Ont participé à la réunion :
Direction : A. Soulan (DGA), P. Gonzalez (SG/D), D. Menager (RH/D), A. Moutopoulos (RH/DA) L. Desmaizières (RH/MCC), C. Bagieu (RH), C. Mc Leavy (RH), C. Bruschi (RH/MCC), D. Murat (RH)
Syndicats : CFDT, SNM/CGT, FO et SOLIDAIRES.
Le SNM/CGT était représenté par Marc Drogoz, Vincent Lorne et Clowis Rosier.
A la suite des réunions de mai et septembre 2021, le GT traite les recommandations émises par le CGEDD au printemps 2021.
* « Météo-France doit rechercher, au sein des postes offerts au TSE, les contenus qui relèvent de la météorologie (Prévision, Etudes, Climatologie) et en faire une large communication pour valoriser ces perspectives ».
Le TROED 2022 prévoit, à l’issue des réorganisations de l’établissement, le maintien de 561 postes TSM, dont 170 postes informatiques et 229 postes TSI.
Afin de valoriser les autres postes, et donner un minimum envie à de jeunes candidates ou candidats de venir à Météo-France, une plaquette est en cours de réalisation par la DIRCOM pour mettre en évidence les postes TSE dont les contenus relèvent de près ou de loin de la science météorologique. En réalité, ce nombre de postes est très limité:
67 pour les services météorologiques et climatiques + 19 observateurs outremer,
auxquels la Direction rajoute :
– les 16 postes à la DIRCOM,
– les 14 assistants de recherche,
– les 14 chargés de clientèle,
– les 17 assistants gestionnaires de réseau.
On arrive donc péniblement à 147 postes – sans que l’on soit bien sûr d’ailleurs que cette liste de postes corresponde bien au TROED 2022 !
Comment donc faire une communication honnête pour des perspectives aussi réduites, pour un panel de postes aussi limité ?
Des recrutements de TSE sont prévus dès 2022 et la direction est en cours de discussion avec l’ENM pour adapter la formation initiale à la rentrée de septembre. D’autres évolutions seront effectuées par la suite en fonction du devenir du corps des TSM (type de concours, niveau de recrutement,…).
Concernant la plupart des 170 postes informatiques TSM qui subsisteront à terme : la DRH estime qu’il est trop complexe de recruter, de former et de développer les compétences en interne. A terme elle envisage donc de recruter essentiellement en externe (agents fonctionnaires détachés ou contractuels) pour tenir les postes informatiques.
Pour ce qui concerne les TSI : pas d’évolution particulière envisagée pour le recrutement et la formation. Dans d’autres instances le SNM/CGT s’est néanmoins clairement exprimée pour que le volume de recrutement soit revu à la hausse, et cela de manière urgente !
Compte tenu des fortes évolutions du périmètre des fonctions qui seront dévolues aux TSM, le décret des TSM devra être modifié.
* « Définir avec précision un cadre pour la politique de recrutement et de gestion des contractuels pour mesurer son impact potentiel sur l’effectif des TSM à terme ».
Le SNM/CGT demande de rendre les postes attractifs, y compris pour les contractuels, en leur accordant de bonnes conditions de travail, des emplois stables (passage rapide en CDI ou titularisation dans le corps des TSM) ainsi qu’un bon niveau de rémunération.
Compte tenu de la part croissante de contractuels et de la volonté de la direction de recruter hors corps propre météo un certain nombre de postes dans les métiers de l’informatique, nous alertons la direction sur le devenir du corps des TSM qui se réduit comme peau de chagrin et laisse aux agents peu de perspectives de mobilité et d’évolution de carrière à Météo-France.
* « Requalification totale du corps des TSM ?» :
La requalification de tous les TSM en catégorie A est une idée abandonnée par la Direction, mais reste la revendication principale des syndicats CGT, FO et SOLIDAIRES.
C’est la seule mesure qui permettrait :
– de rendre les postes attractifs et de faciliter les recrutements ;
– de résoudre les multiples situations d’injustice générées par les diverses méthodologies de requalifications inventées par la DG.
* « Requalification vers un corps d’entrée de catégorie A ?» :
Un corps d’entrée de catégorie A, encore appelé « petit A », est un corps de type assistant ingénieur du ministère de la Recherche (Indice Majoré minimum à 368 contre 356 pour un TSM1 et Indice Majoré sommital à 627 contre 587 pour un CT11).
