Pourquoi se mobiliser les 21 et 22 octobre contre le projet A69 ?

Biodiversité et climat : Pourquoi se mobiliser les 21 et 22 octobre contre le projet A69 ?

L’autoroute A69 est un projet écocide, climaticide, anachronique et antisocial1. Pourtant le gouvernement et Atosca (société membre du groupe de BTP français NGE) restent sourds aux oppositions. En avril dernier, la manifestation contre le projet autoroutier A69 a réuni des milliers de personnes, pour faire prendre conscience du mur dans lequel les porteurs de ce projet  foncent aveuglément. Malgré l’urgence de changer nos mobilités et stopper le bétonnage des terres, Atosca et Vinci ont entrepris les travaux de ce projet autoroutier aberrant,  au détriment de l’opinion publique majoritairement opposée au projet.

Toutefois, une autre voie est possible.  C’est le message porté lors du week-end de mobilisation du 21 et 22 octobre, sur le tracé de l’autoroute.

Pourquoi rejoindre la mobilisation ?

Un projet écocide

Ce projet c’est la destruction de 400 ha de terres agricoles et de zones naturelles via l’abattage d’arbre, la pollution des eaux, l’artificialisation des terres et l’accaparement de l’habitat d’espèces telles que la loutre d’Europe, les pipistrelles ou encore les hérons.

Un projet climaticide et anachronique

Ce projet, vieux de 30 ans, est aux antipodes des enjeux climatiques actuels. Au travers d’une lettre ouverte, 1500 scientifiques ont demandé la suspension de ce projet qui « maintient la France sur une trajectoire incompatible avec la transition écologique telle qu’inscrite dans la loi »2.

Un projet socialement injuste

Cette autoroute, c’est faire gagner moins de 15 minutes à une poignée de privilégié.e.s pouvant se permettre un aller-retour à 17€. Il s’agirait de la 2ème autoroute la plus chère de France (environ 0.18€/km3).

Comment s’informer et prendre part ?

Dans ce contexte les élèves et participants proposent une réunion d’information, jeudi 19 octobre à 13H au foyer des élèves, au sujet de ce projet autoroutier censé relier Toulouse et Castres. Cette réunion permettra d’éclairer sur les enjeux de ce projet controversé. Elle sera aussi l’occasion de faire un brief juridique et d’organiser le covoiturage pour se rendre sur le tracé de l’autoroute le week-end qui vient (21-22 octobre). La réunion se terminera par une discussion libre sur les attentes et engagements de chacun.e.s.

En espérant vous y voir nombreux.ses.

 

 

1 « Les 200 scientifiques de l’Atécopol demandent l’arrêt immédiat des travaux de l’A69 », Mediapart (24 septembre 2023)

2 « Pour nous, scientifiques, l’autoroute A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer », l’OBS (4 octobre 2023)

3  « Quelles sont les autoroutes les plus chères de France ? », L’internaute  (4 juillet 2019)

 

Imprimer cet article Télécharger cet article