Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

Se syndiquer c’est d’abord exprimer la volonté de ne pas rester isolé(e), d’être acteur(actrice) de son avenir, de prendre en mains ses affaires.

La Cgt invite chacune et chacun de ses syndiqués(ées) à prendre sa place dans l’action et l’activité syndicales, à s’y investir, à s’y épanouir selon ses souhaits et ses possibilités. Car la Cgt, ce n’est pas  » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué(e)s, élu(e)s ou mandaté(e)s ; la vraie force de la Cgt, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous.

La Cgt se construit au travers et par la participation des syndiqués. Ils sont auteurs, acteurs et décideurs de leur organisation. Leurs diversités et leurs différences conjuguées au respect, à la tolérance, à l’écoute et à la démocratie font toute la richesse et le dynamisme de la Cgt.

Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la Cgt en acquittant une cotisation.

Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur : droit à la formation syndicale, droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins fédéraux, infos locale ou départementale, publication confédérale).

La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à la Cgt et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.
La cotisation annuelle est calculée sur la base de 0,97% du revenu annuel du syndiqué de l’année précédente. La somme de référence est celle figurant sur l’attestation fournie par Météo-France en vue de la déclaration de revenus de l’année concernée. Les syndiqués sont par ailleurs appelés à signaler au trésorier toute variation importante survenue entre le revenu déclaré et le revenu réel de l’année en cours, afin d’éviter toute disproportion entre la cotisation et les ressources effectives de l’adhérent, le principe d’égalité étant que chaque adhérent cotise proportionnellement à ses revenus.

La cotisation irrigue l’ensemble des structures de la Cgt, du SNM/CGT qui mène l’action à Météo-France, jusqu’à la confédération. Elle sert à financer leur activité et leur fonctionnement, à animer, à développer et à renforcer toute l’action de la Cgt

Les fédérations et autres stuctures nationales (pour nous, Fédération Nationale de l’Equipement et de l’Environnement (FNEE), UFSE et UGICT), qui interviennent dans le champ professionnel, les unions locales, les unions départementales et les comités régionaux, dans le champ territorial, ont en effet besoin de moyens financiers pour vivre et mener une activité efficace.

Une répartition de la cotisation du syndiqué est donc opérée entre tous ces  » outils  » complémentaires indispensables et à l’efficacité de la Cgt,

Pour une gestion efficace et régulière, la Cgt, ses organisations pratiquent et favorisent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.

Pour découvrir le fonctionnement du SNM/CGT et connaître ses orientations, lisez les textes de son dernier congrès.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *