Présents :
Direction : A.Soulan, D.Ménager, P.Gonzalez et E.Legrand.
Syndicats : CFDT, CGT, FO et SOLIDAIRES.
Compensation en temps de la position d’astreinte :
Nous sommes intervenus sur le problème de l’astreinte pour les agents en service posté : si l’astreinte n’est pas activée, l’agent doit des heures à son employeur à la fin de la semaine alors qu’il était pourtant à disposition de son employeur.
Nous avons demandé une compensation en temps de la position d’astreinte ; d’après le document préparatoire fournie par la Direction, ça existe à l’Intérieur et à l’Éducation Nationale.
Il nous a clairement été répondu que ce n’est pas envisagé, car Météo-France est plus contrainte par des problèmes d’effectifs que par des problèmes de budget.
Pour limiter cette perte de bilan si l’astreinte n’est pas activée, il est possible de venir en vacation HB mais l’agent perdrait alors sa position d’astreinte (et l’indemnité qui allait avec).
Nombre d’agents pour tenir une astreinte :
Le nombre varie selon les services. Il peut être inférieur à 4 selon la Direction mais il peut aussi être supérieur : A.Soulan nous a ainsi informé que la DIRCE a estimé à 9 ou 10 le nombre d’agents pour tenir l’astreinte de la division « Services ». Il a demandé aux autres DIR de faire le calcul, et espère avoir les réponses avant le CTEP du 08/04.
Pour affiner le nombre d’agents nécessaire, FO a proposé de regarder la fréquence de retour des astreintes. La Direction a accepté l’idée.
La direction a reconnu que la gestion des astreintes allait peser sur l’encadrement de la division « Services ».
Cas spécifiques des astreintes pour les services « Prévi » (Divisions « Services » et autres) :
Nous sommes intervenus concernant les conditions de déclenchement de l’astreinte pour demander des critères plus précis que « risque météorologique fort ».
Pour A.Soulan, c’est quand on estime que le CPR va être débordé, donc à minima : vigilances orange et rouge.
SOLIDAIRES a demandé de préciser le travail que devra faire l’agent appelé en renfort.
La Direction s’est engagée à écrire le plus précisément possible les conditions d’activation de l’astreinte et les tâches à accomplir par les agents appelés en renfort.
Pour le SNM/CGT : Bertrand Laviec et Marc Drogoz.