À leur tour, les prévisionnistes de la DIRN ont décidé d’une journée « prévi morte » le vendredi 5 janvier. Voici la lettre ouverte qu’ils ont fait parvenir aux organisations syndicales. Le SNM/CGT soutient pleinement leur démarche.
Dans le prolongement des actions « prévi morte » initiées par la DIRSE, les collègues de la DIRN s’unissent pour dénoncer les conséquences de la bascule prématurée sur la nouvelle chaîne de production.
Suite à cette bascule sur la nouvelle chaîne, quasiment automatisée d’un bout à l’autre, la qualité de la production finalisée n’est pas au rendez-vous. Cette bascule est intervenue trop tôt avec une mise sous pression supplémentaire d’une partie significative du personnel de l’établissement. Elle exclut de fait l’expertise humaine pour les usagers que ce soit sur l’application smartphone ou sur les sites internet des clients de Météo-France. Les prévisionnistes de la DIRN ressentent ainsi un sentiment d’abandon des territoires et de l’expertise humaine dans la prévision, cœur de métier de Météo-France. Leur travail est rendu difficile et pénible à cause du manque de maturité des outils et de la multiplication des interfaces. Le manque de recul sur la nouvelle chaîne de prévision PEIR3, pour les températures de chaussée, laisse craindre des loupés quant aux missions de sécurité des personnes et des biens en période hivernale.
L’équipe de prévisionnistes de la Direction Inter Régionale Nord s’unit en soutien notamment des collègues toulousains du poste de «Superviseur de la Base Amont», poste qui ne peut pas à lui seul gérer la correction de la base automatique sur l’ensemble du territoire national. L’équipe exige que l’expertise humaine reste au cœur de la production de Météo-France avec une utilisation des innovations technologiques au service de l’humain et non l’inverse.
Dans ce contexte, les Météorologistes Conseil de Météo-France sont contraints à une polyvalence des tâches qui dépasse largement la sphère de la prévision. La correction des bulletins générés automatiquement par la chaîne Alpha est chronophage et surtout vide de sa substance le métier de prévisionniste. Ils sont de plus en première ligne face à l’insatisfaction de certains clients vis-à-vis des productions automatiques. De plus, la Direction Générale confirme sa volonté de réduction du temps de travail de ces mêmes prévisionnistes qui subiront une baisse de revenus et une augmentation du stress, notamment en début de vacation, ou l’acceptation démotivante d’un travail bâclé. Le sentiment de perte de sens au travail est palpable et nombreux sont ceux qui deviennent, tantôt résignés, tantôt en colère ou honteux vis-à-vis des produits livrés par l’établissement Météo-France, établissement dans laquelle nous nous sommes tant investis. Un réel sentiment de mal-être est perceptible au sein des prévisionnistes mais aussi de développeurs, du commerce voire d’autres services.
L’abandon de l’opérationnalité de «Synopsis Situation et Replay» depuis plusieurs mois, empêchant l’analyse de situations passées et l’amélioration de l’expertise des prévisionnistes, est un autre élément symptomatique des priorités données par la Direction sous les contraintes trop fortes en effectif du ministère. L’équipe de prévisionnistes de la Direction Inter Régionale Nord appelle donc à la grève ce vendredi 5 janvier pour 24h, dans le cadre du préavis de grève intersyndical (CGT-FO-SOLIDAIRES) du 27 novembre 2023 pour la période du 4 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Ils invitent les collègues des différents services à soutenir les revendications ci-dessous et agir pour arrêter la dégradation des conditions de travail à MétéoFrance dans l’ensemble des services, et plus largement, la dégradation du service public.
Il est demandé ainsi :
- une supervision de la base alpha en région avec une augmentation suffisante d’effectif permettant de corriger correctement cette base, d’assurer la préservation de l’expertise des prévisionnistes et leur apport à l’amélioration de la modélisation de Météo-France
- une augmentation suffisante de l’effectif des équipes de développement, permettant de nous fournir des outils fonctionnels et robustes
- le maintien des revenus des prévisionnistes Météo Conseil et de conditions de travail permettant une production de qualité