant encore trop souvent source de complications et de remises en cause de leur expertise.
Ce contexte crée un climat de travail délétère, qui a déjà poussé quatre agents de la Division Service à saisir un signalement au registre RSST.
Ces problèmes ne s’arrêtent pas à la DIRN. D’une manière plus large, cette bascule est intervenue trop tôt avec une mise sous pression supplémentaire d’une partie significative du personnel de l’établissement, malgré toutes nos mises en garde.
Elle exclut de fait l’expertise humaine (notre cœur de métier) pour les usagers que ce soit sur l’application smartphone, le site internet ou sur les sites « extranet » des clients de Météo-France.
Les prévisionnistes en DIR ressentent ainsi un sentiment d’abandon. Leur travail est rendu difficile et pénible à cause du manque de maturité des outils et de la multiplication des interfaces.
Par exemple : les difficultés sur la nouvelle chaîne de prévision « PEIR3 » pour les températures de chaussée, laisse craindre de nouveaux ratés concernant l’exécution de nos missions SPB.
L’équipe de prévisionnistes de la DIRN s’unit en soutien notamment aux collègues toulousains du poste de «Superviseur de la Base Amont», poste qui ne peut pas à lui seul gérer la correction de la base automatique sur l’ensemble du territoire national. L’équipe demande que l’expertise humaine reste au cœur de la production de Météo-France avec une utilisation des innovations technologiques
au service de l’humain et non l’inverse.
Dans ce contexte, les Météorologistes Conseil de Météo-France sont contraints à une grande polyvalence des tâches. Ils sont de plus en première ligne face à l’insatisfaction des clients vis-à-vis des productions automatiques.
De plus, la modification des horaires des vacations de ces mêmes prévisionnistes, voulue par la Direction Générale, entraine une augmentation du stress, notamment en début de vacation, ou l’acceptation démotivante d’un travail bâclé. Les équipes craignent que la prochaine étape ne soit un raccourcissement de la durée de la vacation.
Le sentiment de perte de sens au travail est palpable et nombreux sont ceux qui deviennent, tantôt résignés, tantôt en colère ou même honteux des produits livrés par Météo-France ; établissement dans laquelle nous nous sommes tant investis. Ce sentiment de mal-être est perceptible aussi chez les attachés de clientèle entre autres.
L’équipe de prévisionnistes de la DIRN avait appelé à la grève ce vendredi 26 janvier en journée dans le cadre du préavis de grève intersyndical (CGT-FO-SOLIDAIRES) du 3 janvier 2024 pour la période du 8 janvier 2024 au 4 février 2024 et nuits attenantes.
Ils invitent les collègues des différents services à soutenir ces revendications et agir pour arrêter la dégradation des conditions de travail à Météo-France et plus largement celle du service public.
Il est demandé ainsi :
• une correction de la base alpha en région avec une augmentation suffisante d’effectif et une amélioration des moyens de correction
• une augmentation suffisante de l’effectif des équipes de développement, permettant de fournir des outils fonctionnels et robustes
• une reconnaissance de notre expertise de prévisionniste à part entière et non pas une réduction de ce métier à un rôle de presse-boutons
• nous souhaitons autre chose qu’une visite ayant pour but de nous vanter les bénéfices de cette bascule
Les CPR et MC de DIRN/Services