Suite à la dernière réunion de conciliation, qui s’est tenue ce lundi 2 octobre au matin, la direction générale a proposé un protocole de sortie de grève à la signature des organisations syndicales.
Ce protocole a été présenté et mis au débat à l’assemblée générale des personnels du 2 octobre, à laquelle au moins 150 personnes étaient présentes.
Après débat, les personnels se sont prononcés sur l’acceptation de ce protocole et la levée du préavis de grève portant sur les 3 et 4 octobre, et la nuit du 3 au 4 octobre, et plus spécifiquement sur les expérimentations.
Sur 129 votants, 63% se sont prononcés en faveur de la levée de ce préavis de grève.
En conséquence, les organisations syndicales vont signer le protocole proposé et lèvent le préavis de grève portant sur les journées d’expérimentations des 3 et 4 octobre.
Pour autant, la levée de ce préavis ne constitue pas un quitus donné à la direction générale.
En effet, les participants ont fait part de leurs craintes et insatisfactions concernant des propositions qui ne sont toujours pas jugées satisfaisantes.
63% des agents estiment que les propositions de la direction ne vont pas assez loin concernant les corrections de la base en région, et seulement 21% des agents considèrent que les propositions de la DG conviennent concernant les horaires de bureau et la polyvalence demandée aux MC.
Par ailleurs, les agents expriment une forte inquiétude concernant la bascule :
– 64% des votants ne croient pas qu’une bascule le 7 novembre soit possible
– Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le niveau d’inquiétude maximum, le niveau d’inquiétude moyen des agents est de 7,3.
Afin de faire le point sur la situation à l’approche de la bascule, les organisations syndicales proposent de se retrouver en assemblée générale dans environ 2 semaines.
Les organisations syndicales FO, CGT, Solidaires et CFDT