Compte Rendu de la FS DG D2C du 17 octobre 2023

Compte Rendu de la FS DG D2C du 17 octobre 2023

Président : Philippe GONZALEZ SG/D

Représentants du personnel

M. Lionel ALTHUSER CFDT-Météo : excusé

Mme Isabelle BAPTISTE-GOBINCFDT-Météo

Mme Marie-Hélène PÉPIN CFDT-Météo

Mme Géraldine SILPA CFDT-Météo

Mme Armelle GUYOT SNITM-FO

M. Arnaud ROUGIER SNM-CGT

M. Philippe LAMARQUE Solidaires-Météo

Mme Nathalie QUÉROL CFDT-Météo

Mme Sandrine CZEPYGA SNITM-FO

M. Philippe HÉRAULT Solidaires-Météo

Autres participants

Carole CRIQUILLION Assistante de service social

Nathalie LAY Infirmière à la Météopole

Séverine FRITZ Infirmière à Saint-Mandé

Dr. Geneviève GALIN Médecin référent pour Météo-France

Éric PULBY Assistant de prévention

Gina JUVIGNY Inspectrice santé et sécurité au travail

Alexandre TESTE Adjoint au responsable du département ARH (DRH)

Véronique JUILLARD Directrice financière

Elise VALLOT Directrice des Achats Publics

Jean-François STRANART Directeur de la Logistique et du Patrimoine (DLP)

Thomas FONSECA BRAS Assistant de prévention

Miguel SANCHO Assistant de prévention

Sophie VOIRIN Directrice Centrale des activités Commerciales

Et :

Maud Drapier rédactrice de la société Ubiqus qui procède à l’enregistrement de la séance .

 

1) Validation de l’ordre du jour: Validé avec l’ajout du point 3bis

2) Le règlement intérieur de la FS DG Commerce.

Le projet de règlement intérieur (RI) proposé reprend les modifications demandées. C’est le même RI que celui du CSA EP.

Mis au vote : Pour à l’unanimité.

Sera présenté au prochain CSA pour validation finale.

3) Approbation du dernier compte-rendu de la FS exceptionnelle DG Commerce du

jeudi 22 juin 2023 : CR approuvé au vote à l’unanimité.

3bis) Approbation du dernier compte-rendu de la FS exceptionnelle DG Commerce du

14 avril 2023 : CR approuvé au vote à l’unanimité.

4) Le suivi des actions suite à la FS du 14/04/2023.

CFDT demande que au suivi des actions permanentes on affiche un calendrier des mis à jour annuelles des DUERP. Les Assistants de Prévention le font et il est possible de rajouter ce calendrier au suivi des actions permanentes. Toutefois une mise à jour annuelle est ambitieuse fait souligner SG. Gina JUVIGNY Inspectrice santé et sécurité au travail rappelle que selon la réglementation la mise à jour du DUERP c’est au minimum une fois par an.

5) Les déclarations au RSST.

La Dr Gallin rappelle que si il n’ y a pas de Médecin à saint Mandé ( recherches en cours infructueuses, poste ouvert ), la Dr gallin en assure le suivi, se déplace régulièrement ( tous les 15 jours) sur le site.

Revues des déclarations au RSST et état d’avancement.

6) La présentation des analyses d’accidents de service ou de trajet. Présentation par Eric Pulby.

Le problème de la marche abîmée avec accident le 12 juin est en cours de traitement. Eric Pulby rappelle que l’analyse a été effectuée en septembre.

7) Le suivi du plan d’action DG Commerce et un point d’information sur le plan d’action D2C.

Au sujet des difficultés rencontreés par le D2C au CRC : le poste du collègue parti en détachement n’est pas ouvert à ce jour. Une éxpérimentation sera mise en place et débutera le 01 novembre 2023 pour diminuer la charge notamment pour les appels entrants des clients en n’ouvrant la ligne que le matin. La direction attend la fin d’une étude pour définir un périmètre optimal qui limiterait les appels entrants nombreux et chronophages.

CFDT demande qui est en charge du renseignement des plans d’action ? SG confirme qu’une procédure plus formalisée doit être étudiée. Solidaires  rappelle que c’est extrêment chronophage de s’y retrouver sur les plans d’actions en colonnes et lignes multiples (9 colonnes, 76 lignes ), sans priorisation. La D2C s’engage à remettre un tableau de suivi des plans d’action qui permette de faire le lien entre ce qui avait été demandé et ce qui a été réalisé.

Calendrier élaboration du DUERP DAP en cours. Synthèse en cours avec les direcions de département puis finalisation avec DAP/D et validation avant présentation officielle.

L’ISST s’inquiète d’absence de bilans précis pour des points règlementaires, ce qu le SG s’engage à proposer à l’avenir.

8) Un point sur l’expérimentation en cours dans les métiers de la finance à propos de

l’adaptation des écrans pour PEP Premium.

Point d’étape présenté par Miguel SANCHO : retours positifs auprès des agents équipés.

9) Mise à jour de la procédure évacuation pour le site Saint-Mandé, en cours de réalisation

Présentation par Thomas Bras Fonseca.

10) Points divers et date de la prochaine réunion de la FS

– contrôles d’accès principal Saint Mandé mesure provisoire dans l’attente de la réparation del a porte.

– vigipirate renforcé : surtout pour l’ENM qui peut accuellir des personnes extérieures.

– La Dr Gallin rappelle l’action de sensibilisation qui est menée sur les maladies cessitantes pour les plus de 50 ans, les mercredi et jeudi.

Date prochaine FS à déterminer, choix à proposer destinés au successeur SG/D de Philippe GONZALEZ .

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