Le SNM/CGT considère que la création d’un corps d’entrée de catégorie A pour y intégrer l’ensemble des TSM – qui deviendraient en quelque sorte « assistants ingénieurs de la météorologie » – serait un minimum pour revaloriser le corps.
Une réunion sur le sujet est prévue en février entre la direction de Météo-France et la direction de la fonction publique (DGAFP).
Depuis une quinzaine d’années, la DGAFP travaille plutôt à réduire le nombre de corps de fonctionnaires et ses réticences sont fortes à l’idée de créer un corps autonome de catégorie A pour notre établissement. La direction de Météo-France étudie donc en parallèle la possibilité d’intégrer tout ou partie des TSM dans un autre corps de « petit A », par exemple celui du ministère de la Recherche.
* « Fusion avec un corps de Techniciens Supérieurs ? », en l’occurrence celui de TSEEAC (TS de l’Aviation Civile):
Les discussions vont débuter : une première réunion aura lieu le 11 février entre la direction de Météo-France et la DGAC.
L’établissement a également pris contact avec la DRH du ministère (MTE) pour se renseigner sur les autres corps de techniciens du ministère tel que les Techniciens supérieurs du Développement Durable (TSDD). A noter que la piste d’une intégration du corps de TSM dans celui des TSDD n’est pas souhaitée par le SNM/CGT et avait été abandonnée au cours d’une précédente réunion.
La DG indique avoir l’accord de notre tutelle pour poursuivre l’étude des pistes de requalifications des TSM.
* « Amélioration du régime indemnitaire ? » :
La Direction considère que cette action est close ! Ce n’est pas l’avis du SNM/CGT
A courte échéance, en attendant le travail de longue haleine sur le statut des TSM, leSNM/CGT demande d’améliorer l’indemnitaire via le RIFSEEP pour se rapprocher des corps techniques mieux rémunérés (Techniciens Supérieurs de l’Économie et de l’Industrie, Techniciens supérieurs de l’Agriculture, Techniciens Supérieurs de l’Aviation Civile). On peut indiquer par exemple que le revenu est trop faible en début de carrière, ce qui pose des problèmes d’accès au logement pour les collègues en sortie d’école et notamment pour ceux affectés dans les grandes métropoles. Le SNM/CGT revendique une rémunération minimum de 2000€ net mensuel pour les TSM en sortie d’école. La direction indique qu’elle n’a pas de marge de manœuvre actuellement pour financer de telles mesures ; le nombre d’IDV nettement supérieur aux prévisions grève le budget indemnitaire. Finalement l’établissement préfère financer des départs que des arrivées.
La direction signale une fois de plus les avancées apportées par le passage au RIFSEEP, par exemple le complément IFSE pour les TSI. Le SNM/CGT demande la date de mise en paiement de ce complément : ce sera mai ou juin 2022.
Le SNM/CGT réitère la demande de reprendre l’ancienne ITS fonctionnelle dans le RIFSEEP pour les nouveaux entrants TSI. Le service RH annonce enfin une augmentation de l’IFSE pour tous les agents reconvertis en techniciens chargés de maintenance après la mise en place effective du RIFSEEP.
Le SNM/CGT demande le même niveau indemnitaire pour les gestionnaires de réseau que pour les TZO, eu égard à l’évolution du poste et par souci d’équité : rejeté par RH.
Pas d’information sur les dates de paiement du complément d’IFSE pour les agents qui font des nuit et pour les postes à recouvrement.
* « Réexaminer avec le Guichet Unique le rythme des requalifications » dans le but de l’accélérer et d’augmenter le nombre.
Les discussions sont en cours entre Météo-France et la DGAFP pour augmenter le nombre de requalifications sur la période 2022-2025.
Conclusion SNM/CGT :
La direction semble vouloir avancer, à son rythme, sur le dossier TSM.
Le SNM/CGT restera vigilant sur la concrétisation des actions en cours, et continuera de défendre l’ensemble de ses revendications, y compris celles non entendues par la direction, comme la nécessité de requalifier l’ensemble du corps des TSM en catégorie A.
Nous invitons les techniciennes et techniciens de l’établissement à donner leur avis sur ce dossier en écrivant à : syndicat.cgt-meteo.org