L’Action Sociale collective à Météo-France en grand danger

I – Rappel des faits

Déjà en 2019, la sous-direction des personnels de la DGAC avait tenté de mettre en place une Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) suite aux recommandations de la cour des comptes. Il s’agissait en fait d’externaliser l’Action Sociale et de confier la gestion à cette fondation.
Suite au boycott du CCAS en 2021 par les représentants des personnels en raison des attaques de l’administration contre l’action sociale (décharges d’activité et délais de mise en place insuffisants), des réunions bilatérales ont été programmées entre l’administration et les organisations syndicales. Le projet de fondation a alors été définitivement abandonné au profit d’une rationalisation des associations au niveau régional lors du plénier du CCAS de juin 2021. Cette rationalisation entraîne la création dans chaque CLAS d’une association unique ou d’une fédération d’associations qu’il faut mettre en place au plus tard fin 2022. Afin de valoriser ce travail, un accord de temps de décharge pour 3 à 5 personnes par CLAS est accordé pour mener à bien le projet de fusion.

Au 31 décembre 2021, tous les CLAS , excepté le CLAS OUEST, ont décidé de poursuivre ce travail de rationalisation avec une adhésion de 54 associations sur 62. Ces 54 associations se voient alors subventionnées par le CCAS contrairement aux 8 autres (dont 5 associations météos) qui continuent de fonctionner sur leurs fonds propres. Il faut rappeler qu’au CLAS OUEST aucune association sur les 5 existantes ne souhaitait rejoindre le mouvement. Elles ne se voyaient pas continuer leur travail sans crédit temps suite à la suppression des ATAS (Autorisation d’absence de Travail pour l’Action Sociale) mais également sans pilote de l’Action Sociale à l’ouest dû aux démissions des présidents du CLAS Ouest et de la Commission Vie Associative (ce qui est toujours le cas à ce jour). Elles estimaient que cette suppression revenait à nier l’importance du travail de terrain mené par les agents, bénévoles et que cela prive les agents de l’opportunité de s’investir dans l’Action Sociale.

Suite à l’organisation d’une rencontre avec des membres du CCAS le 7 juin 2022 pour relancer l’Action Sociale dans la région, les associations locales du CLAS Ouest ont accepté de revenir à la table des discussions et de participer à la réflexion. Elles ont accepté de participer au groupe de travail sur la structure régionale en ayant la promesse de recevoir rapidement du CCAS la subvention 2022. Toutefois, cela ne présage en rien à la création de la structure régionale d’ici le 31 décembre 2022.

II – Un constat amer

Il ne faut pas se leurrer : c’est une professionnalisation de l’Action Sociale collective qui est mise en place par la DGAC même si le projet initial de fondation a été abandonné. La menace pèse pour trouver des personnes à même de s’impliquer, que ce soit au sein de l’association régionale ou au sein des associations locales. Beaucoup de présidents ou de membres des bureaux d’association locales ont arrêté fin 2021 ou vont abandonner leurs fonctions fin 2022 : la dynamique n’est plus là.
Avec toutes les restructurations mises en place à Météo-France accentuées par les demandes d’IDV et les départs en retraite qui entraînent une réduction rapide des effectifs, il devient difficile voire impossible de dégager du temps pour du bénévolat au sein des deux administrations. Néanmoins, l’action sociale est importante pour le quotidien des personnels (restauration, aides au logement, places en crèche, loisirs) et la CGT appelle les météos qui sont intéressés à s’investir dans ce domaine. N’hésitez pas à nous contacter.

Frédéric Leroy SNM/CGT

CCAS : Comité Central d’Action Sociale
CLAS : Comité Local d’Action Sociale
IDV : Indemnité de Départ Volontaire

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *