Communiqué de presse: Les personnels de la Météopole mobilisés contre l’hypocrisie

Communiqué de presse:

Les personnels de la Météopole mobilisés contre l’hypocrisie climatique du ministre Béchu

Toulouse, le 30 novembre 2023

Mobilisation d’agents de Météo-France à l’occasion de la venue à Toulouse du ministre de la transition écologique. Ils dénoncent la détérioration des conditions de travail et du service rendu par l’établissement. Ils condamnent l’inaction climatique du gouvernement.
Diffusion de tracts, d’affiches et déambulation avec prises de parole publiques ont été organisées ce jeudi 30 novembre sur le site de Météo-France à Toulouse. Prévisionnistes et climatologues ont interpellé le ministre. Ils ont témoigné sur l’urgence de la situation et l’inaction du gouvernement, aussi bien dans l’établissement qu’à l’échelle nationale. Des agents contractuels ont également souligné la précarité de leur situation.
Une entrevue en intersyndicale (CGT-FO-Solidaires) avec le ministre et son cabinet a été obtenue.
Elle a permis de rappeler la situation critique de l’établissement dans le cadre des réorganisations à marche forcée et des suppressions massives d’effectifs depuis quinze ans. Ont été pointés en particulier : la dégradation du service rendu, la souffrance professionnelle dans l’établissement et le besoin urgent de la réouverture de postes sous statut de fonctionnaire. Depuis deux ans, 32 postes ont été créés, mais uniquement pour assurer des nouvelles missions. Ceci doit être mis en regard avec la suppression de près d’un tiers des effectifs en 15 ans (environ 1200 postes), dont presque 500 postes depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir.
Au cours de cette entrevue, la CGT Météo a par ailleurs dénoncé la politique d’inaction climatique du gouvernement, en demandant l’arrêt du projet emblématique d’autoroute A69 et l’arrêt des poursuites des personnes impliquées dans cette mobilisation.
Les personnels restent mobilisés pour demander le rétablissement des moyens de l’établissement et la fin de la trahison écologique du gouvernement !

La section toulousaine de la CGT-Météo

Contacts :
syndicat.cgt@meteo.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article