CCAS : commission vie associative du 05/06/23

présents : Christophe Pringot et Philippe Bozzio (CGT), Tarik Houari (président du CCAS), Frederic Leroy (président de la commission) et les représentants de l’administration (Samir Basraoui, Nadine Meisch, Sophie Rousset)

1) point sur la rationalisation dans les CLAS RP, OUEST et CE

CLAS RP : 2 réunions en tant qu’expert depuis ma nomination, une le 4 avril, la prochaine est vendredi 09/06. Il est possible que la plus grosse association ne rejoigne pas la fédération. Si c’est le cas, la fédération sera constituée des 3 autres assos. Toutefois, l’administration rappelle que rien ne sera terminé avant l’échéance du 1er juillet d’où le risque de perte de la 2ème moitié de la subvention.

CLAS CE : pb du gestionnaire pas encore arrivé et la charge de travail qui repose sur 2 personnes dont une à qui il a été refusé une décharge temporaire jusqu’en août de 10 % (la présidente), l’autre a obtenu ses 10 % (la trésorière). L’administation n’a pas fait son travail malgré l’évocation de la situation il y a déjà un mois par mail. Comme le rappelle le président du CCAS le refus hiérarchique doit être justifié par écrit à ASIC. L’administration s’est engagée à le faire.

CLAS O :1 réunion en mai, la prochaine aura lieu début juillet. J’ai proposé à Stéphane gorin, le SIR Ouest, d’y aller en tant qu’expert mais pas de réponse à ce jour. Le président du CCAS avait proposé 1 réunion en juin avec le cabinet Fiducial pour avancer. La demande a été refusée par les assos. Comme pour le CLAS RP, risque de perte de la 2ème moitié de la subvention.

Pas de soucis dans les autres CLAS où les structures régionales sont en place.

2) futur rôle du CLAS par rapport aux associations régionales et aux actions vis à vis des agents hors associations
Il s’est posé la question de la pertinence pour les CLAS de continuer d’organiser des activités. Le CLAS RP organise beaucoup d’activités culturelles qui n’intéresseraient pas les assos locales. A contrario, au CLAS Ouest les assos gèrent les activités alors que les voyages sont plutôt organisés par le CLAS. L’administration suggère de faire un point dans 1 ou 2 ans.

3) réflexion sur la pertinence de convoquer les présidents de commission Vie Asso des CLAS 1 fois par an aux commissions Vie Asso du CCAS
c’était une demande des CLAS à venir au moins une fois et qui a été entérinée lors de la dernière commission Vie Asso. Christophe Pringot suggère l’idée d’un séminaire sur plus d’une journée.

4) Questions diverses
Vu le faible nombre de personnes présentes, le président de la commission Vie Asso envisage de faire le point la prochaine fois sur le nombre de participants afin de réfléchir sur l’opportunité d’organiser les réunions en visio si cela peut permettre d’avoir plus de monde. Il envisage également de réunir les présidents des structures régionales afin de voir les problématiques auxquelles elles sont confrontées.

Projets immobiliers (investissements supérieurs à 10000 euros) : ligne de budget réduite à néant cette année. L’administration attend un diagnostic pour réétudier éventuellement la situation. Le sujet va être évoqué en bureau jeudi prochain.

Frederic Leroy
Représentant du SNM/CGT au bureau du CCAS

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *