Groupe de travail « recette Alpha » de juillet 2021 : l’avis du SNM/CGT

 

La direction générale a lancé un groupe de travail « recette Alpha ». Ce groupe de travail a pour objectif de fournir les éléments permettant de décider, de manière argumentée, et sur la base d’éléments concrets, si tout ou partie de la future base automatique est « bonne pour le service ».
Selon la direction générale, la condition est une non-régression en qualité des productions actuelles.

À la lecture du rapport de ce groupe de travail mais aussi après avoir pris en compte l’état d’avancement du projet 3P en général, le SNM/CGT fait les constats suivants :
La chaîne de production de l’établissement est fragile : les serveurs hébergeant l’outil Sympo2 sont en fin de course, le risque d’une bascule en catastrophe sur une version limitée d’Alpha est réelle.
Le projet 3P repose sur des moyens humains insuffisants : les tensions sur les effectifs sont telles que les services ne parviennent pas à mener de front tâches opérationnelles, formations, contrôles…
Le projet de la DG demeure incohérent :
– Les choix de la DG font que l’outil de correction tel qu’envisagé actuellement ne permet pas d’assurer une cohérence entre productions automatiques et expertisées. L’outil n’est pas exhaustif (choix limité à ce que propose la modélisation numérique) et l’organisation du travail associée est bancale (pas d’intervention au niveau régional, intervention a posteriori, toujours pas d’estimatif de la charge de travail).
– À l’intérieur même du rapport sur la recette est mentionné le fait que des évènements à « forts enjeux » pourraient ne pas être suffisamment « représentatifs ». C’est méconnaître les conséquences pour les populations, les services de sécurité, comme pour l’image de l’établissement de ratés lors ce type d’évènements.
– Il n’existe pas à ce jour de « plan B » en cas de « no-go » de la base Alpha.

C’est pourquoi le SNM/CGT pointe le risque que, in fine, la condition de non-régression d’Alpha ne soit pas respectée. Le choix du « go / no-go » sera pris sur des critères de gestion et non sur une « non-régression en qualité des productions actuelles ».
Le projet 3P réagit dans l’urgence aux dysfonctionnements constatés. Compte tenu des enjeux en termes de service rendu comme en termes de conditions de travail, Alpha vaut mieux que ça. Le SNM/CGT demande :
– de donner aux équipes les moyens de fonctionner
– de bâtir un outil de correction de la future base et une organisation du travail associée à la hauteur des enjeux.

Le 9 août 2021

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *