Lettre des agents de la DIRSO, en grève le mercredi 10 janvier
Depuis plusieurs mois les agents de Météo-France subissent une réorganisation de toute la chaîne de production au forceps avec une appréhension grandissante aux vues des différents ratés qui s’accumulent à chaque situation à enjeux.
Tout cela s’ajoute à une modification déjà subie des outils du prévisionniste, toujours non finalisés à ce jour, laissant un environnement de travail opérationnel instable et bancal. Au cœur d‘une organisation structurelle de la prévision en perte de moyens mais face à des demandes institutionnelles de plus en plus nombreuses, le risque d’impacts sur les processus opérationnels et décisionnels est réel.
Les situations sans enjeux sont en train d’entamer sérieusement l’image de Météo-France auprès du grand public avec des critiques qui sont pénibles à supporter car elles ciblent l’ensemble des agents et leur travail alors que ces derniers ne sont pas en maîtrise de cette production.
Au-delà de cette perte d’image que cela génère, la confiance des clients n’est plus possible quand ils constatent que, au moment où il neige sur leur réseau, Météo-France indique sur les extranets seulement un ciel couvert et persiste pendant plusieurs heures avant de pouvoir corriger cette prévision. Notre crédibilité est fortement remise en cause, certains clients nous l’ont déjà fait remarquer.
Les outils censés aider les Météo-Conseils ne sont pas du tout aboutis et mériteraient encore du temps et du développement pour être efficients. Loin d’apporter une aide, ils n’apportent pour l’instant que du bruit au bruit d’Alpha en suscitant des doutes aux prévis sans parler des aberrations qui subsistent toujours (PROMETHEE est encore très loin de pouvoir produire des bulletins auto même avec une base propre). Le couple Alpha/Promethée ne pourra pas remplacer l’humain et il est donc absolument nécessaire dans le futur de garder une expertise humaine pour la production des différents bulletins.
La journée du 10 janvier, avec un épisode de neige en plaine a mis en évidence tous ces points, notamment une incapacité de l’établissement à fournir une production en accord avec l’observation. Dans ce contexte, la plupart des agents prévus en service (hors notification) ce jour, ont décidé de se mettre en grève sur la base du préavis intersyndical en cours afin de marquer leur désolidarisation avec la production défaillante de l’établissement. Ce mouvement s’inscrit également dans la continuité des mouvements déjà initiés par la DIRSE, la DIRCE, et la DIRN.
Au même titre que nos collègues de la DIRIF et des autres DIR, les prévisionnistes de la DIRSO demandent la finalisation et la stabilisation des outils du prévisionniste au service du régalien et à ce qu’une correction de la base Alpha soit faisable en DIR avec un dimensionnement des effectifs suffisant pour le permettre. Cette correction de la base Alpha doit être possible à tout moment de la journée et non pas seulement 4 fois par jour, pour une prévision immédiate fiable et expertisée. La prévision immédiate automatique doit être abandonnée.
Les prévisionnistes de la DIRSO